[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
yogo
Empereur Padishah

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par yogo » 14 septembre 2021, 21:55

Mes dernières chroniques :

Dealers de nuages de Stéphane Desienne : roman d'aventures post-apo sans plus alors que l'idée de départ était excellente.

Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, (Hors SF) est tout simplement excellent

Dune, Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers par Roland Lehoucq & Co : Très intéressant comme toujours avec la collection Parallaxe

Et il me faut chroniquer :
Les bras de Morphée de Yann Bécu : pas vraiment accroché
Mémoire de métal une novella d'Alastair Reynolds : bonnes idées mais pas assez développé !
Un château sous la mer de Greg Egan dans le HS UHL 2021 : bien mais pas compris le dernier chapitre, je cherche encore...
Good Morning Midnight de Lily Brooks-Dalton : ah oui, mais non !!!

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 15 septembre 2021, 02:18

Pour le Château sous la mer, faut discuter avec Feyd (sur le Bélial'), il est demandeur de retours.
C'est lui qu'a traduit, je pense que les papotages minutieux en MP peuvent lui plaire.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 18 septembre 2021, 15:49

J'ai lu La bonne chance de Rosa Montero et, comme d'habitude, j'ai été happé par l'empathie de l'autrice pour des personnages cabossés par la vie sans aucun côté bisounours, hautement recommandable.

Comme j'avais beaucoup aimé Dédales mortels, un roman noir très original lu il y a quelques mois, je me suis procuré les trois autres bouquins de Craig Zahler. J'attaque Exécutions à Victory chez Gallmeister, j'en ai déjà lu une centaine de pages et c'est toujours très noir et en même temps très drôle grâce à une ironie mordante omniprésente.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 19 septembre 2021, 16:11

J'ai donc lu très rapidement Exécutions à Victory de Craig Zahler, un polar noir de chez noir avec toujours une pointe d'ironie sarcastique et un véritable don pour les comparaisons et métaphores originales et surprenantes.
J'enchaîne avec Les spectres de la terre brisée, toujours de Craig Zahler, toujours chez Gallmeister, mais cette fois-ci, il s'agit d'un western avec sauvetage de donzelles en détresse (euphémisme) à la façon de Bone tomahawk.

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 21 septembre 2021, 11:43

Je viens de terminer les nouvelles qui précèdent Emissaires des morts, d'Adam-Troy Castro, et je m'apprête à me lancer dans ce dernier. A ce stade, autant j'ai du mal à me faire un avis clair sur le personnage d'Andrea Cort (j'attends justement d'entamer le roman pour cela), autant les intrigues sont très accrocheuses et efficaces. J'ai notamment adoré l'idée derrière Démons invisibles, et je suis curieux de voir ce que cela peut donner sur une histoire plus longue.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 24 septembre 2021, 20:37

Deux petites chroniques :

Les bras de Morphée de Yann Bécu : pas vraiment accroché

Mémoire de métal une novella d'Alastair Reynolds : bonnes idées mais pas assez développé !

Je viens de lire :
les rêves qui nous restent de Boris Quercia un excellent polar/SF
Nos Futurs une anthologie mêlant articles scientifiques et textes de fiction.

Et je suis en train de lire :
Le retour du Hierophante de Robert Jackson Bennett, j'ai plus de mal qu'avec le premier opus, vraiment trop Fantasy
La ville dans le ciel de Chris Brookmyre, un polar/SF au coeur d'une station spatiale avec deux héroïnes singulières. Ca commence bien

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 septembre 2021, 18:01

J'ai terminé Les spectres de la terre brisée de Craig Zahler, un Western très sombre avec moult atrocités à la clé mais des personnages fort finement étudiés et qui évoluent de façon très convaincante, pas d'humour dans celui-ci mais toujours beaucoup d'images et de formules évocatrices.

Je conclue (provisoirement) mon exploration de l'oeuvre de M. Zahler avec Une assemblée de chacals, toujours chez Gallmeister, un autre Western, moins sinistre mais où on pressent une fin apocalyptique dont l'auteur est familier.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 29 septembre 2021, 14:12

J'ai fini Une assemblée de chacals de Craig Zahler, un western tragique avec toujours cette fascinante facilité à évoquer une violence extrême avec un style très original et efficace. C'est vraiment un auteur intéressant (je recommande de commencer par Dédales mortels, son dernier) mais âmes sensibles, passez votre chemin !

Je commence Une désolation appelée Paix, le deuxième volume de Teixcalaan d'Arkady Martine, chez Nouveaux millénaires, j'avais beaucoup aimé Un souvenir nommé Empire.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 03 octobre 2021, 19:42

Deux excellents titres :

les rêves qui nous restent de Boris Quercia un excellent polar/SF

Oiseau de Sigbjørn Skåden une novella qui sort des sentiers battus.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 06 octobre 2021, 14:11

J'ai donc fini Une désolation appelée Paix, le deuxième volume de Teixcalaan d'Arkady Martine, en fait, il s'agit d'un seul gros roman dont la deuxième partie est un Space op. avec un premier contact très meurtrier dont les deux héroïnes vont devoir trouver une résolution diplomatique. J'apprécie beaucoup la façon d'écrire de Martine avec de multiples incises et une grande poésie ; sur le plan narratif, on ne s'ennuie pas une seconde et il y a des idées très originales, hautement recommandable !

J'attaque 84 K de Claire North chez Bragelonne, ça a l'air très différent de ses trois premiers romans.

Répondre