Trésors de Tolkien, de Catherine McIlwaine

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Avatar du membre
Lorhkan
Ressource Humaine
Messages : 3925
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:24
Localisation : Breizh !
Contact :

Trésors de Tolkien, de Catherine McIlwaine

Message par Lorhkan » 14 août 2019, 08:38

Image
Présentant les pièces maîtresses des archives de J.R.R. Tolkien conservées à la bibliothèque Bodleian d’Oxford, cet ouvrage révèle diverses facettes de la vie et de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, de son enfance près de Birmingham aux recherches qu’il a menées à l’université, en passant par son expérience pendant la Première Guerre mondiale. Rassemblant ses magnifiques illustrations destinées au Silmarillion, au Hobbit et au Seigneur des Anneaux ainsi que les cartes complexes qu’il a créées et qui décrivent la Terre du Milieu – le monde qu’il a inventé -, ce livre constitue une introduction idéale à la vie de cet écrivain, illustrateur et savant extraordinaire, et à son imagination créatrice unique.

Catherine McIlwaine est responsable des archives Tolkien à la bibliothèque Bodleian de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne.
Un livre d'images essentiellement (il y a quelques textes pour présenter Tolkien et son oeuvre mais ils sont très courts. Très bien résumés ceci dit mais un amateur n'apprendra rien), pour présenter les dessins et peintures réalisés par Tolkien lui-même. Toutes ces oeuvres étaient présentées lors de l'exposition à Oxford en 2018. C'est donc une sorte de mini-catalogue de l'exposition.

Et c'est très bien, montrant que Tolkien était aussi un excellent dessinateur.

Répondre