#PSF2019 Autonome d'Annalee Newitz

Pour discuter de vos lectures

Re: #PSF2019 Autonome d'Annalee Newitz

Message par Lhisbei » 09 Juillet 2018, 18:47

Aldaran a écrit :Vu de ma fenêtre, il n'y a pas de polémique.
Le LGBT fait juste « moderne » sur des thèmes déjà usés en SF...
Relisez Egan, Varley, Vonarburg... et plein d'autres qui ne sont pas militants
mais se sont sainement interrogés sur la question.

Attentio terrain glissant avec cette formulation qui me semble maladroite
Militant = pas sain ?

Elisabeth Vonarburg a écrit :En écrivant Reine de Mémoire, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas différence, pour moi, entre la création d’univers de SF et celle d’univers de Fantasy […]. De toute manière, la convergence s’établit pour moi entre féminisme et création d’univers parallèles. SF et Fantasy produisent toutes deux, fondamentalement, ce genre d’univers (Gévart et Hoël, p. 77-78).

Elisabeth Vonarburg a écrit :D’abord, [...] la pensée féministe est de nature fondamentalement utopiste : une fois conscience prise et compte tenu des pépins de la réalité, nous sommes obligées d’imaginer l’autrement autre part qu’ici, et le premier autre part, c’est la nulle part de l’utopie [...]. La convergence obligée de la science-fiction et de la pensée féministe se fait d’abord, pour moi, dans la mesure où la SF moderne écrite par les femmes a revivifié le modèle traditionnel, statique, de l’utopie en des utopies ambiguës, c’est-à-dire ayant partie liée avec le temps et le changement [...]. La SF me permet de faire jouer divers personnages dans divers modèles de société afin d’éclairer et critiquer (et non fuir et ignorer) les/mes situations actuelles. Mais elle va plus loin en me permettant d’imaginer d’autres modèles, et pour cela d’autres façons de poser les questions qui sont, ou devraient selon moi être, à la base de toute pensée féministe [...]. Et la question fondamentale de la SF : qu’est-ce qu’un être humain? (Vonarburg, 1994, p. 453-457, italiques de l’auteure)

si ce n'est pas une démarche un poil féministe militante, je ne sais pas ce que c'est. Sauf à considérer que les militant(e)s sont des extrémistes incapables de poser un débat ou d'avoir une démarche d'auteur(e).

Sinon, oui, les thèmes LGBT ont déjà été interrogés par les auteurs de SF (et oui, il y a u effet de mode, mais il est lié à une prise de conscience globale, à un mouvement de fond plus vaste que ce qui a pu exister jusqu'à présent - peut-être parce qu'il fait echo aux bouleversements de la société)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3238

Message par yogo » 09 Juillet 2018, 22:33

J'ai l'impression que ce livre suscite plus de débats que de lectures... et c'est bien dommage ! :roll:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 851

Message par Aldaran » 10 Juillet 2018, 11:20

yogo a écrit :J'ai l'impression que ce livre suscite plus de débats que de lectures... et c'est bien dommage ! :roll:

Mais il est beaucoup lu et, semble-t-il, apprécié.
Qu'un livre suscite des débats n'est pas une mauvaise chose, à mon sens, tant d'autres ne rencontrant qu'indifférence.

Pour répondre à Lisbhei :
Non, selon moi, "militant" n'est pas synonyme de "pas sain".
(Mais je suis syndicaliste permanent dans la vraie vie, ce qui me rend peu objectif sur la question.)
Vonarburg a effectivement cette casquette de militante, d'autres non mais réfléchissent à la question également. C'est tout ce que j'exprimais.

Nous sommes d'accord pour l'effet de mode difficile à contourner. Pour le moins. Mais davantage qu'une prise de conscience globale,
je vois des postures hypocrites et des discours très policés qui ne reflètent en rien ce que l'on peut constater quotidiennement.
De ma fenêtre, je vois se multiplier les belles phrases et les attitudes officiellement correctes mais, de manière concrète, il ne me semble pas
voir les choses évoluer dans le même sens. Le tout étant noyé par la novlangue.
Aldaran
Ectoplasme

Message(s) : 11

Message par yogo » 10 Juillet 2018, 23:06

Aldaran a écrit :
yogo a écrit :J'ai l'impression que ce livre suscite plus de débats que de lectures... et c'est bien dommage ! :roll:

Qu'un livre suscite des débats n'est pas une mauvaise chose, à mon sens, tant d'autres ne rencontrant qu'indifférence.

2 critiques sur Babelio
2 critiques sur Livraddict
6 ou 7 recensés sur le blog Lunes d'Encre
Et ici 2 ou 3 lecteurs

Ca me semble mince comme lectorat.

Sinon d'accord pour du débat encore faut il avoir lu le roman avant d'en parler ;-) (c'était le sens de ma précédente intervention !)
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 851

Message par Aldaran » 11 Juillet 2018, 00:27

yogo a écrit :
Aldaran a écrit :

2 critiques sur Babelio
2 critiques sur Livraddict
6 ou 7 recensés sur le blog Lunes d'Encre
Et ici 2 ou 3 lecteurs

Ca me semble mince comme lectorat.

Sinon d'accord pour du débat encore faut il avoir lu le roman avant d'en parler ;-) (c'était le sens de ma précédente intervention !)

Il s'agit de réactions exprimées publiquement, pas de lectorat.
D'accord avec le reste, mais je ne débattais pas au sujet du roman, uniquement de la posture débile (selon moi) LGBT.
Aldaran
Ectoplasme

Message(s) : 11

Précédent

Retour vers Littérature