La voix du feu - Partie 3 : Ch. 8 à la fin

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

La voix du feu - Partie 3 : Ch. 8 à la fin

Message par Vert » 28 juillet 2015, 19:51

Dernière salve d'histoires :
- Un juge qui séduit une veuve, et découvre un peu trop tard qu'il n'était pas vraiment le chasseur mais la proie
- Une sorcière revient sur sa vie, alors qu'elle est en train de brûler sur le bûcher avec sa compagne
- Le récit d'un fou (le poète John Clare si je me fie à la fin) que j'ai eu un peu de mal à suivre
- Un représentant de commerce / vendeur à domicile polygame qui se retrouve au tribunal (pour meurtre, on finit par le comprendre)
- Enfin le dernier chapitre est raconté par l'auteur, qui relie un peu les fils et semble dresser un portrait actuel de la ville.

Ayé fini ! Ce livre m'aura quand même donné du mal. Je suis assez admirative de la construction, et j'ai aimé me laisser porter sur cette longue frise du temps mais... le fait que l'auteur ne dise jamais clairement les choses ne facilite pas la lecture, et à lire la dernière partie qu'il raconte en son nom (enfin j'imagine), je me suis rendue compte qu'il me manquait probablement beaucoup trop de références pour arriver à tout saisir, j'ai l'impression qu'il faut bien connaître l'histoire de l'Angleterre et de la ville de Northampton pour vraiment apprécier la lecture. Ou alors je suis complètement passée à côté du truc.

Bref merci de m'avoir donné l'occasion de le lire enfin, et j'espère que la LC d'août sera plus sympathique :mrgreen:.

Lhisbei
Mémoire

Re: La voix du feu - Partie 3 : Ch. 8 à la fin

Message par Lhisbei » 30 juillet 2015, 18:21

Je suis admirative que tu aies tenu cette LC quasi seule ^^
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 30 juillet 2015, 18:48

Bah je l'ai proposé, j'assume mes responsabilités :mrgreen: (je pense que mes camarades ont brûlé sur un bûcher en route par contre :lol:).

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 31 juillet 2015, 00:04

Plusieurs bons récits, par contre celui du fou est encore un exercice de style pénible à lire, et le dernier vraiment soporifique et trop abstrait pour moi. Il doit vraiment s'adresser aux familiers de la ville, du coup je suis resté en retrait du texte.

Au final, j'ai un avis assez mitigé car si la prose est souvent bonne, si certains récits (la majorité) sont effrayants et laissent croire à une trame d'ensemble, celle-ci est trop ténue à mon goût et il n'y a pas assez de lien entre les récits et les époques. Dommage...

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 31 juillet 2015, 00:40

Xapur a écrit :
Au final, j'ai un avis assez mitigé car si la prose est souvent bonne, si certains récits (la majorité) sont effrayants et laissent croire à une trame d'ensemble, celle-ci est trop ténue à mon goût et il n'y a pas assez de lien entre les récits et les époques. Dommage...
J'ai pris ça comme un recueil de nouvelle, du coup ça me me dérange pas tant que ça le manque de lien entre les récits. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir pas du tout aimé ce livre.

Répondre