[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 02 juin 2021, 17:18

J'ai fini L'an 1000 de Valerie Hansen et c'est passionnant, de l'empire maya en passant par l'est du Canada, le Groenland, la Russie naissante, Constantinople, divers royaumes subsahariens, tout le Moyen-Orient, la Mongolie, la Chine, l'Inde, le Japon ou l'Asie du sud-est, elle brosse un tableau saisissant d'une expansion mondiale du commerce, des échanges scientifiques ou technologiques qui préfigurent notre mondialisation avec les mêmes avantages et inconvénients. C'est un peu glaçant de constater que, bien avant le commerce triangulaire, les denrées les plus demandées et prisées étaient l'or... et les esclaves. La dame est très documentée, a collaboré avec des historiens du monde entier pour composer l'ouvrage (elle enseigne à Yale et a donné des conférences au Collège de France), l'ouvrage vaut le détour pour ceux qui, comme ma Pomme, pensent qu'une connaissance approfondie du passé est la meilleure clé pour appréhender le présent voire entrevoir le futur.

M'en vais de ce pas voir si mon dealer préféré a enfin reçu Numérique, le deuxième volume des Métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko chez L'atalante.
Tout est dans tout et réciproquement.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 02 juin 2021, 22:06

yogo a écrit : J'ai dévoré L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel et j'ai poursuivi la lecture de l'autrice avec Station Eleven
: Magistral

Sinon j'ai lu Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch est un thriller cyberpunk glauque mais très réussi

Et le petit recueil de Sophie Divry Curiosity

Et je vais poursuivre avec les novellas UHL et le second opus d'Andrea Cort

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 06 juin 2021, 18:12

J'ai lu 150 p. de La cité de laiton de Shannon Chakraborty chez De Saxus, l'autrice semble bien maîtriser son sujet (le Moyen-Orient de la fin du XIXème siècle) mais je ne suis jamais arrivé à entrer dans le bouquin qui délaye et digresse trop à mon goût.

Du coup, j'ai lu une centaine de pages de Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko, le deuxième volume des Métamorphoses chez L'atalante et c'est excellent, avec des clins d'oeil marrants comme le narrateur qui croise une fille en train de lire Vita Nostra ou le même qui se compare à Joffrey de Peyrac un peu plus loin.

TmbM
Initié

Message par TmbM » 08 juin 2021, 21:25

Je lis, comme souvent, plusieurs livres en même temps. Deux sortent du lot : Le chien a des choses à dire de Jean-Marc Agrati et La dernière arche de Romain Benassaya. Dans des registres très différents, ils sont excellents.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 13 juin 2021, 14:15

J'ai fini Numérique des Diatchenko et n'ai pas retrouvé l'originalité angoissante de Vita nostra, ça se laisse lire cependant.

J'ai lu quatre-vingts pages de The queen's gambit (je ne prends pas le titre français que je trouve ridicule) de Walter Tevis chez Gallmeister, si le filme suit bien la chronologie du bouquin, il y a des tas de détails qui lui échappent. En tout cas, comme Nabokov ou Zweig, il s'y entend pour rendre la visualisation obsessionnelle des parties par les joueurs. De 1985 à 1987, j'ai joué aux échecs trente heures par semaine au foyer du campus de Nanterre avec pas mal de copains de toutes les U.E.R., j'étais de plus en plus accro et ai stoppé net un jour sans jamais rejouer sérieusement : je m'étais aperçu que je n'arrivais plus à lire, essayant systématiquement de résoudre des positions de tête.

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 14 juin 2021, 14:35

Hoël a écrit : 13 juin 2021, 14:15 [...]je m'étais aperçu que je n'arrivais plus à lire, essayant systématiquement de résoudre des positions de tête.
Étonnant ! Je ne joue pas aux échecs mais ça me parle carrément ça. Je me suis aperçu que c'était la recherche de solutions à des problèmes (des plus personnels aux plus généraux) qui m'empêchait souvent de lire.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 juin 2021, 18:04

J'ai fini The Queen's gambit de Walter Tevis et c'est vraiment excellent, avec un rythme très soutenu malgré un sujet principalement psychologique. Pour la narration, Tevis procède par phrases courtes, sèches et précises où il glisse souvent une révélation sur laquelle il ne reviendra pas, il n'y a que pendant les parties d'échecs qu'il fait des figures de style, celles-ci étant nettement plus présentes que dans la mini-série. ATTENTION SPOILERS sur la série. Elle ne joue à aucun moment soûle, elle n'a pas d'aventure avec la mannequin, à aucun moment il n'est question de sa mère et son évolution vestimentaire n'est mentionnée qu'une fois ; cela dit, c'est globalement très fidèle. Hautement recommandable donc, comme tous les autres romans de Tevis.

Je suis passé à tout autre chose avec la relecture de L'espace entre les guerres de Laurent Genefort chez Critic, je dis relecture parce que j'avais lu Dans la gueule du dragon et une porte sur l'éther il y a une vingtaine d'années. Il s'agit d'un ambassadeur chargé de résoudre des conflits sur différentes planètes ou mondes étranges. Comme toujours, il y a un worldbuilding impressionnant mais ce qui m'a frappé, c'est la nette évolution de l'écriture entre les deux, un auteur de S.F. français comme on souhaiterait qu'il y en ait plus.

J'attaque La troisième griffe de dieu d'Adam-Troy Castro chez Albin Michel imaginaire, le deuxième tome des aventures d'Andrea Cort.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 27 juin 2021, 17:04

J'ai fini La troisième griffe de dieu d'Adam-Troy Castro, le deuxième tome des aventures d'Andrea Cort et c'est très bien, si le premier roman empruntait au Dernier des six de Stanislas-André Steeman, ici, c'est vers Agatha Christie qu'on lorgne et, plus précisément, vers le crime de l'Orient express ou Mort sur le Nil, si bien que j'avais deviné pas mal de "mystères" avant qu'il ne soient révélés par cette chère Andrea, de toute façon, ce n'est pas là que réside l'intérêt du roman mais dans l'autoanalyse de l'héroïne ainsi chez ses partenaires "inseps". En revanche, la nouvelle qui suit le roman m'a semblé sans intérêt.
Un peu de musculation avec le septième tome du Livre des martyrs de Steven Erikson, Le souffle du moissonneur chez Leha dont je viens de lire une centaine de pages, me réjouissant au passage de retrouver Tehol et Brudd et leurs dialogues loufoques. Marc Simonetti s'est autocité avec sa couverture qui fait penser à celle qu'il avait faite pour Au guet ! et que nous avons peinte sur une des cloisons d'un de mes collègues fou de Pratchett.
Image
Image
Image

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 28 juin 2021, 19:04

Hoël a écrit : 27 juin 2021, 17:04me réjouissant au passage de retrouver Tehol et Brudd et leurs dialogues loufoques.
Oh oui, c'était ma grande joie quand je l'ai lu : retrouver ces deux "guignols". :D
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

May
Ectoplasme

Message par May » 01 juillet 2021, 12:07

J'ai commencé Le désert des couleurs d'Aurelie Wellenstein
Image

Répondre