#PSF2020 Les Flammes de l'Empire, L'Interdépendance T2 de John Scalzi

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Lhisbei
Mémoire

#PSF2020 Les Flammes de l'Empire, L'Interdépendance T2 de John Scalzi

Message par Lhisbei » 01 mars 2020, 10:02

Les Flammes de l'Empire, deuxième tome de la série L'Interdépendance de John Scalzi est paru aux éditions L'Atalante en février 2020.

Image
C’était donc vrai : un premier courant du Flux vient de s’effondrer ; d’autres suivront.
Ces couloirs de voyage interstellaire qui irriguent l’Interdépendance, l’empire de l’humanité, sont appelés à disparaître l’un après l’autre, entraînant la sclérose et la mort des colonies humaines isolées, privées de ressources.

Passe qu’il reste des sceptiques pour ergoter, mais les dignitaires aux dents longues des grandes maisons commerciales trouvent là encore matière à comploter, et ce ne sont ni l’assassinat ni la guerre civile qui les arrêteront dans leur soif de pouvoir.

Dans ce contexte, la jeune emperox Griselda II paraît bien vulnérable. Qui est l’ami, qui l’ennemi ?

Mais à Machiavel Machiavel et demie...

Au demeurant, il y a une lueur dans le tunnel : des courants du Flux fermés depuis longtemps commenceraient à réapparaître.
Une expédition s’impose qui pourrait valoir aux hardis aventuriers de stupéfiantes révélations sur l’histoire de l’humanité dans les étoiles avant l’Interdépendance.

Le premier roman de « L’Interdépendance », L’Effondrement de l’empire, a reçu en 2018 le prix Locus de meilleur roman de science-fiction et a été finaliste du prix Hugo.
Gromovar l'a lu en VO. D'autres l'on lu ou ont prévu de le lire ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: #PSF2020 Les Flammes de l'Empire, L'Interdépendance T2 de John Scalzi

Message par Hoël » 01 mars 2020, 17:14

Ben, contrairement à Gromovar, j'ai trouvé les complots omniprésents très répétitifs, cousus de câble blanc et, au final, des pétards mouillés qu'un deus ex machina aurait pu défaire dès le début. En revanche, le peuple découvert lors de l'exploration d'une voie du flux réouverte n'est pas assez exploité à mon goût, en revanche, l'autre personnage majeur découvert pendant cette exploration est une très bonne surprise.

Il y a une réplique pastichée des Intouchables de De Palma qui m'a bien fait rire : "On ne vient pas avec une cuiller aiguisée pour un duel à la brosse-à-dents !"
Tout est dans tout et réciproquement.

Lorhkan
Ressource Humaine

Re: #PSF2020 Les Flammes de l'Empire, L'Interdépendance T2 de John Scalzi

Message par Lorhkan » 01 mars 2020, 21:06

J'ai beaucoup aimé le premier, je ne vais évidemment pas rater le deuxième. :)

Répondre