[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 16 octobre 2021, 14:51

J'ai fini 84K de Claire North et c'est très bon. Comme dans ses autres romans, elle prend une idée et en déroule toutes les conséquences logiques. Ici, puisque tout s'achète et tout se vend, on peut payer n'importe quel crime ou délit pourvu qu'on en ait les moyens, en revanche, si on ne les a pas, on se retrouve vite dans une forme d'esclavage proche de l'indenture. Non seulement le bouquin est une vraie machine à faire réfléchir sur les vices de notre époque mais de plus, l'écriture de North est très originale, presqu'oralisée et véhicule souvent une émotion très vive. Pas besoin de souligner les références à 1984, mais celles à la Servante écarlate mentionnées en 4ème de couv. m'ont échappé.

J'ai commencé Les ancêtres de Brian Catling, chez Outrefleuve, la suite de Vorrh qui avait été mon bouquin préféré de 2019.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 20 octobre 2021, 18:19

Petit point de mes dernières lectures :

Le retour du Hierophante de Robert Jackson Bennett, j'ai plus de mal qu'avec le premier opus, vraiment trop Fantasy et donc je n'ai pas vraiment apprécié la lecture

La ville dans le ciel de Chris Brookmyre, un polar/SF au coeur d'une station spatiale avec deux héroïnes singulières. Un très bon thriller SF

Blizzard de Marie Vingtras est une très belle surprise Hors Imaginaire. Huis clos au coeur de l'Alaska

J'ai fini La main gauche de la nuit , content de l'avoir lu mais ce n'est pas ma tasse de thé.

J'ai commencé Soeurs dans la guerre de Sarah Hall, une dystopie qui se dévore.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 27 octobre 2021, 17:42

J'ai pris mon temps pour finir Les ancêtres de Brian Catling, la suite de Vorrh, il faut dire que, comme pour le premier, j'ai été happé par cette étrangeté omniprésente, ces personnages hors-norme et des situatons étranges parfois à la limite de la compréhension ; tout cela servi par une langue d'exception, je me suis même surpris à être fasciné par un chapitre sur une guillotine transformée en oeuvre d'art bien que son propos meurtrier soit toujours présent. Incontestablement, comme il y a deux ans, c'est mon coup de coeur de cette année !

J'ai lu une centaines de pages des Chiens et la charrue de Patrick Dewdney au Diable Vauvert, le troisième volume du cycle de Syffe, c'est toujours aussi prenant avec des descriptions très sensibles de la nature mais il y a toujours des fautes non corrigées qui me font grincer des dents, même s'il y en a moins que dans le deuxième volume.

Sabine C
Ectoplasme

Message par Sabine C » 01 novembre 2021, 14:03

Dernièrement, j'ai terminé "Diamants" de Vincent Tassy que je découvre et dont j'aime beaucoup le style (même si je pense ne pas trop en abuser tellement c'est mélancolique ^^').

Je suis entrain de lire "La Cité des Saints et des Fous" de Jeff VanderMeer (c'est trop génial!!!) et "The Blacktongue Thief" de Christopher Buehlman (et là aussi, je me régale).

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 04 novembre 2021, 18:36

J'ai fini La main gauche de la nuit , content de l'avoir lu mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Ainsi que Sœurs dans la guerre de Sarah Hall, une dystopie qui se dévore.

Et quelques mots sur le HS 2021 UHL avec la nouvelle de Greg Egan superbe mais incompréhensible dans son dernier chapitre !!

En train de lire le dernier Andy Weir : Projet dernière chance, cela aurait pu être bien mais je trouve cela caricatural au possible !

Et je vais peut être me laisser tenter par Bangkok Deluge de Pitchaya Sudbanthad recommandé par Gromovar :mrgreen:

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 05 novembre 2021, 18:00

Comme il paraît que c'est génial je me suis lancé dans Vorrh, de Brian Catling, et la vache, il faut vraiment être dispo intellectuellement pour en profiter. Pas sûr d'avoir choisi le bon moment pour m'y lancer. J'ai également une crainte : ça m'évoque parfois Terminus Radieux, d'Antoine Volodine... que j'avais absolument détesté malgré ses très probables qualités (qui semblent m'être inaccessibles).

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 06 novembre 2021, 16:27

Noni a écrit : 05 novembre 2021, 18:00 Comme il paraît que c'est génial je me suis lancé dans Vorrh, de Brian Catling, et la vache, il faut vraiment être dispo intellectuellement pour en profiter.
Le meilleur bouquin de 2019 pour ma Pomme, j'ai lu Les ancêtres, la suite, la semaine dernière et c'est tout aussi bien, il faut se laisser porter par l'étrangeté.

Noni
Ectoplasme

Message par Noni » 07 novembre 2021, 16:44

Je m'accroche :) Je vais mettre des plombes à le finir, mais c'est effectivement très intriguant et j'ai envie de savoir où ça mène.

Je me rappelle qu'à l'époque Perdido Street Station m'était complètement tombé des mains, alors qu'il s'agit également d'un monument dans lequel la ville a une grande importance. Je vois comme un lien, et je voudrais creuser ce qui bloque chez moi par rapport à ce genre que je voudrais vraiment aimer (ou je pourrais juste admettre que c'est une question de goût, mais c'est vexant).

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 07 novembre 2021, 17:28

J'ai fini Les chiens et la charrue de Patrick Dewdney et je suis partagé, ce volume porte beaucoup plus sur l'introspection de Syffe parfois de façon fort répétitive et lourde, ça s'explique par le fait que les gens fonctionnent ainsi mais au bout d'un moment, c'est barbant. Cela dit, les descriptions de la nature sont toujours aussi sensibles et poétiques et, lorsqu'il y a de l'action, c'est sans temps mort. Au diable Vauvert ont fait un effort de relecture par rapport au deuxième volume mais il faudrait qu'ils le fassent de façon plus approfondie parce que les erreurs d'accords, de mode ou les impropriétés m'ont plus d'une fois fait grincer des dents.

J'ai commencé Les portes perdues de Seanan Mc Guire, chez Pygmalion, une novella fantastique qui fleur bon le Young Adult, ça me plait bien pour l'instant.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 17 novembre 2021, 17:50

J'ai lu Les portes perdues de Seanan Mc Guire et je suis franchement déçu, à la croisée de Thomas le rimeur et de Nous allons tous très bien, merci, le thème avait tout pour me plaire mais le traitement outrageusement Y.A. de l'histoire m'a très vite ennuyé. Il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence pour que le bouquin obtienne le Hugo, le Nebula et le Locus. Et puis, 19.90 euros pour moins de deux cents pages, comme souvent chez Pygmalion, c'est beaucoup trop cher.

J'ai lu Le livre de Koli de M.R. Carey et c'est très chouette, ça ne va pas révolutionner le postapo mais c'est un roman de formation rondement mené, sans temps mort et avec des personnages bien campés, et plus particulièrement une I.A. plutôt badass assez réjouissante.

J'ai commencé Les guerriers de dieu d'Andrzej Sapkowski, deuxième volume de la trilogie hussite dont j'avais beaucoup aimé le premier tome qui m'avait appris plein de choses sur les croisades en Bohème au début du XVème siècle dont j'ignorais tout, comme d'habitude, l'auteur y tape à bras raccourcis sur les clergés de tout poil et leurs exactions.

Répondre