#PSF2019 Les Fantômes du nouveau siècle

Pour discuter de vos lectures

#PSF2019 Les Fantômes du nouveau siècle

Message par Alias » 08 Janvier 2019, 11:41

Image

Paris, 1900. Marie-Antoinette est une petite arnaqueuse des Halles, évadée d’un orphelinat sordide, réfugiée dans un ancien bouge de la rue du Poil-au-Con. Mais elle n’est pas miséreuse, bien au contraire, et elle a l’intention de saisir le train de l’Exposition Universelle pour se faire une place dans le monde du XXe siècle. Alors, elle ose tout ! Méliès, Eiffel, Edison : derrière chaque grand homme, il y a un cave à arnaquer !

Mais elle bute sur un curieux personnage : Sekigawa sensei, débarqué dans les bagages de la délégation japonaise. Un bourgeois prétentieux – les mêmes que chez nous ! – dont elle devient la femme de chambre. Mais un homme sombre et mystérieux, aussi, et qui cache quatre fantômes dans quatre urnes de porcelaine.

Que recherche cet étranger si loin de la cour de son Empereur ? Et qui sont ces morts éveillés que Marie-Antoinette peut voir et toucher comme s’ils étaient vivants ?

Esprits japonais, fantômes français, gouaille parisienne et enquêtes policières !

(Sorti le 4 octobre 2018)
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 518

Re: #PSF2019 Les Fantômes du nouveau siècle

Message par Alias » 08 Janvier 2019, 11:44

Je viens de publier mon billet sur le premier tome de Les Fantômes du nouveau siècle, intitulé "La soupe aux arlequins".

C'est un pastiche policier-fantastique dans l'esprit des feuilletonistes de l'époque, ce qui vaut quelques longueurs et des formules surannées, mais l'un dans l'autre, c'est très sympathique, avec des personnages attachants et un rythme soutenu.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 518

Re: #PSF2019 Les Fantômes du nouveau siècle

Message par Lhisbei » 10 Janvier 2019, 23:11

Merci pour l'ouverture de ce fil Alias :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3357

Retour vers Littérature