[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 16 septembre 2020, 14:27

J'ai fini Kra de John Crowley chez L'atalante, une chronique de l'histoire de l'humanité par l'oeil d'une corneille se réincarnant au fil des âges, c'est poétique, avec une tendresse amusée pour nos congénères mais sans perte de lucidité sur leurs travers, avec en filigrane l'évolution des moeurs mystiques de notre espèce, comme toujours chez l'auteur, un roman inclassable et de haute volée.

J'ai lu 200 p. de La marche du Levant de Léafar Izen chez Albin Michel Imaginaire, l'idée de départ est intéressante (la terre tourne sur elle-même en 300 ans et l'humanité vit en perpétuel déplacement aux franges de l'aube et du crépuscule), c'est plutôt bien écrit et les péripéties se succèdent de façon continue.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 septembre 2020, 15:56

J'ai fini La marche du Levant de Léafar Izen, malgré une première partie menée tambour-battant, c'est beaucoup trop long et lent, mais surtout, c'est gâcher une bonne idée de S.F. par un traitement de Fantasy banale malgré la pirouette finale.

Je reste chez Albin Michel Imaginaire avec Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec.

May
Ectoplasme

Message par May » 24 septembre 2020, 08:44

Je lis Les énigmes de l'aube de Thomas C. Durand, la réédition chez ActuSF. De la fantasy humoristique plutôt sympa !
Image

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 24 septembre 2020, 17:37

yogo a écrit : 24 août 2020, 18:16 J'ai lu 2 nouvelles de Peter Watts, L'île (excellent et ca donne envie de lire Eriophora qui se déroule dans le même univers) et ZéroS (beaucoup moins conquis, je l'ai trouvé très abscons !)
Clic
J'ai également lu Quitter les monts d'Automne d'Emilie Querbalec, c'est super bien écrit. J'ai adoré la première moitié, moins la seconde où l'autrice part dans des contrées qui ne me conviennent pas. Mais c'est une autrice à suivre.
ReClic

J'ai adoré Vigilance de Robert Jackson Bennett, l'une des meilleures novellas UHL

Enfin ma chronique de l'excellent recueil de nouvelles de Ken Liu : Jardins de poussières

L'épidémie de Asa Ericsdotter est un thriller dystopique dérangeant

Et j'ai lu le recueil de nouvelles Lady Astronaute de Mary Robinett Kowal et j'ai commencé Eriophora

Voilà je suis à jour...

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 29 septembre 2020, 17:12

J'ai commencé Rêveur zéro. Je trouve le style un peu ampoulé sur certains passages, mais sinon c'est bien prenant !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

May
Ectoplasme

Message par May » 30 septembre 2020, 09:16

Pas du tout imaginaire mais je lis Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery. J'ai très envie de regarder la série depuis sa sortie mais je voulais lire le livre avant, donc je m'y mets enfin !
Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 03 octobre 2020, 14:56

J'ai fini Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec et c'est une franche déception, le premier tiers est agréable quoi que sans originalité -avec un thème maintes fois traité sur les planètes laissées volontairement dans un développement technologique limité par une puissance extérieure- mais les deux autres tiers se traînent, se répètent et accouchent au final d'une souris.

Revenons aux valeurs sures, j'ai lu 120 p. d'Effet de réseau, le cinquième volume de Journal d'un AssaSynth de Martha Wells chez L'atalante et c'est très bien avec un second degré omniprésent grâce aux commentaires de l'androïde/narratrice sur ce qu'elle pense des humains et de ses relations avec eux.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 03 octobre 2020, 15:15

Quitter les monts d’automne il m’emballé pas plus que ça, mais à voir les avis plutôt moyen, je vais le laisser de côté, j’ai terminé Genocides de Thomas Disch, les idées et réflexions très bonnes, l’histoire moins et maintenant je me suis lancé dans Mangeterre ,en audio vieTM mais à la vitesse d’un escargot et encore !
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 05 octobre 2020, 10:53

Ce week-end, j'ai lu Effet de réseau de Marta Wells et je me suis fendu la poire du début à la fin du fait des commentaires permanents de l'androïde malembouchée, y compris pendant les scènes d'action les plus débridées, un page turner qui nmet de bonne humeur.

J'attaque De synthèse de Karoline Georges chez Folio SF qui m'a été recommandé par le fiston.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 07 octobre 2020, 16:32

J'ai rapidement lu De synthèse de Karoline Georges et, comment dire ? ça faisait un sacré bail que je n'avais pas lu d'autofiction et là, on nage dedans, les affres de la narratrice agoraphobe qui ne cesse de revenir sur sa relation avec sa mère et son père à l'occasion de leurs cancers respectifs sont redondants au possible et sans aucune élévation. Le côté science-fictif a été rattrapé par la réalité virtuelle et la réflexion artistique est trop peu développée et approfondie pour m'intéresser. Tout juste ai-je esquissé un sourire nostalgique quand au détour d'une page, je retrouvais une expression découverte dans les textes de Beau dommage comme "prendre son respir".

Eh bien, il va me falloir justement prendre un grand respir avant de m'immerger dans les 1007 pages des Osseleurs, 6ème volume des Glorieux défunts Malazéens de Steven Erikson chez Leha.

Répondre