[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Le_Nocher
Ectoplasme

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le_Nocher » 02 juillet 2021, 18:30

Je viens de terminer Le Mystère du tramway hanté, qui m'a bien plu, comme le précédent ouvrage de Clark.

Et dans la foulée, j'ai entamé un space op, Les gardiens du Dessein. Pour l'instant, ça bouge, ça bouge.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 05 juillet 2021, 09:36

En ce moment rien, je déménage. :D :( :D :( :D :( :D :(

:mrgreen: :mrgreen:

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 05 juillet 2021, 14:32

Bon, finalement j'ai trouvé un créneau ce midi pour entamer Le Chien du Forgeron, de Camille Leboulanger.
Et ça commence très bien. :)

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 06 juillet 2021, 19:06

yogo a écrit : 02 juin 2021, 22:06 Et je vais poursuivre avec les novellas UHL et le second opus d'Andrea Cort
A dos de Crocodile : un excellent Egan !
Toutes les saveurs : une déception Ken Liu
La Troisième Griffe de Dieu : une confirmation Adam Troy Castro

Et je viens de finir VieTM de Jean Baret, la fin m'a plus plu que le début mais j'ai préféré BonheurTM !

J'ai aussi commencé Les dents de Lait d'Helene Bukowsky qui sortira le 19 aout chez Gallmeister : une dystopie douce-amère...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 09 juillet 2021, 15:39

J'ai fini le septième tome du Livre des martyrs de Steven Erikson, Le souffle du moissonneur avec une bonne tendinite aux poignets (la bête pèse 1.200 kg avec 1045 p.), la fin du parcours pour un empire et pas mal de personnages avec un mélange d'humour, de tragique et de poésie qui me plait toujours autant, vivement les trois derniers tomes.

J'attaque Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian Aux Forges de Vulcain.
Tout est dans tout et réciproquement.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 10 juillet 2021, 10:22

Hoël a écrit : 09 juillet 2021, 15:39 J'ai fini le septième tome du Livre des martyrs de Steven Erikson, Le souffle du moissonneur avec une bonne tendinite aux poignets (la bête pèse 1.200 kg avec 1045 p.), la fin du parcours pour un empire et pas mal de personnages avec un mélange d'humour, de tragique et de poésie qui me plait toujours autant, vivement les trois derniers tomes.
Intrigué par le poids, je suis allé peser mon exemplaire américain, en hardcover : un peu plus de 900 g pour 832 pages. Leur papier a l'air assez léger au contraire de l'édition équivalent anglaise, qui ferait dans les 1,2 Kg pour un peu plus de 900 pages (apparemment, la mise en page change entre les deux côtés de l'Atlantique).

Pour les trois derniers volumes, y a encore de la poésie et de l'humour, mais surtout un bon quota de tragique. En tout cas, j'espère que tes bras et tes poignets sont en forme parce qu'ils sont tout aussi épais que le septième. ;)
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 12 juillet 2021, 12:49

Herbefol a écrit : 10 juillet 2021, 10:22

Pour les trois derniers volumes, y a encore de la poésie et de l'humour, mais surtout un bon quota de tragique. En tout cas, j'espère que tes bras et tes poignets sont en forme parce qu'ils sont tout aussi épais que le septième. ;)
Yep, je me doute que ça va dézinguer à tout-va et qu'il va falloir dire adieu à pas mal de personnages.

J'ai fini Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian, c'est pas mal, avec de très bons passages mais un ensemble un peu décousu et une fin brouillonne, cela dit, pour un premier roman, c'est du bon niveau et je lirai la suite. Ce qui est curieux, c'est qu'une trilogie parallèle va sortir à partir d'octobre avec Claire Duvivier aux commandes, une sorte d'univers partagé donc, j'ai hâte de la lire car j'avais adoré Un long voyage.
J'attaque Punk Samouraï de Ko Machida chez Actes sud.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 17 juillet 2021, 16:24

J'ai abandonné Punk Samouraï de Ko Machida au bout d'une centaine de pages, une accumulation de dialogues délirants et répétitifs sans que rien n'annonce d'autre dessein de l'auteur que se laisser entraîner par sa faconde.

Du coup, j'ai lu La fureur des hommes de Charles Locke chez Actes Sud, c'est probablement le dernier opus de la collection L'ouest, le vrai dans sa version dirigée par Bertrand Tavernier et aussi la dernière postface de celui-ci où -prémonitoirement ?- il fait le bilan de celle-ci qui m'a révélé tant de chefs-d'oeuvre du western romanesque, à commencer par The big Sky. Ce dernier opus ne détone pas, beaucoup plus âpre que n'importe quel film, avec une étonnante économie narrative et un côté tragique classique avec le fatum implacable du personnage principal.

J'ai lu une centaine de pages de La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab chez Lumen et ça me plait beaucoup, avec des allers-retours entre les passés de l'héroïne et son présent trois siècles plus tard, très proche dans sa thématique de La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 juillet 2021, 00:38

J'ai lu La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab et j'ai adoré, un pacte faustien où la "prétendue" proie se retourne à de multiples reprises contre son prédateur une écriture d'une variété correspondant à celle des narrateurs ou narratrices (je ne vois pas pourquoi je devrais mettre un atroce néologisme là où une juxtaposition ou une coordination font l'affaire), une culture fort vaste et variée exploitée tout au long du bouquin de façon fort subtile ; bref, un bouquin qui risque de passer inaperçu à cause de la stratégie éditoriale de Lumen qui consiste à épouser le coeur du sujet du bouquin en éclipsant le magnifique dessin de la couverture par un rodoïd sans intérêt. Ne vous laissez pas avoir, c'est un des bouquins de l'année, et, les filles, essayez-le !

Et puis, je me suis lancé dans Dédale mortel de Craig Zahler chez Gallmeister dont j'avais beaucoup aimé Bone tomahawk (alors que les films d'horreur gore, ce n'est pas du tout ma came), c'est du polar dandy, super bien écrit, avec des personnages variés et bien approfondis, je pense que je vais commander ses bouquins précédemment traduits.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 24 juillet 2021, 12:44

J'ai fini Dédale mortel de Craig Zahler, si la première moitié est relativement calme, la seconde ne cesse de s'accélérer avec une violence de plus en plus présente annoncée par le titre pour se terminer très très mal pour pas mal de personnages, sans que l'un puisse racheter l'autre, m'en vais commander ses autres bouquins.

J'ai lu les deux tiers de Cantiques pour les étoiles de Simon Jimenez, chez Nouveaux Millénaires, un Space op. onirique et poétique qui, à bien des égards, me fait penser aux Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith avec des références au Bateau ivre, aux Sondeurs vivent en vain ou au roman Norstralie, je me régale !

Répondre