Romans Autoédités

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Max_Antimonde
Tachyon

Romans Autoédités

Message par Max_Antimonde » 11 novembre 2019, 10:25

Salut à tous,

Je n'ai encore rien vu à ce sujet et je souhaitais donc le créer !

L'AUTO-EDITION !!

L'auto-édition est énormément critiqué, souvent, simplement parce que c'est de l'auto-édition !

J'aimerais donc partager avec vous, vos lectures auto-éditées voir même vos écrits et donner un peu plus de visibilité à des auteurs talentueux, mais trop peu connu !

Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: Romans Autoédités

Message par Hoël » 11 novembre 2019, 14:18

Trop de points d'exclamation tuent l'exclamation.

Trop de majuscules tuent la majuscule.

Voilà deux raisons pour lesquelles je ne lis pas d'autoédité.
Tout est dans tout et réciproquement.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 12 novembre 2019, 07:53

"L'auto-édition est énormément critiqué" [critiquée, en fait] parce que, comme démontré ici, les gens ne savent pas écrire et ne sont pas au niveau pour l'édition normale. L'auto-édition, ou "l'Ecole des fans" appliquée à la littérature. ;)

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 12 novembre 2019, 10:03

Perso, je n'en lis quasiment pas. En partie parce qu'il y a un sacré lot de bouquins sans intérêt qui noient quelques trucs intéressants dans la masse et que je n'ai pas vraiment de source pour repérer ces quelques titres intéressants. En partie aussi parce que j'ai déjà amplement de quoi lire avec les auteurs publiés par des éditeurs "traditionnels" et que je n'ai donc pas besoin de chercher plus de titres à me mettre sous la dent. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 12 novembre 2019, 11:04

De mon côté, outre le boulot de corrections dont parle Pierre-Paul et qui, ici, ne donne pas envie de s'engager (comme auteur ou comme lecteur), je m'interrogeais : en quoi publier d'autres personnes a un quelconque rapport avec l'auto-édition ?
N'est-ce pas plutôt d'édition à compte d'auteur dont tu parles ? Si c'est bien le cas, je trouve mes camarades bien aimables...
Comme ceux qui l'expriment ici, j'en lis très rarement, pour les raisons déjà évoquées.
Cependant, il m'arrive de découvrir des perles qui valent le détour. Ce, par exemple, que j'avais découvert ici-même, dont j'ai l'intégralité des albums sur mes étagères. Ainsi que quelques autres ouvrages du même auteur et une œuvre commandée et épinglée sur l'un des murs de ma chambre (il a dessiné des piles de livres, le bougre, c'est bien vu !).
L'auto-édition peut avoir du bon. Ce n'est d'ailleurs pas le problème, l'auto-édition. Le problème, c'est le soin et le savoir-faire que l'on est capable d'apporter aux œuvres publiées. Si, en plus, ces œuvres sont les siennes-propres, il me semble que le recul nécessaire pour en juger soi-même est... au moins compliqué.

Le chien critique
Dompteur de Xénomorphes

Message par Le chien critique » 12 novembre 2019, 13:23

Je ne lis quasiment pas d'auto-édité, comme dit plus haut, il y a déjà pas mal de romans publiés dans les maisons d'édition.
Mais, je viens justement d'en lire un (Sept morts à vivre) : c'est un auteur qui était publié dans des micro-structures. Pour ce nouveau recueil, comme son éditeur ne pouvait le sortir que dans deux ans, il a fait le choix de l'auto-édition. Comme j'avais aimé ses textes, j'ai lu ce recueil.
Ce doit être la première fois, malgré quelques demandes d'auteurs, mais les extraits, synopsis, ne m'ont jamais tenté d'en lire plus.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 12 novembre 2019, 18:07

Sinon c'est sympa de lancer des sujets mais c'est bien aussi de participer à ceux qui existent. Ça donne moins l'impression de faire sa pub !
Ceci est un message auto-édité...

Max_Antimonde
Tachyon

Message par Max_Antimonde » 27 novembre 2019, 12:28

Merci à vous pour votre participation.
Il est vrai qu'il y a déjà beaucoup à découvrir dans les éditions traditionnelles mais j'aime toujours aller chercher plus loin, je suis dans la musique par exemple et concernant la musique je préfère toujours aller voir ce que l'on nous propose autour des grosses maisons de disques… (Loin de moi l'idée de dire que les maisons d'édition ne sortent rien de bons, bien au contraire)
Je suis tout à fait d'accord que dans l'auto-édition (et non je ne parle pas d'édition à compte d'auteur), il y a beaucoup de choses n'importe qui peut publier son livre et c'est évidemment la porte ouverte à tout et n'importe quoi, mais il y a bien des auteurs et ils existent qui refusent les maisons d'édition pour choisir le chemin de l'auto-édition et qui s'impliquent énormément et font les choses très bien.
Je tiens quand même à dire, Yogo, que je n'ai fais aucune pub, je ne suis pas auteur, j'avais simplement envie d'échanger avec des gens qui s'y connaissent en SF.

Répondre