Omale 1, partie 1 (début à troisième partie)

Modérateur: Modo Atuan

Omale 1, partie 1 (début à troisième partie)

Message par Lorhkan » 06 Juillet 2016, 11:16

Pas mal de choses et peu de choses à la fois dans cette première partie.
On est catapultés sur un monde totalement étrange, dont on n’entrevoit les races, (les « rehs »), les spécificités géographiques, etc… que par petits bouts. L’auteur nous jetant tout de suite auprès des personnages en employant une tonne de néologismes et autres mots étrangers, l’immersion est assez rude.

Heureusement, l’histoire est assez simple (en tout cas ce qu’on en comprend pour le moment) :
Des personnages qui ne se connaissent pas mais sont en possession d’un morceau de coquille d’oeuf gravée ont été « appelés » pour un voyage sur une nef chile (un gigantesque dirigeable dépassant le kilomètre de longueur). Que vont-ils trouver à l’issue de leur voyage ? Mystère.

Cette première partie est donc une introduction à ce monde et aux personnages en possession de ces morceaux de coquille d’oeuf (morceaux qui s’assemblent bien sûr). Les cinq premiers font ce voyage de façon normale, en rejoignant la nef en tant que passager : Alessander, Sheitane et Kasul, trois humains, Amees’SixtedeVorsal, un Hodgquin, et Hanlorfaïr, un Chile. Le sixième personnage, Sikandaïrl, une Chile également, arrive lors d’un raid pirate qui tourne mal, la nef finissant complètement à la dérive…

Ce n’est que le début, les protagonistes sont encore scindés en deux groupes (mais le rapprochement n’est sans doute pas loin) et on sent qu’il y a plein de choses à apprendre (les races, leurs relations, la religion, et bien sûr Omale, ce monde encore bien mystérieux), mais ce début est plutôt entraînant (et pas très SF finalement, plutôt presque steampunk si on fait abstraction du monde sur lequel se passe l’action).

À suivre. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3546

Re: Omale 1, partie 1 (début à troisième partie)

Message par Tigger Lilly » 06 Juillet 2016, 23:26

Ça me rappelle trop à quel point j'aime les histoires d'Omale *soupir nostalgique*
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1660

Message par Vert » 10 Juillet 2016, 14:21

J'ai eu un peu de mal à démarrer j'avoue, c'est un livre trop immersif pour être lu par tranche de 10-20 min dans les transports, il vaut mieux avoir 2h de train devant soi je pense. Mais une fois qu'on rentre dedans, on commence à s'éclater. L'univers est très dense mais on n'a pas besoin de tout retenir, c'est plutôt agréable. Et l'intrigue fonctionne très bien, comment résister à une chasse au trésor qui réunit des individus n'ayant à priori aucun point commun ?
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1446

Message par Lune » 11 Juillet 2016, 09:25

Beaucoup aimé ce début ! En effet c'est plus sympa à lire d'une traite.

Je n'ai pas eu trop de mal à entrer dedans, venant juste de lire la nouvelle Ethfrag, j'avais déjà les 3 rehs en tête.

Je suis tout à fait d'accord : ça fait steampunk ce dirigeable géant ! Je ne m'attendais pas à voir les pirates débarquer !

Quant à la quête ça me fait penser à Hyperion.

En tous cas c'est un début très réussi. On est tout à fait dans mon type de SF. Hâte de voir comment le puzzle va se mettre en place et intriguée par ce monde immense. Je kiffe.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4064

Message par Rose » 17 Juillet 2016, 16:53

Je viens de me lancer dedans, après avoir longtemps admiré ce petit pavé !
J'apprécie franchement la plongée rapide et aisée dans ce monde inconnue, et l'action qui démarre très tôt, dès le troisième chapitre !

Comme tous, j'ai hâte de voir comment ils vont se retrouver (sans s'entretuer, la Chile a l'air assez agressive dans son genre) et où mène la quête de l'oeuf !
Rose
Ectoplasme

Message(s) : 27

Message par Elessar » 29 Juillet 2016, 15:30

J'ai enfin commencé la lecture en début de semaine (oui je sais lol) et j'ai avancé assez lentement mais ça y est, j'ai finis la première partie ^^
Et c'est très dense pour le moment. Tout un monde à découvrir, pas mal de personnages. c'est assez immersif et ça m'évoque un peu Tschaï par certains côtés. En tout cas je suis bien accroché pour l'instant, et j'ai hâte de voir où tout ça va mener.
Ha oui, je suis assez surpris par le côté low tech de ce monde, je ne m'attendais pas du tout à ça au vu de la couverture :)
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1514

Retour vers Lecture du mois