[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Lune
Licornosaure

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lune » 27 septembre 2019, 10:56

Bon L'Incivilité des fantômes est un des livres incontournables de l'année !!

J'ai lu Nanofictions de Patrick Baud (des micronouvelles bien sympa) et maintenant je lis La Guerre après la dernière guerre de Benedek Totth (c'est un Exofiction, donc on penche vachement vers la blanche, mais franchement c'est pas mal bien que déprimant.)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 28 septembre 2019, 15:39

J'ai donc relu Altiplano, un bijou d'inventivité, Annick Béguin m'avait dit que Marc Bourgeois en avait écrit une suite mais je ne l'ai jamais vue publiée, si quelqu'un a des informations, je suis preneur.

J'ai lu Dark Matter de Blake Crouch chez Nouveaux Millénaires qui traînait depuis un bout de temps dans ma P.A.L., c'est du roman d'aventures sur une idée qui était intéressante mais pas assez exploitée à mon goût.

J'en suis à une cinquantaine de pages de Semiosis de Sue Burke et je m'ennuie, pas sûr que j'aille jusqu'au bout, il faut dire que quand on prend un sujet archirebattu, un peu d'originalité est de mise, par exemple Dark eden de Chris Beckett faisait très fort dans le domaine, sans parler des Oubliés de Gehenna de Cherryh.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 29 septembre 2019, 15:03

Hoël a écrit :
28 septembre 2019, 15:39
J'en suis à une cinquantaine de pages de Semiosis de Sue Burke et je m'ennuie, pas sûr que j'aille jusqu'au bout, il faut dire que quand on prend un sujet archirebattu, un peu d'originalité est de mise, par exemple Dark eden de Chris Beckett faisait très fort dans le domaine, sans parler des Oubliés de Gehenna de Cherryh.
As tu fait la connaissance de Stevland depuis hier ? :mrgreen:

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 29 septembre 2019, 17:43

Lune a écrit :
29 septembre 2019, 15:03
Hoël a écrit :
28 septembre 2019, 15:39
As tu fait la connaissance de Stevland depuis hier ? :mrgreen:
Ben non, en fait, j'ai mis Semiosis en pause pour cause d'ennui qui ne se démentait pas. Du coup, je me suis mis à Ada ou l'ard... heu, Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour, chez Fayard et c'est très bien, en même temps que la biographie commentée de la dame, on a droit à une galerie de portraits croquignolets qui laisse à penser que les dérangements mentaux étaient légion à l'époque.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 30 septembre 2019, 05:57

Ma petit billet sur L'automate de Nuremberg de Thomas Day sur les recommandations de FeydRautha que je n'ai pas su apprécier pleinement par manque de culture mais c'est top.

Celui sur Les machines fantômes d'Olivier Paquet, une belle surprise.

J'ai fini le tome 2 de Rosewater, il faut que sa décante mais je ne suis pas des plus enthousiastes. Et j'ai lu (dévoré) la première moitié du roman de Johnathan Coe Le coeur de l'Angleterre, chroniques de l'Angleterre des années 2010. Passionnant !

Et j'ai enfin reçu Le temps de la Haine de Montero pour l'opération Masse Critique qui sera ma prochaine lecture.

Bref beaucoup de bonnes lectures ces dernières semaines et les prévisions sont bonnes pour les suivantes :mrgreen:

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 01 octobre 2019, 18:03

J'ai donc fini Ada ou l'ard.. Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour et c'est formidable jusqu'au bout, y compris le "que sont-ils devenus ?" à la fin, on y retrouve la verve gouailleuse de L'histoire de France pour ceux qui ne l'aiment pas et, à travers la biographie d'Ada Lovelace, l'autrice brosse le sombre paysage d'une période bigote et hypocrite où tout le monde est malheureux.

Je me suis demandé si j'allais reprendre Semiosis... et puis j'ai lu la 4ème de couv. de Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve, et les appréciations dithyrambiques de Terry Gillian (Terry Gillian !) et de Michael Moorcock (Michael Moorcock !) m'ont fait l'ouvrir, et là, je suis tombé sur la préface élogieuse d'Alan Moore (Alan Moore !) et j'ai commencé et ai été happé ddès les premières pages.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 02 octobre 2019, 17:58

Bon et bien j'ai lu Ada Lovelace ou la beauté des nombres de Catherine Dufour entre hier soir et cet après-midi, autant vous dire que c'est passionnant !

Je commence La Fracture de Nina Allan.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 02 octobre 2019, 18:25

J'ai lu Vox de Christina Dalcher et les deux tiers du Jonathan Coe qui est vraiment très bon.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 10 octobre 2019, 21:04

J'ai fini La Fracture, c'est top surtout si on aime Priest !

Je m'inflige Cadavre exquis mais c'est pas du tout ma came donc je vais plier ça rapidement pour passer à la suite.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 octobre 2019, 17:20

J'ai donc lu Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve (les pourfendeurs de cet éditeur devraient réviser leur copie), et c'est formidable de bout en bout, avec une inventivité des décors, des personnages et des intrigues rarement vue, ceux qui sont lassés des poncifs éculés de la Fantasy, foncez ! En plus, l'écriture est très travaillée, avec là aussi beaucoup d'originalité.

J'ai lu 200 p. de l'aigle de la légion de Simon Scarrow chez Bragelonne, un roman historique qui se laisse lire mais où les relations entre légionnaires semblent calquées sur les lieux communs des marines américains.

Répondre