[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 25 juillet 2021, 12:52

J'ai fini Cantiques pour les étoiles de Simon Jimenez, et c'est excellent, avec une ambiance très nostalgique, des personnages bien campés et une histoire qui ne tombe à aucun moment dans la mièvrerie malgré un côté sentimental omniprésent ; un space op. à rapprocher des Seigneurs de l'Instrumentalité à bien des égards.

Je commence Les noces de la renarde de Floriane Soulas Chez Presses pocket.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 26 juillet 2021, 18:39

Hoël a écrit : 23 juillet 2021, 00:38 J'ai lu La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab et j'ai adoré, un pacte faustien où la "prétendue" proie se retourne à de multiples reprises contre son prédateur une écriture d'une variété correspondant à celle des narrateurs ou narratrices (je ne vois pas pourquoi je devrais mettre un atroce néologisme là où une juxtaposition ou une coordination font l'affaire), une culture fort vaste et variée exploitée tout au long du bouquin de façon fort subtile ; bref, un bouquin qui risque de passer inaperçu à cause de la stratégie éditoriale de Lumen qui consiste à épouser le coeur du sujet du bouquin en éclipsant le magnifique dessin de la couverture par un rodoïd sans intérêt. Ne vous laissez pas avoir, c'est un des bouquins de l'année, et, les filles, essayez-le !
J'ai vu des retours assez mitigés - genre 200 pages de trop et trop larmoyant. C'est bien de voir un avis enthousiaste. :mrgreen:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 29 juillet 2021, 00:38

Lhisbei a écrit : 26 juillet 2021, 18:39
Hoël a écrit : 23 juillet 2021, 00:38 J'ai lu La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab et j'ai adoré, un pacte faustien où la "prétendue" proie se retourne à de multiples reprises contre son prédateur une écriture d'une variété correspondant à celle des narrateurs ou narratrices (je ne vois pas pourquoi je devrais mettre un atroce néologisme là où une juxtaposition ou une coordination font l'affaire), une culture fort vaste et variée exploitée tout au long du bouquin de façon fort subtile ; bref, un bouquin qui risque de passer inaperçu à cause de la stratégie éditoriale de Lumen qui consiste à épouser le coeur du sujet du bouquin en éclipsant le magnifique dessin de la couverture par un rodoïd sans intérêt. Ne vous laissez pas avoir, c'est un des bouquins de l'année, et, les filles, essayez-le !
J'ai vu des retours assez mitigés - genre 200 pages de trop et trop larmoyant. C'est bien de voir un avis enthousiaste. :mrgreen:
Pour les longueurs, c'est dû aux redondances qui font partie du sujet-même du bouquin et ne m'ont donc pas gêné. Ensuite, je ne trouve pas ça du tout larmoyant, l'héroïne est une tigresse qui n'abandonne jamais... c'est vrai qu'il y a un côté midinette mais ça fait belle lurette que j'ai assumé mon côté midinette.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 31 juillet 2021, 12:44

J'ai laissé tomber Les noces de la renarde de Floriane Soulas, surécrit et redondant, ça m'a fait penser à ce que fait Léa Silhol, dommage car le thème me branchait bien.

Du coup, sur la suggestion d'un autre fan de S.F., j'ai relu Les traquenards de Giri de Vernor Vinge chez Opta, dans la collection Galaxie-bis, un chouette planet Opera où l'auteur imagine les conséquences, en partie scientifiques mais pas que, dune espèce capable de téléportation et de télékinésie. On y trouve les prémisses de ses chefs-d'oeuvre postérieurs.

Naturellement, je me suis mis à la relecture d'Un feu sur l'abîme, toujours de Vernor Vinge, chez Ailleurs et demain, je ne l'avais pas relu depuis sa sotie en 1994 et pourtant j'en garde des souvenirs très vifs.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 31 juillet 2021, 14:27

Hoël a écrit : 31 juillet 2021, 12:44Du coup, sur la suggestion d'un autre fan de S.F., j'ai relu Les traquenards de Giri de Vernor Vinge chez Opta, dans la collection Galaxie-bis, un chouette planet Opera où l'auteur imagine les conséquences, en partie scientifiques mais pas que, dune espèce capable de téléportation et de télékinésie. On y trouve les prémisses de ses chefs-d'oeuvre postérieurs.
L'abord hard science sur les conséquences de la téléportation était vraiment intéressant.
Naturellement, je me suis mis à la relecture d'Un feu sur l'abîme, toujours de Vernor Vinge, chez Ailleurs et demain, je ne l'avais pas relu depuis sa sotie en 1994 et pourtant j'en garde des souvenirs très vifs.
[+] Je me souviens...
Un truc qui m'a frappé dans ce bouquin, c'est la façon dont la majeure partie de l'humanité se fait éliminer dans un génocide multiplanétaire par des gens qui font ça comme s'ils organisaient un petit braquage dans une épicerie.
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 31 juillet 2021, 19:39

yogo a écrit : 06 juillet 2021, 19:06 Et je viens de finir Vie™ de Jean Baret
Très bon en attendant Mort™

J'ai continué ma découverte de l'Amalgame avec la nouvelle Gloire de Greg Egan

Dans le HS UHL 2020 du Bélial comprend une superbe nouvelle : Retour à N'dau

Et mon premier Thomas Geha, Sous l'ombre des étoiles, un bon Planet Opera feel good.

Et j'ai du retard dans mes billets :
Dune
Les bras de Morphée
Les dents de Lait

Et j'ai abandonné Les profondeurs du Temps d'Adrian Tchaikovski

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 01 août 2021, 14:02

yogo a écrit :Et j'ai abandonné Les profondeurs du Temps d'Adrian Tchaikovski
Peux-tu en dire davantage sur cet abandon ?
Je suis en train de le lire et il me happe moins que le précédent.
Mais j'en suis pas loin (environ 160 pages) et j'en attends tellement que je veux aller au bout.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 03 août 2021, 17:12

Aldaran a écrit : 01 août 2021, 14:02
yogo a écrit :Et j'ai abandonné Les profondeurs du Temps d'Adrian Tchaikovski
Peux-tu en dire davantage sur cet abandon ?
Je suis en train de le lire et il me happe moins que le précédent.
Mais j'en suis pas loin (environ 160 pages) et j'en attends tellement que je veux aller au bout.
J'ai lu une cinquantaine de pages et je n'arrivais pas à rentrer dedans. J'avais déjà eu du mal avec le premier que j'avais trouvé monumental mais lent et ennuyeux. Peut être que ce n'était pas le moment de le lire...

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 03 août 2021, 19:58

J'éprouve aussi du mal à entrer dans celui-là. Le précédent ne m'avait pas du tout fait cet effet, je l'avais dévoré d'un bout à l'autre sans ralentir. Je vais m'accrocher, je pense quand même que c'est du lourd.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 15 août 2021, 09:46

yogo a écrit : 31 juillet 2021, 19:39 Et j'ai du retard dans mes billets :
Retard en partie comblé :

Dune : Bien aimé même si j'ai quelques réserves

Les dents de Lait : Un peu en dehors de mes lectures habituelles.

After® : Pas sans défauts mais bonne surprise quand même. Une autrice à suivre.

Répondre