[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Nebal
Empereur Padishah

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 17 avril 2019, 12:58

Image
Dans la forte et subtile étude dont il fait suivre son excellente traduction du roman de Nagaï Kafû, Pierre Faure définit ainsi le sens de La Sumida : déploration d'un « Meiji qui n'a pas tenu les promesses de ses débuts et qui, en voulant greffer un corps étranger sur un tronc qu'il a déraciné, a engendré une crise profonde qui est le drame du Japon moderne; c'est ce déchirement de l'être japonais moderne que l'on peut deviner ainsi entre les lignes de La Sumida et qui confère à ses accents une résonance si désolée ». D'où l'organisation de cette histoire délicate, ténue, mais très savamment bâtie, à la japonaise. Afin d'exprimer formellement son refus d'un Meiji pour qui le bouc de Napoléon III et la discipline prussienne représentaient la civilisation, Nagaï Kafû construit son livre sur le retour cyclique des saisons (ce que reprendra plus tard Kawabata dans son Kyôto), un peu comme le poème des saisons : le haïku ou haïkaï.

C'est aussi le roman de l'adolescence, de l'éveil, dans une société en crise grave, dévorée déjà par la technique, le rendement, et qui relègue au second plan la poésie, la galanterie, le théâtre de kabuki, où le héros verrait les seuls recours contre ce monde âpre et hideux. Nous lisons ici la complainte romanesque d'une civilisation moribonde, celle d'Edo que Tôkyô va supplanter sur place.
Hors SFFF, lu La Sumida, court roman de Nagai Kafû, à l'intrigue très limitée : l'essentiel réside dans le décor qui change aux yeux des personnages, les "vues" de la culture d'Edo sur les berges de la Sumida cédant la place à un autre monde, grisâtre, qui entre en résonance avec la psyché tourmentée des personnages.

Belle plume sensible, mais aussi le sentiment d'être un peu passé à côté - le propos peut paraître universel, mais l'auteur joue beaucoup de références, allusions, etc., qui ne peuvent pas produire leur effet optimal sur un lecteur occidental qui ne sait pas grand-chose voire rien de tout ça. Il y a aussi, c'est très personnel, que je suis toujours un peu sceptique face au sentiment nostalgique, même si le regard de Kafû est légitime et profond.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 17 avril 2019, 20:53

Je viens de finir « les enfants de poseidon »tome 1- Alastair Reynolds, fort intéressant et instructif pour un néophyte comme moi, même si certaines notions ne me sont pas familières, j’attaque le tome 2.
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 18 avril 2019, 00:44

gepe a écrit :
17 avril 2019, 20:53
Je viens de finir « les enfants de poseidon »tome 1- Alastair Reynolds, fort intéressant et instructif pour un néophyte comme moi, même si certaines notions ne me sont pas familières, j’attaque le tome 2.
Le top que Reynolds a écrit c'est le cycle des Inhibiteurs, qui débute avec L'espace de la révélation.

Image

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 18 avril 2019, 12:56

Ok merci pour l’info, je voulais lire cet auteur et j’ai eu les 2 premiers tome des enfants de poseidon pour 3 e, je me suis pas fais prié du coup, mais je vais mettre ce cycle dans ma whishlist qui s’allonge, va falloir que je fasse un tri sérieux, sinon je vais devoir me prendre une année sabbatique sur une île déserte ! Lol
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 18 avril 2019, 18:00

gepe a écrit :
18 avril 2019, 12:56
Ok merci pour l’info, je voulais lire cet auteur et j’ai eu les 2 premiers tome des enfants de poseidon pour 3 e, je me suis pas fais prié du coup, mais je vais mettre ce cycle dans ma whishlist qui s’allonge, va falloir que je fasse un tri sérieux, sinon je vais devoir me prendre une année sabbatique sur une île déserte ! Lol
Si tu comptes lire les classiques, il faut absolument lire le meilleur : HYPÉRION, de Dan Simmons ! 8-) Un classique absolu.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 19 avril 2019, 19:37

J'ai lu Dernier mètres avant la fin du monde, un thriller qui se voulait hilarant et bien c'était loupé !

Heureusement j'ai continué avec l'excellent essai de Frédéric Landragin Comment parler à un Alien ? Super instructif... Merci à Feyd Rautha chez qui j'ai gagné ce livre.

J'ai lu Sur Mars d'Arnauld Pontier, un récit de voyage intéressant. J'ai commencé L'outsider de Stephen King, 20 ans que je n'ai pas lu un King... il écrit bien, c'est très prenant mais je vais le laisser tomber pour entamer Terminus de Tom Sweterlitsch

Phenix a écrit :
18 avril 2019, 18:00
Si tu comptes lire les classiques, il faut absolument lire le meilleur : HYPÉRION, de Dan Simmons ! 8-) Un classique absolu.
Un classique lu deux fois et par deux fois je me suis emmerdé au possible ! :mrgreen:

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 19 avril 2019, 22:37

Je viens d'attaquer La Loterie, de Shirley Jackson.
La première nouvelle m'a laissé perplexe.
J'ai beaucoup aimé la seconde.
Troisième en cours, j'aime bien pour le moment.
Je pense que ce recueil va me rendre bavard.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 20 avril 2019, 01:00

yogo a écrit :
19 avril 2019, 19:37
Phenix a écrit :
18 avril 2019, 18:00
Un classique lu deux fois et par deux fois je me suis emmerdé au possible ! :mrgreen:
Faut passer le cap du récit du Père Hoyt, après ça va beaucoup plus vite.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 avril 2019, 15:48

Et donc pendant ces vacances, j'avions peu lu pour cause de trip en Sommerset, Devon et Cornouailles avec ma Chair est tendre et deux de nos filles, néananmoins :

J'ai terminé Gît dans les cendres de Marie Brennan, deuxième volume de La cour d'onyx, très intéressant mais ardu à suivre sur le plan historique, du coup , je me suis pas mal documenté sur Charles 1er, Oliver Cromwell et Charles II, avec toujours en filigrane le souvenir de deux autres romans se situant à la même époque et dans les mêmes lieux : Vingt ans après de Dumas et Ambre de Kathleen Windsor.

Et puis, Colonies de Laurent Genefort, au Bélial, un chouette recueil de nouvelles dont deux m'ont particulièrement plu, Le lot n° 97 sur une expérience artistique jusqu'auboutiste et Je me souviens d'Opulence, un très joli et émouvant exercice de style. Mais c'est en lisant les premières lignes de Longue vie que j'ai fait un bond, j'avais déjà lu cette nouvelle ! et pour cause, je l'ai illustrée pour le Géante rouge n°11 dont j'avions aussi fait la couv.

J'ai lu Diseur de mots de Christian Léourier chez Critic, une Fantasy agréable dont j'ai surtout apprécié les jeux politiques, , les personnages principaux n'ayant pas assez été creusés à mon goût.

J'ai dévoré Bastard Battle de Céline Minard chez Babelio, Serge Lehman avait publié il y a peu un extrait qui m'avait mis l'eau à la bouche, c'est très drôle, inventif et savant à la fois, hautement recommandable.

J'attaque Les furtifs d'Alain Damasio à La Volte.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 22 avril 2019, 15:26

En ce moment, je suis, et c'est rare de ma part, sur trois livres :
- Je suis Providence, de S.T. Joshi, l'énoooorme biographie de Lovecraft
- Cthulhu le mythe, livre 2, de H.P. Lovecraft
- Rosewater, de Tade Thompson

Mais j'avance à la vitesse d'un escargot... :D

Répondre