[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 15 avril 2021, 14:52

Je n'arrive pas à entrer dans Fungus d'Albert Sánchez Piñol, la faute à un personnage principal qui ne m'intéresse guère, du coup, après une soixantaine de pages, je l'ai mis en pause.

Du coup, j'en ai lu une soixantaine de New York 2140 de Kim Stanley Robinson chez Bragelonne, et ça me plait bien, ça me fait penser à certains égards à La côte dorée, lu il y a fort longtemps.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 22 avril 2021, 20:43

yogo a écrit : 12 avril 2021, 09:20 Je viens de finir La Machine de Katia Lanero Zamora, j'ai beaucoup aimé même si, là aussi, c'est assez prévisible du début à la fin !
Et mon humble avis
yogo a écrit : 12 avril 2021, 09:20Je termine Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino, un polar original mais qui ne me transcende pas.
Mais qui m'a happé dans son dernier tiers

J'ai commencé Les oiseaux du temps du duo Amal El-Mohtar et Max Gladstone : ca devrait plaire à beaucoup de monde :lol:

mediotopia
Tachyon

Message par mediotopia » 24 avril 2021, 10:17

Aldaran a écrit : 10 avril 2021, 14:16 Une pure merveille. Le chef-d'œuvre de Vonarburg, selon moi. Les cinq.
Je suis curieux de ton retour après lecture.
Je viens de finir le troisième. Je vais devoir attendre pour la suite il n'est pas disponible à la bibliothèque.
Je pense faire une chronique dès que j'aurai fini le cycle complet.
Pour l'instant je suis encore dans le voyage, et quel voyage!
L'univers de Tyranaël est riche, complexe et mystérieux. Elisabeth Vonarburg a mis plus de 30 ans à en écrire l'histoire ( cf https://diacritik.com/2021/02/19/elisab ... anael-fut/)
Tyranaël est un Planet opéra déroutant, la construction du monde, géographie, histoire, langue est solide et on veut toujours en savoir plus mais Elisabeth Vonarburg ne nous dévoile que ce qui est nécessaire à la progression des histoires des personnages, et ce n'est pas toujours à prendre comme vérité.
Les trois premiers romans sont de forme très différentes.
Le premier, "Le rêve de la mer" est bâti sur une structure d'un recueil de contes (rêves) racontés par la rêveuse Eilai, qui reconstitue la chronologie des premières années de la colonisation par les terriens d'une planète abandonnée "volontairement" par ses occupants précédents.
Le deuxième, "Le jeu de la perfection", est construit autour du personnage de Simon et de ses tentatives d'intervention sur la colonisation et les relations entre l'évolution des colons sous l'influence de Tyranaël et les terriens qui veulent conserver la maitrise de la colonie.
Le troisième, "Mon frêre l'ombre" est un parallèle enttre deux parcours initiatiques, celui de Mathieu, prisonnier puis paria dans la nouvelle société indépendante de Tyranaël et celui de Oghim, un des habitants "originels" de la planète.
Nous sommes loin ici d'histoires de conquêtes ou de combats sanglants pour l'indépendance. Point de bruit et de fureur. La découverte de cette planète singulière se fait par petites touches. L'histoire et les histoires sont bien présentes, mais les connaissances et les dénouements apparaissent et se dévoilent petit à petit, avec des fausses pistes qui sont celles dans lesquelles tombent les personnages.
On s'attache à ces personnages, on vit avec eux, mais ils gardent toujours une part de mystère qui nous empêche de nous identifier à l'un ou l'autre. Et c'est là le talent d'Elisabeth Vonarburg, tenir en haleine sans suspense, intriguer en dévoilant, donner à rêver sans emphase. On trouve aussi de nombreuses références à d'autres auteurs, (Voir l'interview cité plus haut), mais il faut tendre l'oreille pour les percevoir.
En attendant la fin du cycle, dans ces trois premiers volumes, il y a déjà matière à émerveillement, matière mise en scène avec grand art.
Si l'abord vous parait difficile, prenez le temps, reprenez la lecture en plusieurs fois, mais ne lâchez pas, le déclic se fera à un moment ou un autre.
“You don’t bother to memorise the literature.You learn to read and keep a shelf of books.
― John Brunner, Stand on Zanzibar
Mon étagère :
https://mediotopia.com/bibliophile

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 24 avril 2021, 13:45

Merci pour ce retour.
Étant donné ce que tu penses de ces trois-là, les deux autres devraient tout à fait te convenir.
Pour la difficulté, de mon côté, ç'a été surtout au début, avec ces 56 premières pages que j'avais trouvé imbitables. Attaquer la 57e m'a définitivement happé et je n'ai plus quitté Tyranaël jusqu'à la fin. J'en garde peu de souvenirs aujourd'hui mais tous sont lumineux et je relirai probablement le tout un jour.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 25 avril 2021, 17:43

J'ai fini New York 2140 de Kim Stanley Robinson, à la fois une fable politique et économique et une ode à Manhattan sous quinze mètres d'eau, je n'ai sans doute pas apprécié la seconde à sa juste valeur, connaissant mal les lieux et ne leur ayant jamais trouvé de charme mais la nouvelle organisation de circulation et de vie qu'imagine K.S.R. a du charme. C'est surtout la fable qui m'a intéressé, l'auteur y développe une vision de l'économie mondiale et de la façon de la renverser passionnante et manifestement fort documentée et réfléchie. Une faiblesse du bouquin ? Le personnage d'Amelia qui n'apporte rien aux propos.

J'attaque Le vaisseau d'Arcane d'Adrien Thomas chez Mnémos avec une couv. de la très talentueuse Qistina Khalidah.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 27 avril 2021, 19:00

+1 avec Aldaran. Je ne sais pas à quel moment le déclic s'est fait, mais j'ai aussi été happée.
Par contre son chef d'oeuvre, c'est Chroniques du Pays des Mères. #jdcjdr :mrgreen:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 avril 2021, 18:10

J'ai fini Le vaisseau d'Arcane d'Adrien Thomas, une chouette Fantasy mâtinée de steampunk avec pas mal de mystère et de complots machiavéliques, c'est assez bien écrit quoi que Thomas devrait se débarrasser de quelques afféteries et modérer son usage des épithètes.

J'attaque Binti de Nnedi Okorafor chez Naos.

Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message par Fix » 01 mai 2021, 09:54

Après avoir tenté une deuxième fois l'Infinie Comédie de DF Wallace, j'ai replongé chez Robin Hobb pour m'enquiller les Aventuriers de la mer.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 04 mai 2021, 13:20

J'ai lu Binti de Nnedi Okorafor et je suis très mitigé, ça part dans tous les sens avec beaucoup de répétitions et une confusion du mystique et de la S.F. qui ne m'a pas convaincu, d'autant plus que l'autrice use et abuse des coïncidences, je ne lirai pas la suite.

J'ai commencé Périphériques de William Gibson Au diable Vauvert, comme j'ai lu Agency il y a deux mois, je pensais m'autospolier dès le début... tu parles ! il a fallu 58 pages pour retrouver un élément familier, c'est passionnant mais il faut s'accrocher car Gibson n'explique rien du contexte, volontairement comme il l'explique dans la postface.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 10 mai 2021, 11:07

J'ai fini Périphériques de William Gibson, et ceux qui prétendent qu'il n'a plus rien fait depuis Neuromancien en prennent pour leur grade. Il s'agit d'une lecture très exigeante qui demande beaucoup de concentration tant la trame est complexe, pourtant, ayant lu Agency avant, je connaissais l'idée de base de la double course temporelle à la base de l'intrigue et je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais relu le bouquin dans la foulée. Une intrigue complexe donc, une galerie de personnages fort attachants et, au final, le paradoxe d'un postapo optimiste.

J'ai commencé La route dont on ne revient pas d'Andrzej Sapkovski chez Bragelonne, un recueil de nouvelles où l'on retrouve l'anticléricalisme sarcastique qui m'avait tant plu dans le premier volume de La trilogie Hussite.

Répondre