À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 3

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
shaya
Dompteur de Xénomorphes

À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 3

Message par shaya » 27 juillet 2019, 14:15

Chapitre 11 : Le belvédère
Will saigne beaucoup de sa blessure à la main pendant que Lyra est inquiète : elle a vu la petite soeur du jeune homme tué et les autres enfants les menacer et a compris qu'ils étaient à la recherche du poignard pour ne pas craindre les spectres. Ils interrogent l'aléthiomètre pour savoir si la mère de Will est en sécurité mais doivent fuir juste après, menacés par les autres enfants. Ils sont sauvés par l'apparition de Kaisa, le daemon de Serafina la sorcière, et des autres sorcières. On découvre que les Spectres ont peur de Will à cause du poignard.

Chapitre 12 : Le langage de l'écran
Retour avec Mary Malone, qui tente de convaincre un autre docteur de son laboratoire, Oliver Payne, de la visite de Lyra et de ce qu'elle a fait avec l'ordinateur. Celui-ci veut tout arrêter et partir à Genève, quand arrive Sir Charles, qui propose de parler en faveur du laboratoire qui menaçait de perdre tous ses fonds et de fermer boutique, à condition qu'ils fassent des recherches sur la manipulation de l'esprit. Mary refuse et questionne les Anges à travers l'ordinateur, avant de détruire le matériel et de fuir.

Chapitre 13 : AEsahaettr
Les sorcières tentent de guérir Will à l'aide d'incantations, avant de partir aider Will à retrouver son père. Ruta Skadi retrouve les autres sorcières, en combattant des monstres des falaises. Elle a trouvé la forteresse de Lord Asriel, a discuté avec lui et veut se joindre à sa bataille. Elle a aussi croisé un très vieux monstre des falaises qui affirmait que sans Aesahaettr il ne pourra que perdre. des anges apparaissent pour voir les enfants et Ruta Skadi repart.

Chapitre 14 : Fort Alamo
Lee Scoresby est arrivé dans le monde de Cittagaze avec Grumman et ils découvrent la cité de leur ballon. Ils sont poursuivis par des zeppelins et vont finir par atterrir en catastrophe dans la forêt. Grumman parvient à détruire quelques dirigeables avec ses pouvoirs de chaman, mais une bataille va s'engager au sol pour qu'il puisse retrouver le porteur du poignard, et Lee se sacrifie pour qu'il puisse fuir.

Chapitre 15 : La mission
Will souffre toujours de sa blessure qui n'est pas guérie, pendant qu'ils cherchent son père. On découvre que Mme Coulter est à leur poursuite (et pas très loin derrière), et qu'elle peut commander aux Spectres. Mme Coulter manipule Carlo pour découvrir pourquoi il tient au poignard et à son porteur, et nous apprenons que le poignard est parfois nommé Aesahaettr. La sorcière qui espionnait est capturée et torturée pour avouer l'importance de Lyra : celle-ci serait la nouvelle Eve, Eve réincarnée. Will s'écarte un peu du groupe et Grumman et lui finissent par se retrouver mais ce dernier est tué par une sorcière juste après avoir dit à son fils qu'il doit trouver lord Asriel et lui dire qu'il a l'arme dont il a besoin. En retournant réveiller Lyra, il croise des Anges et découvre que son camp a été attaqué par des Spectres, et que Lyra a disparu....

Ce tome-ci est enfin achevé et que d'aventures ! J'adore ces histoires même si le monde de Lyra me manque un peu.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Re: À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 3

Message par Baroona » 11 octobre 2019, 21:00

Quelle(s) fin(s) ! Ces deux derniers chapitres sont assez rudes - voire vraiment très rudes. Will et son père quoi, outch. Je suis presque content de ne pas être plus attaché que ça aux personnages... ^^'
Je lis ça avec plaisir, j'apprécie, mais je me rends compte que j'ai un certain détachement malgré tout, je ne suis pas à 100% impliqué. La faute peut-être au côté théologique, toujours, qui me laisse un peu froid. Ça me ne me parait pourtant pas idiot, il y a l'air d'avoir une vraie proposition de l'auteur, mais j'ai l'impression que ça aurait pu être encore mieux si on s'était complètement détaché du catholicisme.
Réponse dans le troisième tome ! Et y'a intérêt d'y voir de nouveau Iorek ! :evil:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 13 octobre 2019, 15:34

De mon côté à la relecture je dois dire que je suis un peu déçue. Ca se dévore bien sûr mais quand on termine ce tome on a l'impression qu'il ne se passe pas tant de choses que cela et il y a tellement de points de vue qu'on a du mal à être vraiment satisfait de l'ensemble des fils narratifs. D'ailleurs pour la petite anecdote ce que j'avais associé au tome 2 dans mon souvenir sont majoritairement des choses qui se passent... dans le tome 3 :lol:.
Et la rencontre entre Will et son père, tellement frustrante. C'est très énervant quand un auteur donne l'impression de mettre fin à une histoire avant même qu'elle ne commence.

Question, on fait quoi pour le tome 3 ? On échange juste nos impressions finales ou vous voulez quand même un découpage ?

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 14 octobre 2019, 10:14

Comme vous voulez. Personnellement je ne l'ai pas encore entamé mais j'ai cru comprendre que j'étais peut-être le seul parmi les survivants de cette LC ? :mrgreen: Du coup ça n'a peut-être pas trop de sens pour vous de faire un découpage.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 14 octobre 2019, 10:36

Pour ma part je l'ai terminé en septembre donc plus le temps passe plus ça va être dur de me souvenir de tout ^^.
Shaya tu en es où toi ?

Répondre