Philip K. Dick

Pour discuter de vos lectures

Re: Philip K. Dick

Message par Nebal » 10 Février 2015, 11:49

Kissifrott a écrit :Je viens de lire Loterie Solaire, pas totalement convaincu, mais concept sympa. Je trouve que ça manque un peu d'empathie avec les personnages surtout.

Ben Loterie solaire est le premier roman publié de Dick, aussi (même s'il avait déjà écrit avant Les Pantins cosmiques, que je trouve raté malgré un début intéressant, et pas mal de ses romans de littérature générale, sauf erreur). Il n'y avait pas encore vraiment trouvé sa patte, et était notamment toujours sous haute influence de Van Vogt. Mais pour quelqu'un qui, comme votre serviteur, peut pas blairer Van Vogt, ça passe quand même bien. A mon sens, toutefois, le "vrai" Dick (pour ce qui est des romans, les nouvelles c'est encore autre chose) apparaît avec L'OEil dans le ciel.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1043

Message par Lorhkan » 10 Février 2015, 14:26

Kissifrott a écrit :Je viens de lire Loterie Solaire, pas totalement convaincu, mais concept sympa. Je trouve que ça manque un peu d'empathie avec les personnages surtout.

Ce n'est pas un grand roman, mais il y a quelques passages réjouissant, préfigurant en loin ce qui deviendront des obsessions dickiennes.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3564

Message par Pierre-Paul » 10 Février 2015, 15:20

J'adore Ubik, et Dr Bloodmoney, et Glissement de temps sur Mars, et... En fait, à part Les marteaux de Vulcain et Le voyageur de l'inconnu/Dr Futur, j'aime tout Dick, beaucoup. Il s'agit tout simplement de mon écrivain préféré (c'est d'ailleurs le premier auquel j'ai consacré un dossier quand j'ai rejoint Bifrost), tous genres -- et je considère la littérature dite générale comme un genre -- confondus.

Ceci étant, il a peu à peu trouvé une voix vraiment originale, se rapprochant du ton de ses essais, de ses lettres, de ses interviews, et ce sont les livres écrits de cette manière que je trouve les plus touchants. Coulez mes larmes... marque le début de cette évolution, mais pour moi, ses bouquins les plus marquants dans cette veine sont SIVA (qui n'est pas pour tout le monde, encore plus bizarre que de coutume) et surtout Substance mort, son chef d’œuvre, je crois : désespérément humain. Je classe un peu à part La transmigration de Timothy Archer, qui n'est pas du tout de la SF, mais qui montrait que, même au bout de trente ans de carrière, PKD pouvait encore évoluer : il avait pris à cœur des remarques (plutôt justifiées) d'Ursula Le Guin sur sa misogynie, et c'est, entre autres, un très beau portrait de femme.
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 119

Message par Kurtplisken » 17 Mai 2018, 14:29

Salut ! Y a t'il des fans inconditionnels parmi vous ?
J'aurais peut être besoin d'aide.
Je vous explique : je tiens une chaîne YouTube et je travaille depuis un mois sur un épisode consacré à Dick.
Je ne me suis pas contenté de wiki pour les sources, j'ai pas mal puisé dans mes connaissances personelles et je me suis surtout aidé de 4 biographies que certains d'entre vous connaissent peut-être :
"Je suis vivant et vous êtes morts" d'Emmanuel Carrère
"Le Kaledickoscope" un recueil de Hélène Collon
"Phil : une vie de Philip K. Dick" une Bd de Laurent Queyssi et de Maurice Marchesi
Et enfin, le numero de "Bifrost" consacré à l'auteur.
J'ai pu cerner les forces et faiblesses de ces différents ouvrages et j'ai commencé à les synthétiser pour en tirer un script. Je suis à peu près à 3000 mots sur 5000 à 6000 mots de script.
L'idée c'est d'essayer d'être le plus fidèle possible. On sait tous ce que la postérité a amené de fantasques et de faux sur la vie de ce type, qui dans l'inconscient collectif est desormais perçu comme un vieil ours camé...
Du coup, j'aimerais bien lui épargner ce genre de conneries et je me demandais si je pouvais soumettre mon script fini à ceux d'entre vous qui connaissent bien Dick.
Voilà voilà. Pas de grand remaniement de script, juste une approbation pour que plus tard, lors de l'upload, je ne me mange pas un torrent de haine :)
Kurtplisken
Ectoplasme

Message(s) : 14

Message par Pierre-Paul » 17 Mai 2018, 20:40

Je connais un peu le sujet, si besoin.

(Tu n'avais pas accès au Sutin en Folio SF ?)
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 119

Message par Kurtplisken » 17 Mai 2018, 22:47

Non... À contrecoeur je dois l'admettre, le temps et l'argent me manquent. J'ai du faire l'impasse sur pas mal de choses. Notamment son "Exégèse" qui promettait de belles pistes pour traiter la fin de sa vie...
Je garde ton pseudo de côté :)
Je te contacte quand je boucle mon script !
Merci d'avance !
Kurtplisken
Ectoplasme

Message(s) : 14

Message par Myasishchev » 31 Mai 2018, 23:55

J'ai découvert cet auteur avec Loterie solaire, qui m'avait beaucoup fait penser au Monde des A. Ensuite j'ai lu Substance mort et Les marteaux de Vulcain. Dans ma bibliothèque j'ai Ubik, Le temps désarticulé et Les machines à illusion qui attendent d'être lus.
Pour l'instant ses livres ne m'ont jamais réellement déçu, mais j'ai une préférence pour Substance mort.
Myasishchev
Initié

Message(s) : 92

Précédent

Retour vers Littérature