La tour de Babylone - Nouvelle 1 : La tour de Babylone

Modérateur : Modo Atuan

MqlSz
Neuromancien

La tour de Babylone - Nouvelle 1 : La tour de Babylone

Message par MqlSz » 05 juin 2015, 19:00

Hillalum fait partie d’un groupe de mineurs originaires d’Elam qui se rend dans la plaine du Shinar pour participer à la construction de la tour de Babel. Une tour qui est en passe d’atteindre les cieux puisque son ascension prend plus de quatre mois. On réalise donc l’ascension avec le petit groupe, on découvre avec eux la vie de ceux qui séjournent dans la tour, les jardins suspendus, le passage au-dessus du soleil puis au-delà des étoiles et enfin l’arrivée à la voûte céleste. Au bout de plusieurs mois de marche le travail des mineurs commence pour percer cette voûte au risque d’ouvrir une brèche dans un réservoir de pluie et de provoquer un nouveau déluge. Un astucieux montage permet d’éviter le drame mais les mineurs rencontrent bien de l’eau. Hillalum reste coincé et tente de traverser à la nage. Une fois en sécurité il traverse une grotte et sort en plein désert où il rencontre une caravane se rendant à Erech. Ainsi, si Jéhovah n’a pas puni les hommes pour leur audace c’est qu’ils ne risquaient pas d’atteindre les cieux mais de contempler la structure du monde. La structure d’un « cylindre sigillaire ».

Hum… Hum… Voilà un résumé réalisé tant bien que mal. J’ai trouvé la nouvelle plutôt correcte, j’ai notamment bien aimé la reprise de la sémantique de l’ancien testament (merci wikipédia pour les noms des lieux quand même, je n'ai aucune culture religieuse). Par contre je suis un peu déçu par rapport à ce qu’on m’avait promis mais on m’a aussi dit que c’était la plus mauvaise du recueil donc il faut voir les prochaines… Une question me taraude cependant : qu’est-ce-que peut bien être un cylindre sigillaire ?

Herbefol
Empereur Padishah

Re: La tour de Babylone - Nouvelle 1 : La tour de Babylone

Message par Herbefol » 05 juin 2015, 19:29

MqlSz a écrit :Une question me taraude cependant : qu’est-ce-que peut bien être un cylindre sigillaire ?
C'est pas un cylindre avec un sceau au bout ?
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 06 juin 2015, 07:32

Pas tout à fait, c’est un cylindre sculpté sur tout son tour et qu’on roulait sur l'argile ensuite pour imprimer le sceau. Ca fait partie des objets typiques de la Mésopotamie, on le croise souvent sous l’appelation sceau-cylindre. J'ai pas encore lu la nouvelle mais je peux au moins expliquer ça :D

Ca ressemble à ça (le sceau est à gauche):
Image

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 07 juin 2015, 19:53

Et maintenant que j'ai lu la nouvelle je comprends effectivement la référence :mrgreen:.
J'ai bien aimé cette nouvelle, mais j'aime bien cette époque donc j'étais un public facile. Je l'aurais sans doute oublier prochainement mais je trouve que c'est une chouette réécriture de la Tour de Babel.

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 08 juin 2015, 14:09

J'aime bien la période aussi, à ce propos tu aurais des conseils de lecture (en fiction) ? Je sais que Silverberg a écrit un roman sur Gilgamesh mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 08 juin 2015, 15:35

Le Silverberg, Gilgamesh, roi d'Ourouk, est à mon goût un superbe roman, fort bien traduit.

Les deux critiques disponibles sur Noosfere (http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-326521) font bien le tour de la question.

Sa "suite" (le Bob ne l'a pas conçue comme telle), Jusqu'aux portes de la vie, est plus excentrique. A tous les sens du terme. :D

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 08 juin 2015, 16:44

Le Gilgamesh de Silverberg est en effet sympa, c'est plus facile à lire que les traductions de textes de l'époque ^^, même si ça ne vaut pas l'adaptation que j'ai vu au théâtre y'a quelques années.
Sinon côté français tu as Car je suis légion de Xavier Mauméjean qui m'a semblé assez crédible lorsque je l'ai lu. Et y'a aussi Les mages de Sumer (1er tome d'un diptyque) de Michel Pagel, mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut (mais c'est Michel Pagel, en général c'est plutôt bon).

Sinon côté BD y'a deux tomes de Sur les terres d'Horus qui se passent à Babylone, la reconstitution est bien fichue et très jolie.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 09 juin 2015, 07:59

Les mages de Sumer c'est bien :)

Je conseille aussi Plus grands sont les héros de Thomas Burnett Swann (en poche chez Hélios mais la police et les marges n'aident pas à rendre le texte lisible).

Je découvre Ted Chiang avec cette nouvelle. Bon si elle est considérée comme la moins bonne du recueil, ça me va, parce que je l'ai bien aimée. Ted Chiang parvient à rendre vraisemblable cette tour impossible et à faire toucher du doigt voute du ciel au sens propre. Le soin apporté à la construction avec les détails techniques, les rampes, l'ascension par équipes etc sont de bonnes trouvailles pour que ça fonctionne. Elle me donne envie de me lancer dans la nouvelle suivante sans attendre.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 12 juin 2015, 10:25

Si c'est la plus mauvaise du recueil ça promet parce que j'ai beaucoup aimé.
Je suis comme Vert, j'aime beaucoup cette période, l'Antiquité m'a toujours fasciné.

Et cette nouvelle est bien écrite, rythmée, bien construite. L'auteur a bien réfléchi à la faisabilité de la chose, et certains petits détails tout bêtes donne une vraie substance à l'ensemble (notamment les détails logistiques, comme les équipes de haleurs qui se relaient pour aller de plus en plus haut, où les détails techniques sur le minage du sommet, les rampes différentes entre ceux qui montent et ceux qui descendent, ou les détails de la vie des habitants de la tour).

Le twist final est bien trouvé, toute la partie finale du récit est difficile à lâcher, c'est le signe d'une nouvelle tout à fait convaincante. :)

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 14 juin 2015, 17:32

Contrairement à vous, elle ne m'a pas convaincue. Peut être une question de thématique, mais même si elle se lit, je l'ai déjà entièrement oublié.

Répondre