[Film] Tolkien

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran
Répondre
Lorhkan
Ressource Humaine

[Film] Tolkien

Message par Lorhkan » 03 mai 2019, 12:11

Image
TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
Comment ne pas parler du biopic de J.R.R. Tolkien, une nouvelle preuve que l'homme et son oeuvre font leur chemin dans la culture du grand public et des "décideurs" cinématographiques (et des élites intellectuelles, dois-je vous rappeler que l'oeuvre de Tolkien est appelée à être éditée dans la Pléiade ces prochaines années ?).
Ceci dit, le Tolkien Estate (gestionnaire des droits de Tolkien) n'approuve ni n'autorise ni ne participe à ce film. Tout en avouant ne pas l'avoir vu...

Bref, à nous de nous en faire une idée précise, et ce sera le cas prochainement puisque ça sort le 19 juin 2019. ;)
Le film est réalisé par Dome Karukoski avec Nicolas Hoult (déjà vu dans plusieurs X-Men, Mad Max Fury Road, etc...) dans le rôle principal.

Lune
Licornosaure

Re: [Film] Tolkien

Message par Lune » 03 mai 2019, 14:26

ça me dit bien, bon évidemment je le verrai en DVD, mais comme je compte bien enfin réussir à lire Le Seigneur des anneaux, ça risque de m'intéresser.

En plus j'aime bien les biopics.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

gepe
Initié

Message par gepe » 03 mai 2019, 19:31

J’irai pas en salle le voir, mais je vais le regarder sûrement dans quelques mois,
Lune a écrit :
03 mai 2019, 14:26
ça me dit bien, bon évidemment je le verrai en DVD, mais comme je compte bien enfin réussir à lire Le Seigneur des anneaux, ça risque de m'intéresser.

En plus j'aime bien les biopics.
J’ai eu l’occasion de lire la trilogie avec la nouvelle traduction aux éditions Christian bourgeois ( que je conseille d’ailleurs), personnellement une lecture mitigée pour ma part, trop manichéen ( bon, je le savais, mais quand même) je pense que les lecteurs chanceux qui ont pu lire Tolkien avant la sortie des films, ont dû bien se régaler, pour ma part, je pensais trop au film, et j’ai pas réussi à rentrer à fond dans l’histoire.
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 03 mai 2019, 19:46

Lu les 3 tomes en Pocket en 1995 - 1996 grâce à un ami qui m'avait prêté les livres. J'avais 20 ans :)
Et j'ai pesté contre le ventre mou : ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent... attention un Nazgûl, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent... attention un Nazgûl etc...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 03 mai 2019, 22:50

Lhisbei a écrit :
03 mai 2019, 19:46
Lu les 3 tomes en Pocket en 1995 - 1996 grâce à un ami qui m'avait prêté les livres. J'avais 20 ans :)
Et j'ai pesté contre le ventre mou : ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent... attention un Nazgûl, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent, ils bivouaquent, ils dorment, ils marchent... attention un Nazgûl etc...
Oh !
Merci, Mme Lhisbei, pour ce résumé fidèle !
Perso, j'ai préféré Bilbo le Hobbit.
(Mais j'avais pas vingt ans, ceci expliquant peut-être cela...)
Modifié en dernier par Aldaran le 04 mai 2019, 11:06, modifié 1 fois.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 04 mai 2019, 10:57

Lhisbei a écrit :
03 mai 2019, 19:46
Oh non tout ce qui me fait peur lool
Pour l'instant l'écoute est sympa, c'est la nouvelle trad donc le précieux devient mon trésor. Mais bon Frodon n'est pas encore parti de Cul de Sac alors, j'en suis qu'au début du début :mrgreen:
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 04 mai 2019, 11:31

Lune a écrit :
04 mai 2019, 10:57

Oh non tout ce qui me fait peur lool
Pour l'instant l'écoute est sympa, c'est la nouvelle trad donc le précieux devient mon trésor. Mais bon Frodon n'est pas encore parti de Cul de Sac alors, j'en suis qu'au début du début :mrgreen:
Tu nous diras. (Du coup j'ai préféré les films :mrgreen: )
Aldaran a écrit :
03 mai 2019, 22:50
Oh !
Merci, Mme Lhisbei, pour ce résumé fidèle !
Perso, j'ai préféré Bilbo le Hobbit.
(Mais j'avais pas vingt ans, ceci expliquant peut-être cela...)
Bilbo je l'ai lu à 36 ans (un rattrapage avant le film), j'ai plutôt bien aimé, et par ricochet, détesté les films délayés et par moments ridicules de Peter Jackson ...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 12 mai 2019, 11:29

Je suis curieuse de le voir ce film. Même si je crains un peu la vision qu'ils vont donner du personnage (surtout que j'ai lu sa bio), mais en même temps je trouve que le fait d'avoir un biopic sur lui c'est quand même chouette.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 20 mai 2019, 21:35

Il passe en AP à Epinal pendant les Imaginales ^^

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 23 juin 2019, 13:46

Vu hier, ça se regarde mais c'est je l'ai trouvé très inégal.
Au delà de la surdramatisation qui est attendue dans ce genre de film, j'ai surtout été perplexe face à une histoire qui ignore tout ce que Tolkien a écrit avant Le Hobbit. Je comprends bien que le Silmarillion n'est pas connu de tous les lecteurs mais il y avait moyen de lâcher des allusions.
Mais bon c'est un biopic sur un auteur de fantasy (bien que Tolkien soit bien plus ça), et y a quelques jolies scènes, ça fait un peu oublier à quel point ça part en live par rapport à sa vraie vie parfois :lol:

Répondre