[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 12 mai 2021, 11:51

J'ai fini La route dont on ne revient pas d'Andrzej Sapkovski, un chouette recueil de nouvelles de Fantasy, d'horreur, de fantastique et même de S.F. avec des charges régulières de l'auteur contre les religions monothéistes patriarcales plutôt réjouissantes, en particulier dans L'affaire de Mischief Creek où il règle leur compte à des puritains chasseurs de sorcières à l'époque de Salem ; j'ai eu le plaisir de retrouver Hoël d'Armorique dans une relecture de la fin de Tristan et Iseult inspirée par Les brumes d'Avalon.

J'attaque Derniers jours d'un monde oublié de Chris Voklisevic chez Folio S.F. un bouquin qui a gagné le concours des 20 ans de la collection.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 16 mai 2021, 16:33

J'ai lu Derniers jours d'un monde oublié de Chris Voklisevic, et c'est très bien, d'une grande originalité, mêlant postapo, steampunk, fantastique et même horreur parfois. C'est très sombre, aussi bien pour l'univers décrit que pour les personnages dont pas un ne rattrape l'autre, si vous avez besoin de vous faire remonter le moral, n'y mettez pas les pieds ! Un reproche ? oui, mais pas à l'autrice, à l'éditeur : faudrait penser au pauvre lecteur dont la vue baisse, parce que, mettre les textes de loi, les règlements, les articles journalistiques et autres textes contextuels qui ouvrent chaque chapitre dans une police aussi ridiculement petite, c'est de l'âgisme flagrant !

Dans la foulée, j'ai lu Mauvaise journée, demain de Dorothy Parker, chez Christian Bourgois, un recueil d'une quinzaine de nouvelles traitant essentiellement de la vie des gens de la haute New-Yorkais. Elle était réputée pour son humour mais ici, la vanité et la vacuité de cette vie est fort triste et déprimante, une nouvelle toutefois m'a bien fait rigoler : Mais celui à ma droite, elle se décrit dans un dîner mondain où elle s'ennuie à mourir d'autant plus que son voisin de gauche est un raseur alors que celui de droite ne lui présente que son épaule, fort attrayante par ailleurs, à la fin de la nouvelle, il se retourne, et ils décident quasiment simultanément de s'enfuir du dîner pour aller s'envoyer en l'air.

Je poursuis ma découverte de Mme Parker avec Comme une valse, chez 10/18, j'ai commencé par les articles à la fin du recueil et celui intitulé Le siège de Madrid est un vibrant hommage à l'action des Républicains pendant les quelques années où ils ont gouverné.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 18 mai 2021, 18:53

yogo a écrit : 22 avril 2021, 20:43 J'ai commencé Les oiseaux du temps du duo Amal El-Mohtar et Max Gladstone : ca devrait plaire à beaucoup de monde :lol:
Mon ressenti !

J'ai dévoré L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel et j'ai poursuivi la lecture de l'autrice avec Station Eleven : Magistral

J'ai lu le dernier Romain Benassaya La dernière arche, un peu déçu

J'ai commencé Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez, hâte de continuer.

Et je vais me lancer dans les 2 UHL qui sortent prochainement et lire le HS 2020, à moins que je commence le second volet des aventures d'Andrea Cort.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 19 mai 2021, 16:46

J'ai lu Comme une valse de Dorothy Parker, un recueil de nouvelles dont beaucoup sont proches du précédent que j'ai lu, Mauvaise journée, demain, c'est-à-dire la description de la Gentry new-yorkaise entre alcoolisme et dépression, mais dont d'autres s'en détachent nettement comme le très drôle La valse dont on ne peut s'empêcher de se demander si Sophie Daumier et Guy Bedos s'en sont inspirés pour leur sketch "La drague" et le très émouvant Soldats de la République narrant une anecdote de la guerre civile en Espagne.

J'ai lu une centaine de pages de Market Forces de Richard Morgan chez Bragelonne, c'est un de ses premiers bouquins (2004), il y fait une charge virulente contre le libéralisme mondialiste avec une curieuse idée que les cadres aux dents longues s'écraseront les uns les autres... littéralement puisqu'ils règlent leurs conflits sur les autoroutes en s'envoyant dans le décor.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 21 mai 2021, 14:29

Hoël a écrit : 19 mai 2021, 16:46J'ai lu une centaine de pages de Market Forces de Richard Morgan chez Bragelonne, c'est un de ses premiers bouquins (2004), il y fait une charge virulente contre le libéralisme mondialiste avec une curieuse idée que les cadres aux dents longues s'écraseront les uns les autres... littéralement puisqu'ils règlent leurs conflits sur les autoroutes en s'envoyant dans le décor.
J'aime bien ce que fait Morgan, mais je t'avoue que sur ce coup, le pitch ne m'attire pas du tout... Curieux d'avoir ton retour. ;)

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 21 mai 2021, 16:44

Lorhkan a écrit : 21 mai 2021, 14:29
Hoël a écrit : 19 mai 2021, 16:46J'ai lu une centaine de pages de Market Forces de Richard Morgan chez Bragelonne, c'est un de ses premiers bouquins (2004), il y fait une charge virulente contre le libéralisme mondialiste avec une curieuse idée que les cadres aux dents longues s'écraseront les uns les autres... littéralement puisqu'ils règlent leurs conflits sur les autoroutes en s'envoyant dans le décor.
J'aime bien ce que fait Morgan, mais je t'avoue que sur ce coup, le pitch ne m'attire pas du tout... Curieux d'avoir ton retour. ;)
Ben, j'ai craqué au bout de 120 p. je comprends qu'il n'ait pas été traduit avant, non seulement la suspension de l'incrédulité est problématique mais les tribulations du personnage principal, un yuppie assassin sont d'un ennui sans nom, m'en vais le revendre au plus vite.

Du coup, j'ai commencé Astrevise, le deuxième volume de Skyward, un Space op. militariste de Brandon Sanderson chez J'ai lu.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 22 mai 2021, 18:09

Hoël a écrit : 21 mai 2021, 16:44
Ben, j'ai craqué au bout de 120 p. je comprends qu'il n'ait pas été traduit avant, non seulement la suspension de l'incrédulité est problématique mais les tribulations du personnage principal, un yuppie assassin sont d'un ennui sans nom, m'en vais le revendre au plus vite.
J'ai tenu jusqu'au bout, mais je vais le revendre aussi. C'est clairement son bouquin le plus faible. On dirait un écrit de jeunesse (alors que ça aurait bien été écrit après les deux premiers Takeshi Kovacs, de ce que j'ai pu trouver).
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 24 mai 2021, 10:55

Herbefol a écrit : 22 mai 2021, 18:09
Hoël a écrit : 21 mai 2021, 16:44
J'ai tenu jusqu'au bout, mais je vais le revendre aussi. C'est clairement son bouquin le plus faible. On dirait un écrit de jeunesse (alors que ça aurait bien été écrit après les deux premiers Takeshi Kovacs, de ce que j'ai pu trouver).
Bon ben c'est tout vu pour moi : je passe mon tour. :)

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 mai 2021, 17:11

J'ai fini Astrevise de Brandon Sanderson, un distrayant Space op avec plein d'E.T. et quelques idées originales (en particulier un système de reproduction fort surprenantt).

En attendant l'arrivée du bouquin des Diatchenko, je me lance dans un ouvrage de vulgarisation historique qui prend pour thèse que la mondialisation a commencé vers l'an 1000, il s'agit de L'an 1000, aux éditions Quanto de Valerie Hansen, une ponte de Yale et, rien qu'à voir la bibliographie à la fin, ça en bouche un coin.

Lullaby
Initié

Message par Lullaby » 01 juin 2021, 13:34

En ce moment, je lis Diamants de Vincent Tassy - de la fantasy gothique, dans une ambiance pleine de langueur et de mélancolie. Plutôt sympa !

Répondre