[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 24 août 2021, 15:15

J'ai lu La fabrique des lendemains de Rich Larson au Bélial, un excellent recueil de nouvelles à coloration cyberpunk marquée avec un véritable fourmillement d'idées et des personnages fort variés et intéressants, le tout esquissant un univers plutôt cohérent présentant un avenir proche avec les avantages et inconvénients de découvertes à venir plausibles. Cela faisait quelques temps qu'il traînait dans ma P.A.L. à cause des comparaisons avec Greg Egan qu'on trouve en 4ème de couv., ce denier m'ayant souvent largué dès les premières pages, d'autant plus que la psychologie de ses personnages me semblait fort sommaire, mais ici, c'est très pédagogique avec des destins individuels et collectifs passionnants.

J'ai lu le premier tome de la saga des Cazalets, d'Elizabeth Jane Howard aux éditions de la Table Ronde, comme son titre l'indique, c'est une saga familiale dans la bourgeoisie fortunée anglaise, juste avant la Deuxième Guerre Mondiale, ce n'est pas inintéressant, mais, contrairement à ce que le début m'avait fait croire, il ne s'agit pas d'un Masters and servants mais d'un Masters and masters trop bisounours à mon goût, je m'en tiendrai là.

J'ai commencé Les femmes d'Herezy ranch de Melissa Lenhardt au Cherche-midi, un roman sur des desperadas dont le thème m'intéressait mais c'est tellement confus et mal écrit que j'ai laissé tomber au bout d'une cinquantaine de pages.

J'ai relu Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge chez Ailleurs et demain, je suis stupéfait par la manière dont ce bouquin m'a marqué tant je me souvenais de plein de détails 27 ans après ma première lecture, un mix entre Planet Opera et Space Opera et l'invention d'une des espèces Extra-terrestres les plus étonnantes et originales qu'il m'ait été donné de lire, je ne vais pas tarder à relire Les enfants du ciel.

J'ai lu Télémétrie fugitive, le 6ème tome de Journal d'un assasynth de Marta Wells chez L'atalante, un pastiche de roman à énigme autour d'un meurtre sur une station spatiale avec à la narration cette Sec Unit toujours aussi mal embouchée, je ne m'en lasse pas.

J'ai commencé Le chien du forgeron de Camille Leboulanger chez Argyll, une reprise du mythe de Cuchulainn, pour l'instant, ça se lit sans déplaisir mais sans grande originalité non plus.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 27 août 2021, 17:13

J'ai péniblement terminé Le chien du forgeron de Camille Leboulanger qui, à force de vouloir démythifier le personnage du guerrier épique, en devient lourd, mais lourd ! il devrait prendre des leçons chez Gemmell et surtout Zelazny.

Je me lance dans la relecture des Enfants du ciel de Vernor Vinge chez Ailleurs et demain, suite d'Un feu sur l'abyme 10 ans plus tard.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 27 août 2021, 20:48

Hoël a écrit : 27 août 2021, 17:13Je me lance dans la relecture des Enfants du ciel de Vernor Vinge chez Ailleurs et demain, suite d'Un feu sur l'abyme 10 ans plus tard.
Je ne me suis toujours pas lancé dans Les enfants du ciel, alors que je l'ai depuis sa sortie en français. Je suis toujours un peu hésitant, vu les échos mitigés que j'avais eu à l'époque de sa sortie j'ai un peu peur d'être déçu (surtout après les claques qu'on été Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel).
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 août 2021, 11:48

Herbefol a écrit : 27 août 2021, 20:48
Hoël a écrit : 27 août 2021, 17:13Je me lance dans la relecture des Enfants du ciel de Vernor Vinge chez Ailleurs et demain, suite d'Un feu sur l'abyme 10 ans plus tard.
Je ne me suis toujours pas lancé dans Les enfants du ciel, alors que je l'ai depuis sa sortie en français. Je suis toujours un peu hésitant, vu les échos mitigés que j'avais eu à l'époque de sa sortie j'ai un peu peur d'être déçu (surtout après les claques qu'on été Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel).
L'une des grandes force d'Un feu sur l'abîme, c'est le va et vient constant entre le Space Opera et le Planet Opera, dans Les enfants du ciel, la partie Space Op. est réduite à la portion congrue puisque seule la flotte de la Gale, lancée sur la planète des Dards et quasi figée dans les Lenteurs subsiste. Il s'agit donc avant tout d'approfondir la connaissance de la civilisation des Dards et de leur symbiose avec les humains. C'est effectivement moins palpitant que le premier mais j'avais bien aimé.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 30 août 2021, 17:55

Dernières chroniques en ligne :

La nuit du faune de Romain Lucazeau : Superbe

Sept Redditions d'Ada Palmer : dans la lignée du premier

Et il me faut chroniquer :
Les bras de Morphée de Yann Bécu : pas vraiment accroché
Dealers de nuages de Stéphane Desienne : roman d'aventures post-apo sans plus alors que l'idée de départ était excellente.

En cours de lecture :
Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, (Hors SF) je le dévore digne des romans de David Mitchell sans la dimension fantastique
Dune, Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers par Roland Lehoucq & Co : Très intéressant comme toujours avec la collection Parallaxe

Et d'autres à venir... de quoi tenir quelques semaines ! :mrgreen:

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 04 septembre 2021, 15:09

J'ai relu Les enfants du ciel de Vernor Vinge, la première fois, c'était 15 ans après ma première lecture d'Un feu sur l'abîme et j'avais eu beaucoup de plaisir à retrouver les meutes des dards, mais là, comme j'ai relu les deux en quelques semaines, il n'y a pas photo même si le bouquin reste un roman d'aventures agréable avec une coloration young adult parfois pesante.

J'ai lu 150 p. de Le démon blanc de Christopher Ruocchio, chez Bragelonne, la suite de L'empire du silence. Si le premier m'avait plu malgré des défauts agaçants, là, c'est l'ennui total avec un narrateur interne insupportable et un style d'une lourdeur qui ne l'est pas moins.

J'ai lu une cinquantaine de pages d'Une soupe à la grenade, de Marsha Mehra, chez Picquier, une très jolie histoire de trois Persanes exilées en Irlande en 1977 et qui y fondent un restaurant de spécialités iraniennes, la langue est très précise et variée et chaque chapitre est précédé d'une recette qui y sera employée.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 08 septembre 2021, 16:51

J'ai fini Une soupe à la grenade, de Marsha Mehra, l'improbable rencontre entre trois soeurs persanes et un village côtier du comté de Mayo (côte ouest) en Irlande où elles installent un restaurant de spécialités iraniennes, chaque chapitre étant précédé par une recette qui lui donne son titre et sera employée comme ressort narratif. C'est délicieux (au propre comme au figuré) sans jamais être mièvre, l'accueil des Irlandais n'étant pas toujours des plus chaleureux et les chapitres étant ponctués de retours en arrière sur la vie des trois soeurs en Iran et leur exil juste avant la révolution où le shah comme les gardiens de la révolution en prennent pour leur grade. Hautement recommandable.

J'ai lu 160 p. de La nuit du faune de Romain Lucazeau chez Albin Michel Imaginaire, une sorte de conte philosophique sur l'entropie des espèces pensantes et des hypothèses envisagées pour la surmonter, c'est très intéressant.

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 08 septembre 2021, 17:04

J'ai terminé hier soir Le fini des mers, de Gardner Dozois (dans la collection Une Heure Lumière). Je dois bien avouer être passé complètement à côté du récit, impossible de rentrer réellement dedans. Difficile de m'en faire une idée claire du coup. J'ai lu quelques billets de blog qui en parlent (notamment celui d'Apophis qui est très complet) et apparemment cette novella a pas mal divisé.

Je me suis ensuite lancé dans Le passage des éphémères, de Jacqueline Harpman. C'est un roman épistolaire, dont une des protagonistes est immortelle. Ce n'est pas du tout catégorisé SFFF, mais j'y vois pas mal d'éléments malgré tout (un personnage immortel, pour commencer, qui cite même Heinlein à un moment). Pour le coup, je prends grand plaisir à le lire !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 12 septembre 2021, 15:23

J'ai fini L'après mid... La nuit du faune de Romain Lucazeau, un conte philosophique à la façon de Micromégas, l'entropie de l'anthropocène y est expédiée en quelques lignes avant de se pencher sur les possibilités d'y échapper pour les espèces sentientes à travers un périple dans toute la galaxie et même au-delà. Ca m'a passionné jusqu'au moment où le Prophète apparaît, on ne va pas relancer le vieux débat mais, pour ma Pomme, S.F. et métaphysique se marient mal, je suis donc mitigé, alors que j'avais adoré Latium.

J'ai lu une cinquantaine de pages de La bonne chance de Rosa Montero chez Métailé et, comme d'habitude avec cette autrice, j'ai immédiatement été happé.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 12 septembre 2021, 19:39

Après avoir lu Aqua TM de JM Ligny, un beau pavé (950 pages) qui contient des longueurs, et des parties fantastiques trop poussifs, content de l'avoir lu malgré tout, ça se lit facile.
Deux courtes lectures, les retombées de JP Andrevon et vent d'est, vent d'ouest de Franck M. Robinson, le premier, un post-apo sur le jour d'après d'un accident nucléaire, ou d'une catastrophe d'une nature proche (atomique ...) et le second, traite de la pollution due aux voitures ( la passion auto l'emporte sur le besoin de respirer), je n'ai pas accroché ni à l'un, ni à l'autre.
J'ai terminé jachère de Stéphane Desienne (446 pages) j'ai aimé ce roman plutôt nerveux, dans l'action avec des idées bienvenues, une intrigue bien ficelée, il y a des passages un peu longs (certains dénouements) et j'aurais aimé plus de développement sur la biologie terrestre du fait sa la temporalité (un voile entoure la Terre, comme dans spin de Wilson, le temps s'écoule ultra rapidement à l'intérieur, à l'inverse de l'extérieur) l'auteur le fait par petite touche mais trop timidement à mon goût.
Sinon, le livre tourne autour d'un post humain qui est convoité par des trusts, avec dans la partie, des contrebandiers et des infiltrés qui n'ont pas tous le même but mais qui malgré tout se rejoignent par la force des choses, et ça va à 100 à l'heure. (enfin presque).
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Répondre