Tous à Zanzibar - Partie 3 : Contexte 11 à Jalons 14

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Baroona
Bibliothèque ambulante

Tous à Zanzibar - Partie 3 : Contexte 11 à Jalons 14

Message par Baroona » 12 février 2015, 15:05

Troisième partie, toujours sur le même principe.
L'intrigue se lance "vraiment" et prend une étonnante et intéressante tournure géopolitique.

Mais la grande scène (un petit peu trop même) de cette partie est surement la soirée organisée par la GT. Une scène incroyable et impressionnante, dans tous les sens du terme.

Elessar
Empereur Padishah

Re: Tous à Zanzibar - Partie 3 : Contexte 11 à Jalons 14

Message par Elessar » 12 février 2015, 15:36

Effectivement l'intrigue commence à décoller et à devenir de plus en plus intéressante. Le personnage de Chad Mulligan est excellent je trouve, j'aimais beaucoup les extraits de ses livres parsemés un peu partout et le voir interagir c'est savoureux.
Le chapitre de la soirée est lui vraiment réussi. On a l'impression que le destin du monde se joue entre des babillages superficiels sans intérêt, c'est extra.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 12 février 2015, 16:05

Merci d'avoir créer la section, je voulais le faire ce matin, pas trouvé le temps.

C'est assez rigolo de voir Chad Mulligan, rencontré jusque là que par ses écrits, devenir un personnage de l'intrigue. Comme quoi tout est lié, la preuve on retrouve aussi le couple qui voulait déménager à Porto Rico pour avoir un enfant. Je suis assez intriguée par ce qui attend Donald, c'est très mystérieux pour le moment.

Et bien sûr la soirée est clairement la grande scène, qui m'a surpris aussi par sa longueur. Mais c'est vraiment bien rendu la façon dont on commence par des descriptions, des enchainements de dialogue à priori sans lien sauf qu'en fait on pourrait reconstituer la conversation si on le voulait vraiment, l'atmosphère de soirée mondaine où l'on joue sa réputation... vraiment impressionnant !

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 13 février 2015, 21:50

Baroona a écrit :Mais la grande scène (un petit peu trop même) de cette partie est surement la soirée organisée par la GT. Une scène incroyable et impressionnante, dans tous les sens du terme.
Pas mieux. Btw, chronique postée (mais peut-être vaut-il mieux ne pas la lire pour le moment afin de garder un esprit ouvert)
-----
Sur Quoi de Neuf sur ma Pile

Retrouvez Gromovar, rédacteur de chroniques depuis 2007

Life is hard and then you die.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 13 février 2015, 22:36

J'ai aussi posté la mienne, il y a quelques jours.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 13 février 2015, 23:01

Je veux bien que vous me mettiez les liens dans ce topic comme ça je les mettrais dans le récap (en principe je suis avec Feedly mais des fois je zappe des choses ^^).

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 14 février 2015, 07:34

Okette. J'y cours.
-----

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 14 février 2015, 10:15

Tout le monde s'en fout sûrement mais ce roman et moi sommes nés la même année 8-)

Ca crée des liens.
-----

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 14 février 2015, 18:29

Hop, partie terminée.

Une partie qui tourne clairement autour de cet incroyable chapitre sur la soirée "20ème siècle" donnée par Guinevere Steel. Impressionnante séquence mêlant petits riens et discussions importantes, futilités et destin du monde. Toujours aussi bien rendu dans la forme, on peut dire que John Brunner a le truc pour rendre au format littérature des scènes typiquement cinématographiques, ce foisonnement de petits bouts de discussions me fait vraiment à un montage très découpé et très rythmé de film.

En dehors de ça, j'ai aussi été surpris de voir apparaître Chad Mulligan en chair et en os, j'avais vraiment le sentiment qu'on ne le verrait qu'à travers ses écrits, à la manière de Bokonon dans l'excellent "Le berceau du chat" de Kurt Vonnegut.

Et pour finir, l'intrigue s'installe un peu plus, et va sans doute prendre une place plus importante dans la construction du roman, à mesure que le contexte commence à être complètement posé.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 26 février 2015, 16:43

J'ai pris beaucoup de retard dans ma lecture mais je vais essayer de vous rattraper... Moi aussi j'ai apprécié cette partie-là (ou devrais-je dire : cette party-là ? :D). Malgré le fait que les bouts de discussions sont mélangés et incomplets, le récit est enfin facile à suivre, c'est même logique comme système de narration. En cours de lecture je me suis dit que je devrais noter toute la variété des sujets abordés pour leur aspect SF, par exemple les questions écologiques, mais je n'ai pas eu le courage de m'interrompre ; c'est dommage car la liste aurait été longue. A nouveau, l'auteur s'éparpille pas mal ; j'attends avec impatience et beaucoup d'espoir le moment où on verra un véritable angle narratif émerger.

Sur ce j'y retourne, il faut que j'avance plus vite que ça :D

Répondre