Lecture commune de juin : La tour de Babylone - Ted Chiang

Modérateur : Modo Atuan

Quelle lecture pour juin ?

Le sondage s’est terminé le 23 mai 2015, 08:23

L'obsession - James Renner
1
25%
La tour de Babylone - Ted Chiang
3
75%

Nombre total de votes : 4

Vert
Empereur Padishah

Lecture commune de juin : La tour de Babylone - Ted Chiang

Message par Vert » 06 mai 2015, 14:53

Non je ne suis pas du tout à la bourre :mrgreen:.
Propositions libres ce mois-ci, du moment que c'est préférence des livres de poche faciles à trouver. Je lancerais les votes mercredi prochain, à vous de jouer !

Edit : Et ce sera La tour de Babylone de Ted Chiang (7,90 €, 416 p.)

Image

A Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah. Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple... et sa vie, tout court. Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d'une linguiste réputée. Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d'un ange... Huit nouvelles qui constituent l'intégrale des oeuvres de l'auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d'une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre : Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise... Huit occasions de découvrir le talent d'un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

Découpage
Nouvelle 1 : La Tour de Babylone
Nouvelle 2 : Comprends
Nouvelle 3 : Division par zéro
Nouvelle 4 : L'Histoire de ta vie
Nouvelle 5 : Soixante-douze lettres
Nouvelle 6 : L'Évolution de la science humaine
Nouvelle 7 : L'Enfer, quand Dieu n'est pas présent
Nouvelle 8 : Aimer ce que l'on voit : un documentaire

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Re: Lecture commune de juin : propositions

Message par Cornwall » 11 mai 2015, 17:31

L'obsession James Renner

Image

On l’appelait l’Homme de Primrose Lane : il vivait reclus dans une petite ville de l’Ohio, et on ne lui connaissait ni famille ni amis. Été comme hiver, il portait des moufles. Pourquoi l’a-t-on assassiné ? Quatre ans après les faits, hanté par les fantômes d’un passé douloureux, l’écrivain David Ness décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette étrange affaire jamais résolue. Mais son enquête, qui prend bientôt un tour des plus imprévus, se mue petit à petit en obsession fiévreuse, qui va le mener aux portes de la folie. Les amateurs de roman à suspense vont adorer ce thriller totalement insolite, au style remarquable et à l’intrigue démentielle. James Renner nous entraîne dans un univers singulier et effrayant, nourri de psychoses scabreuses et d’interrogations paranoïaques. Un récit envoûtant qui explore nos obsessions, leur influence sur nous-mêmes et sur le destin de ceux que nous aimons. Les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par la Warner : Bradley Cooper tiendra bientôt le rôle de David Ness sur le grand écran.

576 pages
8,40 €
Image

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 11 mai 2015, 18:13

La tour de Babylone de Ted Chiang.

Image

A Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah. Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple... et sa vie, tout court. Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d'une linguiste réputée. Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d'un ange... Huit nouvelles qui constituent l'intégrale des oeuvres de l'auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d'une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre : Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise... Huit occasions de découvrir le talent d'un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

416 p.
7,90€

Si on peut proposer un recueil de nouvelles bien sûr...

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 11 mai 2015, 18:33

Ha, Ted Chiang, moi qui suis en plein dans "La ménagerie de papier" de Ken Liu que l'on compare souvent à Ted Chiang, ça ne peut que m'intéresser.

Oui les hostilités sont déjà déclarées ! :D

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 11 mai 2015, 21:43

Le Renner est vachement bien, et surprenant, je vous le conseille. Je m'abstiens pour juin pour ma part !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 11 mai 2015, 21:46

Pas de souci pour les nouvelles ! Pour ma part je ne propose rien, je doute d'avoir le temps de lire grand chose en juin...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 mai 2015, 22:26

Lorhkan a écrit :Ha, Ted Chiang, moi qui suis en plein dans "La ménagerie de papier" de Ken Liu que l'on compare souvent à Ted Chiang, ça ne peut que m'intéresser.
Ken Liu , c'est à mille lieues de Chiang , lui (Liu) , il s'intéresse aux personnages.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 12 mai 2015, 07:33

Hoel a écrit :
Lorhkan a écrit :Ha, Ted Chiang, moi qui suis en plein dans "La ménagerie de papier" de Ken Liu que l'on compare souvent à Ted Chiang, ça ne peut que m'intéresser.
Ken Liu , c'est à mille lieues de Chiang , lui (Liu) , il s'intéresse aux personnages.
On compare souvent aussi Ken Liu à Greg Egan mais les personnages de Greg Egan c'est pas trop ça non plus ! :D

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 15 mai 2015, 08:23

Sondage lancé, à vos votes !

Vert
Empereur Padishah

Re: Lecture commune de juin : La tour de Babylone - Ted Chi

Message par Vert » 25 mai 2015, 11:50

En juin nous lirons donc La tour de Babylone. Si j'arrive à l'emprunter en bibliothèque je devrais vous suivre ^^.

Répondre