La tour de Babylone - Nouvelle 4 : L'Histoire de ta vie

Modérateur : Modo Atuan

Vert
Empereur Padishah

La tour de Babylone - Nouvelle 4 : L'Histoire de ta vie

Message par Vert » 17 juin 2015, 09:46

Cette nouvelle imbrique deux histoires en une : une rencontre avec des extraterrestres, l'étude de leur langage et ce que cela révèle de leur mode de pensée, et en parallèle une mère qui se souvient de sa fille. Le schéma ressemble beaucoup à celui de la nouvelle précédente, avec tout qui semble inversé (je vais finir par croire que c'est sa spécialité !).

Le fond est très intéressant, j'ai trouvé passionnant toute cette réflexion sur le langage et comment cela influence notre perception du monde, d'autant plus que c'est relativement facile à suivre (ce n'est pas toujours le cas en sciences du langage ^^). Et j'ai bien aimé comment l'héroïne s'imprègne de cette autre façon de pensée ce qui influence son mode de récit (si j'ai bien compris le fait qu'elle emploie le futur quand elle raconte l'histoire de sa fille n'a donc rien d'anodin).

Par contre j'ai trouvé qu'il manquait une vraie finalité à l'histoire, à la fin on a juste les aliens qui repartent (sans autre forme d'explication) et l'héroïne qui continue sa vie jusqu'à la mort de sa fille, et puis c'est tout. C'est facile d'oublier un développement moyen en quand la chute d'une nouvelle est bonne, c'est plus dur de vraiment apprécier une nouvelle pleine de bonnes idées dont la conclusion peine à convaincre.

Nebal
Empereur Padishah

Re: La tour de Babylone - Nouvelle 4 : L'Histoire de ta vie

Message par Nebal » 17 juin 2015, 09:47

C'est un chef-d'oeuvre.

Non mais.

Probablement la meilleure nouvelle de SF contemporaine que j'aie lu, avec "Des raisons d'être heureux" de Greg Egan.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 17 juin 2015, 10:32

J'ai trouvé cette nouvelle assez grandiose.
La façon dont la vision du monde est remise en question par l'étude du langage et comment tout cela modifie la vie de cette mère. C'est assez terrible qu'elle se retrouve prise ainsi entre deux mondes et que du coup elle puisse se rendre compte de l’inéluctabilité de ce qui attends sa fille sans pouvoir y remédier mais sans l'accepter complètement.
J'ai adoré :)

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 17 juin 2015, 18:57

Personnellement j'ai toujours adoré les histoires de 1ers contacts. C'est peut être ça qui m'a emmené à la SF et qui me fait autant apprécier Star Trek et Ursula Le Guin. Et cette nouvelle à l'avantage de d'explorer à fond une problématique basique (et souvent vite expédiée) du premier contact : le langage... donc je suis fan :D .
Les liens entre mode de pensée et langage (oral et écrit) explorés ici sont passionnants et très bien illustrés par la physique variationnelle. Je suis par contre moins convaincu par les dons de prescience qu'acquière l’héroïne comme si un mode de pensée non causal implique de prédire le futur.
Enfin, je suis assez heureux de trouver quelques touches d'humour ici ou là qui manquaient cruellement aux autres nouvelles.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 17 juin 2015, 19:07

J'allais lâcher le recueil, mais, comme il paraît que L'histoire de ta vie est le meilleur texte du recueil, j'ai poussé un peu.

Le construction est magnifique, le jeu sur le langage et sur la manière dont il façonne la pensée qui, pourtant, le précède ^^ est impressionnant. La forme renforce les idées de fond et la mécanique fonctionne. Le traitement des personnages apporte enfin l'émotion et l’humanité qui m’avaient manqué dans les précédents textes.

Je partage l'avis de Vert avec une frustration du côté des ET (pourquoi, comment etc, ils sont incompréhensibles et, même si c'est voulu, je ne peux m'empêcher de douter : l'auteur lui-même le sait-il ?), moins sur le devenir de la linguiste (très réaliste sa vie : la vie continue, après le décès d'un proche, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 17 juin 2015, 19:12

@MqlSz : Justement, il ne s'agit pas de prédire le futur, il s'agit de voyager en connaissant la destination, c'est complètement différents :)

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 18 juin 2015, 00:56

J'ai adoré la partie linguistique, je trouve ça bien développé, par contre, je n'aime pas du tout celle de la mère.
Mais, je suis comme Vert, je trouve aussi qu'il manque une vraie finalité, ou alors je suis passée à côté.

Donc pour le moment, j'ai trouvé trois nouvelles (2,3 et 4) avec des thèmes vraiment intéressants, des idées qui prennent formes, mais un truc m'empêche à chaque fois de décoller avec cet auteur.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 18 juin 2015, 07:02

Nebal a écrit :C'est un chef-d'oeuvre.

Non mais.

Probablement la meilleure nouvelle de SF contemporaine que j'aie lu, avec "Des raisons d'être heureux" de Greg Egan.
Voui. Exactement pareil.

La finalité, c'est la construction de la narration.
-----
Sur Quoi de Neuf sur ma Pile

Retrouvez Gromovar, rédacteur de chroniques depuis 2007

Life is hard and then you die.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 18 juin 2015, 09:43

Mortuum a écrit :Mais, je suis comme Vert, je trouve aussi qu'il manque une vraie finalité, ou alors je suis passée à côté.
Merci je me sens moins seule à pas savoir où me mettre pour pas avoir apprécié un chef d'oeuvre à sa juste valeur :mrgreen:.

La construction effectivement est extrêmement bien fichue, mais je l'ai trouvé très similaire à Division par zéro, du coup je pense que j'avais lu L'histoire de ta vie de façon complètement isolée, j'aurais vraiment apprécié sa construction mais là ça me donne l'impression qu'il rejoue le même morceau deux nouvelles de suite.

Arieste
Ectoplasme

Message par Arieste » 29 juin 2015, 16:12

J'ai adoré cette nouvelle, le lien entre la perception du monde et le langage qui en découle est une excellente idée. En plus, il a rendu la linguistique intéressante ce qui n'est pas facile à faire. Je n'ai pas réussi à saisir toutes les subtilités qui concernent la physique, c'est bien dommage.

Répondre