Tous à Zanzibar - Partie 6 : Jalons 20 à Contexte 25

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

Tous à Zanzibar - Partie 6 : Jalons 20 à Contexte 25

Message par Vert » 23 février 2015, 16:52

Ca avance drôlement dans cette partie (il serait temps, il reste 100 pages pour boucler :mrgreen:). Donald découvre qu'il a sauvé la vie à Sugaiguntung, ce qui lui facilite plus ou moins le travail pour la suite de sa mission, l'amener à Jogajong. Norman de son côté est confronté à un problème suite à la mort de la big boss de GT, suite à la révélation que Shamaneser refuse d'accepter les données qu'on lui donne sur le projet Beninia, et ne peut donc pas dire s'il réussira.

Si Donald continue pour le moment son bonhomme de chemin (en tuant quelques personnes au passage :mrgreen:), Norman se retrouve dans une situation assez complexe, et qui peut-il appeler pour résoudre cela ? Chad Mulligan ! Je suis curieuse de voir ce qu'il va bien pouvoir faire lors de sa rencontre avec l'ordinateur borné.

Sinon dans les petites histoires en parallèle, j'ai surtout noté celle de Begi, le héros local du Béninia. Ses contes m'ont beaucoup fait penser à Anansi (et donc à Gaiman par affiliation :mrgreen:). Je suis vraiment curieuse de voir si tout cela va finir par faire sens.

Bon je vous attends pas, je termine !

Lorhkan
Ressource Humaine

Re: Tous à Zanzibar - Partie 6 : Jalons 20 à Contexte 25

Message par Lorhkan » 24 février 2015, 13:50

Ok, donc l'EMPification, ça transforme carrément en super-soldat ! :D je ne voyais pas Donald devenir un tueur, mais en fait il tient à accomplir sa mission, quels qu'en soit les conséquences, donc il ne fait pas de cadeau. C'est un militaire quoi. :mrgreen:

Pour Norman, ça se complique, si le "projet Beninia" échoue, il peut se faire du souci... L'arrivée de Chad Mulligan va sans doute changer tout ça, mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas forcément lui que j'aurais appelé... :mrgreen: Mais en même temps, qui d'autre ?

De moins en moins d'apartés, mais j'ai moi aussi beaucoup aimé celles sur Begi. Je n'ai pas lu Anansi Boys donc je ne peux pas faire de parallèle avec Gaiman. En revanche, j'ai essayé d'y retrouver certaines similitudes avec les religions que nous connaissons, mais mes connaissances sont plus que parcellaires sur le sujet. Si quelqu'un de plus calé que moi passe par là... ;)

C'est le rush final.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 24 février 2015, 14:03

Mes connaissances des mythes africaines sont malheureusement essentiellement gaimaniennes, mais la figure du héros qui a toujours raison, qui survit à tout et qui fait beaucoup de farces, ça m'a tout de suite évoqué Anansi (on est pas loin de Kirikou non plus finalement, qui doit bien tirer sa matière de quelque part ^^)

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 25 février 2015, 15:09

Je suis d'accord avec la référence à Anansi. ^^
Il y a aussi pas mal d'influences et d'idées chrétiennes dans les pensées de Begi, non ? C'est en tout cas, je crois, ce qu'on peut déduire de sa première apparition (par l'histoire contée par Gidéon à Norman).

L'histoire de Donald est intéressante mais sert quand même juste de prétexte, c'est de plus en plus flagrant. :mrgreen:
Il y a plus de suspense avec Norman. J'attends aussi avec impatience le Chad vs Shalmaneser qui s'annonce épique.

Et "Le monde en marche" qui reprend tout plein de personnages était inattendu (et a fait chauffer le cerveau pour retrouver qui est qui ^^).

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 25 février 2015, 15:37

Oui c'est un peu le moment où on se dit "mais c'est qui celui-là". J'ai replacé la plupart mais j'ai quand même un ou deux trous je crois ^^.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 25 février 2015, 16:34

Vert a écrit :Oui c'est un peu le moment où on se dit "mais c'est qui celui-là". J'ai replacé la plupart mais j'ai quand même un ou deux trous je crois ^^.
Même chose pour moi, certains noms me disaient quelque chose mais j'ai dû faire quelques retours en arrière pour les replacer.
Bonne idée en tout cas de faire un point rapide sur chacun d'entre eux.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 28 février 2015, 09:23

Bien vu la ressemblance avec Anansi ! Mais j'avais gardé un souvenir d'Anansi comme un peu plus méchant dans ses petits tours intelligents, Begi n'a jamais l'air de faire de mal à personne. Par contre, pour la ressemblance avec Jésus, j'ai rien vu !

Je suis un peu perdue dans les parties vu que j'ai tout lu d'un seul coup hier soir. Pour "Le monde en marche" j'ai eu aussi du problème pour resituer les personnages, j'ai une très mauvaise mémoire pour les noms et heureusement qu'au fil de cette partie et de la suivante on les revoit en situation, sinon je n'en aurais replacé aucun :mrgreen:

A partir de cette partie l'intrigue s'accélère mais je suis assez déroutée des aventures d'espion de Donald, c'est presque cliché ce qu'il lui arrive et la façon dont c'est raconté, ça colle mal avec le reste du livre je trouve.

Répondre