[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 28 mars 2021, 16:39

J'ai lu Le piège d'or de James Oliwer Curwood, des chasses (le pluriel est volontaire) à l'homme curieusement mêlées à une bleuette, ce qui provoque d'étranges collision entre des scènes d'une extrême sauvagerie et d'autres d'une extrême mièvrerie, fort plaisant cela dit.
J'attaque Les énigmes de l'aube de Thomas Durand chez ActuSF.
Tout est dans tout et réciproquement.

Herve
Ectoplasme

Message par Herve » 29 mars 2021, 21:47

En train de lite la Séparation de Christopher Priest : pour l'instant j'aime beaucoup

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 01 avril 2021, 22:31

Trackés de Christophe Nicolas chez Argyll : Cela manque de nuances

Les Maitres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett est un très bon roman

J'ai lu la novella L'examen de Sylvain Neuvel, c'est à la fois bon et pas bon. Il a tout pour plaire mais le message final est un peu niais.

Et j'ai beaucoup aimé L'hôtel de verre d'Emily St John Mandel, une galerie de personnages étonnants et troublants sur fond de crise financière. Un roman à part qui se dévore et qui donne envie de lire les autres écrits de l'autrice.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 05 avril 2021, 15:27

J'ai lu Les énigmes de l'aube de Thomas Durand, une Fantasy sympa et assez amusante avec une jeune héroïne fort attachante mais à côté de laquelle les autres personnages paraissent bien falots.

J'ai lu la moitié de La sirène, le marchand et la courtisane d'Imogen Hermes Gowar chez Belfond, un remarquable roman historique se déroulant à Londres dans le dernier quart du XVIIIème siècle et où la part est faite belle aux conditions d'existence des femmes de l'époque et plus particulièrement des prostituées, ce n'est à aucun moment mièvre et c'est très bien écrit, avec un vocabulaire très varié et précis et des figures de style fort bien tournées -ma Chair est tendre, prof. d'anglais de son état, l'a lu en V.O. il y a trois ans et m'a dit avoir ramé pour comprendre à certains moments.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 07 avril 2021, 15:58

J'ai fini La sirène, le marchand et la courtisane d'Imogen Hermes Gowar, un roman historique et social sur la condition des femmes à Londres au XVIIIème siècle avec un fond libertaire mais sans rien omettre des horreurs de l'époque, surtout pour les prostituées, et malgré cela, un ton plein d'humour et d'ironie, et une langue remarquablement précise et travaillée (j'ai même appris des mots dont j'ignorais l'existence comme mistonne ou gamahucher), le côté fantastique ne m'a guère convaincu mais ce n'est pas dérangeant. Hautement recommandable, donc.

J'attaque Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire.

mediotopia
Tachyon

Message par mediotopia » 10 avril 2021, 06:08

Premier volume de Tyranaël d'Elisabeth Vonarburg.
De découvertes en découvertes, de surprises en surprises, difficile à lacher, mais nécessite des respirations et des retours en arrière.
J'en dirai certainement plus.
“You don’t bother to memorise the literature.You learn to read and keep a shelf of books.
― John Brunner, Stand on Zanzibar
Mon étagère :
https://mediotopia.com/bibliophile

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 10 avril 2021, 14:16

mediotopia a écrit : 10 avril 2021, 06:08 Premier volume de Tyranaël d'Elisabeth Vonarburg.
De découvertes en découvertes, de surprises en surprises, difficile à lâcher, mais nécessite des respirations et des retours en arrière.
J'en dirai certainement plus.
Une pure merveille. Le chef-d'œuvre de Vonarburg, selon moi. Les cinq.
Je suis curieux de ton retour après lecture.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 12 avril 2021, 09:20

L'examen de Sylvain Neuvel Efficace mais que de clichés

J'ai relu avec plaisir Au carrefour des étoiles de Clifford Simak

Je viens de finir La Machine de Katia Lanero Zamora, j'ai beaucoup aimé même si, là aussi, c'est assez prévisible du début à la fin !

Je termine Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino, un polar original mais qui ne me transcende pas.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 12 avril 2021, 12:29

J'ai fini Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett, j'en cause dans le fil qui lui est dédié, c'est bien mais pas le chef-d'oeuvre dont j'ai entendu parler ici ou là.

J'attaque Fungus d'Albert Sánchez Piñol chez Actes Sud.

May
Ectoplasme

Message par May » 14 avril 2021, 11:00

Je lis le dernier Leigh Bardugo : Rule of Wolves ♥
Image

Répondre