L’Arithmétique terrible de la misère – Catherine Dufour

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Noni
Ectoplasme

L’Arithmétique terrible de la misère – Catherine Dufour

Message par Noni » 13 septembre 2021, 16:49

En espérant très fort ne pas être passé à côté d'un sujet qui en parlerait, je me permets de créer celui-ci pour L'Arithmétique terrible de la misère, le recueil de nouvelles de Catherine Dufour sorti l'an passé, vu que je l'ai lu tout récemment et publié un petit billet pour dire à quel point j'ai aimé.

Cela dit, je me pose aussi une question : l'une des nouvelles (Un temps chaud et lourd comme une paire de seins) se trouvait déjà dans mon édition Folio SF de L'accroissement mathématique du plaisir. Est-ce que quelqu'un ici saurait quelle est la raison exacte de cette "réédition" ? Pas que ça m'ait dérangé (juste perturbé sur le moment par l'impression de déjà-vu), d'autant que je vois le lien avec La tête raclant la lune, la nouvelle qui suit, mais je me demandais s'il y avait une autre raison.

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Re: L’Arithmétique terrible de la misère – Catherine Dufour

Message par Aldaran » 14 septembre 2021, 10:29

Presque toutes les nouvelles de ce recueil ont déjà été publiées sur d'autres suports (Libé, Bifrost, l'antho des Utos...).
Tu trouveras le détail en début d'ouvrage.
Pour Un temps chaud..., elle ne figurait que dans l'édition de poche de la première édition.

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 14 septembre 2021, 10:41

C'est donc cela ! Merci pour l'éclaircissement. C'était une espèce de bonus à la version poche donc. Il me semblait bien que la plupart des autres avaient déjà été publiées ailleurs, mais c'est surtout sa présence dans L'accroissement... qui me surprenait.

D'ailleurs, dans la mesure où L'accroissement... a bénéficié d'une version poche, est-ce que quelqu'un sait si un équivalent est envisagé pour L'arithmétique... ? Je m'étais bêtement dit que ça allait de soi, mais je ne vois rien venir et je me dis que ce n'est finalement pas si simple que ça.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 14 septembre 2021, 16:07

Noni a écrit : 14 septembre 2021, 10:41D'ailleurs, dans la mesure où L'accroissement... a bénéficié d'une version poche, est-ce que quelqu'un sait si un équivalent est envisagé pour L'arithmétique... ? Je m'étais bêtement dit que ça allait de soi, mais je ne vois rien venir et je me dis que ce n'est finalement pas si simple que ça.
Il est sans doute encore un peu tôt mais ça va certainement arriver.
Encore un peu de patience. ;)

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 15 septembre 2021, 02:25

Lorhkan a écrit : 14 septembre 2021, 16:07
Noni a écrit : 14 septembre 2021, 10:41D'ailleurs, dans la mesure où L'accroissement... a bénéficié d'une version poche, est-ce que quelqu'un sait si un équivalent est envisagé pour L'arithmétique... ? Je m'étais bêtement dit que ça allait de soi, mais je ne vois rien venir et je me dis que ce n'est finalement pas si simple que ça.
Il est sans doute encore un peu tôt mais ça va certainement arriver.
Encore un peu de patience. ;)
Voilà.
Sinon, la question peut être posée chez les Béliaux' (je pense).
Si Erwann n'est pas trop débordé, il répond...

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 19 septembre 2021, 12:56

Pas d'impatience particulière, surtout maintenant que j'ai fini par craquer et l'emprunter en bibliothèque :) Par contre ce processus d'édition entre le format broché et le format poche m'intéresse pas mal (je me demande bien pourquoi je m'étais mis en tête que c'était forcément un an entre la parution initiale et la parution en poche, vu que ça semble évident après coup qu'il y a un tas d'autres paramètres à prendre en compte).

Répondre