[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 17 mai 2020, 17:52

J'ai fini Thin Air de Richard Morgan, un bouquin dans le même univers que Blackman, sauf que l'originalité du premier ne se retrouve guère ici, on est dans un polar avec les équivalents du privé, de la femme fatale, et tous les autres poncifs agrémentés de pas mal de scènes de sexe (que Morgan traite toujours comme des scènes de catch), et de violence, ça se lit vite et facilement mais ça ne marquera pas durablement ma mémoire.
Tout est dans tout et réciproquement.

Le chien critique
Dompteur de Xénomorphes

Message par Le chien critique » 17 mai 2020, 23:28

Je commence Le livre de M, de Peng Shepherd, où il est question justement de cerf dés la première phrase :
Pour Ory, la fin du monde commença avec un cerf.
Juste lu quelques pages, c'est très intriguant cette histoire d'ombre qui disparait et occasionne quelques troubles...

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 19 mai 2020, 22:24

yogo a écrit :
04 mai 2020, 16:37

J'ai commencé la saga Vorkosigan avec L'apprentissage du guerrier. Ça se lit bien, ce n'est pas mal... A suivre !
Et au final... pfiouuu :o

Hors SF j'ai lu Bienvenue au Club le premier tome des Enfants de Longbridge de Jonathan Coe, j'ai adoré la chronique anglaises des années 70.

Puis un Coup de coeur avec L'autre côté de Léo Henry et j'ai poursuivi avec Walter Kurtz était à pied d'Emmanuel Brault. J'ai adoré les 2 premiers tiers, la dernière aprtie m'a moins emballé mais cela reste une super lecture.

Je continue le recueil de Ken Liu Jardins de poussière, j'en suis à la moitié, c'est vraiment très bien.

J'ai reçu Le livre de M de Peng Sheperd mais Gilles Dumay m'a prévenu que ce n'était probablement pas pour moi... du coup j'hésite à me lancer !

Voili, voilà...

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 21 mai 2020, 16:10

J'ai lu Gaïa, premier volume des Eternels de Kaufman et Spooner chez J'ai lu, un Y.A. qui avait des idées de départ intéressantes mais qui se cantonne rapidement à des aventuriers de l'arche perdue sur une planète lointaine, je ne lirai pas la suite.

J'entame la relecture de L'abîme de John Crowley chez Payot SF, que j'avais lu à sa sortie et qui m'avait fait forte impression (comme tout ce qu' écrit cet auteur d'ailleurs).

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 mai 2020, 12:43

J'ai fini L'abîme de John Crowley, un court roman qui brasse pas mal de thèmes comme l'eugénisme, la dystopie et où l'auteur s'est manifestement inspiré de l'histoire de France avec les mignons d'Henri III, le festin à Vaux le Vicomte qui coûta sa fortune et sa vie à Fouquet et pas mal d'autres clins d'oeil. C'est magnifiquement écrit, avec une science de l'ellipse déjà remarquable (c'est son premier roman) et, contrairement aux apparences fantasyesques, c'est de la S.F. tout du long, en voilà un qu'il faudrait rééditer.

En rangeant mes espaces de documentation, je suis tombé sur Arrive un vagabond de Robert Groolrick, chez Pocket, un bouquin qui fait furieusement penser à Picnic, le film des années 50 avec Kim Novak et William Holden, tant par le décor que par l'intrigue.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 mai 2020, 17:21

Je viens de terminer Arrive un vagabond de Robert Groolrick, et ça m'a beaucoup plu, c'est ni plus ni moins que L'école des femmes en Virginie occidentale mais vu sous un angle tragique et désespéré, avec un Arnolphe immonde, une Agnès fort originale mais qui n'a pas la rouerie de l'originale et un Horace qui se perd dans la passion, un bouquin très âpre mais qui m'a embarqué.

J'attaque Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom chez Actes Sud, un recueil de contes fantastiques d'une autrice catalane.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 26 mai 2020, 13:44

J'ai dévoré Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom, un recueil de contes fantastiques se croisant avec à chaque fois pour thème la naissance d'un enfant particulier, que ce soit par un handicap ou un don. C'est dépaysant au possible, avec en permanence un sentiment d'étrangeté tantôt merveilleuse, tantôt horrifique, c'est écrit en phrases courtes, nerveuses et pourtant pleines de poésie, pour ceux et celles qui recherchent l'originalité, foncez ! Un bémol ? Oui, le prix, 19.80 euros pour 180 pages, ce n'est pas donné.

J'ai lu une centaine de pages des Six cauchemars de Patrick Moran, chez Mnémos, la suite de La crécerelle et ça me plait beaucoup, avec une magnifique couverture de plus de l'artiste malaisienne Qistina Khalidah.

Image

Répondre