Omale 1 - Les conquérants d'Omale - parties 1-3

Modérateur: Modo Atuan

Omale 1 - Les conquérants d'Omale - parties 1-3

Message par Vert » 26 Juillet 2016, 12:11

Nous sommes toujours sur Omale et la guerre fait rage entre les humains et les chiles. Un commando est envoyé fort loin du front pour récupérer une arme terrifiante qui pourrait changer le cours de la guerre. En parallèle, une visite des Aezirs se prépare (ils viennent échanger des métaux avec les trois Rehs désormais) et une expédition cherche à percer le mystère d'une zone d'Omale où les ténèbres règnent sans cesse.

A priori vu que la quête de l'arme occupe la majorité de ces trois parties, je pense qu'il s'agit de l'histoire principale, avec l'intrigue autour des Aezirs en second. L'expédition dans les ténèbres n'a fait qu'une apparition pour le moment, dommage j'ai beaucoup apprécié ce passage (d'autant plus qu'il a répondu à ma question "Fait-il nuit sur Omale ?").

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à enchaîner, bien qu'ils partagent le même univers pour le moment je trouve que ces deux romans ont bien peu de choses en commun, déjà c'est dur de les situer l'un par rapport à l'autre (je pense que celui-ci se passe après mais j'ai pas eu l'occasion de revérifier les échéances de temps données dans le premier). J'ai un peu moins d'empathie pour les personnages (même si j'aime beaucoup le groupe très hétéroclite de soldats) mais l'univers est toujours aussi chouette.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1446

Re: Omale 1 - Les conquérants d'Omale - parties 1-3

Message par Elessar » 03 Août 2016, 12:57

Je n'ai pas encore commencé le roman, mais dans l'avant propos, Laurent Genefort indique que ce roman ce passe 700ans avant le premier.
Dernière édition par Elessar le 03 Août 2016, 17:08, édité 1 fois.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1514

Message par Lorhkan » 03 Août 2016, 15:08

700 ans avant le roman précédent en effet, donc bien avant le traité de paix signé par Ibn Chajarat.

On a trois histoires différentes, dont l'une semble bien plus importante (en place prise dans le roman) que les deux autres. Elles ont pourtant toutes leur attrait, notamment car je veux en savoir plus sur les Aezirs donc l'histoire des délégations m'intéressent, le mystère de cette obscurité qui se déplace m'interpelle également, et la mission pour récupérer le canon chile a un petit quelque chose de "Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad qui me botte bien également.

Petit bémol : on a du mal à se figurer le temps qui passe et les distances parcourues (qui sont vraiment énorme, ça se chiffre en dizaines de milliers de kilomètres semble-t-il...).

Mais c'est un récit qui reste entraînant, varié, avec moins de facilités que dans le roman précédent, dont c'est très agréable.

Et si on cherche quelque renseignements supplémentaires, on peut toujours aller sur le site web d'Omale, ça fourmille de renseignements passionnants (si on cherche "nuit" dans la barre de recherche du lexique par exemple, on comprend tout de suite comment ça marche. ;) ).
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3546

Message par Vert » 04 Août 2016, 14:46

Ah si j'avais relu la préface je l'aurais su xD
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1446

Message par Elessar » 26 Août 2016, 13:09

hop, j'ai enfin repris ma lecture de l'intégrale et j'ai terminé cette première partie. Et, j'aime beaucoup pour l'instant !
Le contexte de la guerre est intéressant, avec des passage assez glaçant et une description des horreurs ^physique et psychologique rude mais juste je trouve. A côté de ça, les 3 intrigue sont intéressantes, avec encore une fois des personnages complexes et riches qui accroche. Il n'y a effectivement plus les facilités et coïncidences qu'on trouvait dans le volume précédent, et l'histoire à l'air plus complexe aussi.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'intrigue sur les Aezir va nous raconter un évènement évoqué dans le précédent tome et c'est cool d'avoir ce genre de croisement. Je me demande aussi si on aura une apparition de Case / Ibn Chajarat à un moment, même en caméo.
C'est très intéressant de voir l'écart de connaissance des Omaliens entre ce tome et le précédent, on dirait bien qu'ils restent à certains encore quelques notions sur la nature d'Omale, même si l'obscurantisme religieux à déjà éffacé beaucoup de choses. J'aime toujours beaucoup cet univers en tout cas.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1514

Retour vers Lecture du mois