Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Pour discuter de vos lectures
Aldaran
Neuromancien

Re: Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Message par Aldaran » 26 août 2019, 10:01

Lune a écrit :
25 août 2019, 22:39
Lhisbei a porté cet article intitulé Que vous lisiez ou écoutiez une histoire, votre cerveau réagit de la même manière

On y lit notamment
Les bienfaits de la lecture sur le cerveau sont connus depuis longtemps, mais ceux de l'écoute d'histoires et de récits sont généralement moins mis en avant. En juin 2018, Audible, la filiale d'Amazon consacrée aux livres audio, avait financé une étude pour mesurer « l’impact physiologique de la narration auditive » : l'écoute provoquerait « une réaction physiologique et émotionnelle plus intense »
Je suis pas loin de le croire, car certains passages des livres que j'ai audiolu m'ont beaucoup marqués, et j'en ai des images précises en tête !
Ah, j'ai vu passer ce truc aussi il y a quelques jours. Ça m'avait beaucoup surpris, du contraire j'étais persuadé.
En bon paranoïaque, je m'interroge tout de même encore.
Si j'ai bien compris, cette étude est financée par une société qui vend des livres audio. Et elle a été faite sur 9 sujets, ce qui me paraît très peu pour une étude.
Mais je suis loin de maîtriser le sujet et encore plus d'être scientifique.
Mais je m'interroge.
Quelqu'un aurait davantage d'informations là-dessus ?

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 27 août 2019, 05:46

Neuroscientists have created interactive maps that can predict where different categories of words activate the brain. Their latest map is focused on what happens in the brain when you read stories.

Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau

L'article d'Actuallité revient sur une autre étude de 2018 (pas la même,donc) financée par Audible qui affirmait que " l'écoute provoquerait « une réaction physiologique et émotionnelle plus intense »". D'avoir fait ce lien porte à confusion, amha.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 27 août 2019, 13:01

En tout cas, je confirme que pour les dyslexiques, l'audiolecture est la panacée, j'ai eu plusieurs élèves dans ce cas qui, d'un seul coup, se sont mis à adorer la lecture alors qu'ils étaient perdus pour elle jusque là.

Seul inconvénient, c'est pas donné.
Tout est dans tout et réciproquement.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 27 août 2019, 17:34

Lhisbei a écrit :
27 août 2019, 05:46
Neuroscientists have created interactive maps that can predict where different categories of words activate the brain. Their latest map is focused on what happens in the brain when you read stories.

Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau

L'article d'Actuallité revient sur une autre étude de 2018 (pas la même,donc) financée par Audible qui affirmait que " l'écoute provoquerait « une réaction physiologique et émotionnelle plus intense »". D'avoir fait ce lien porte à confusion, amha.
Oui tu as raison !

Et pour Hoel, c'est vrai que c'est cher si tu ne lis que ça. Il y a des abonnements et surtout des médiathèques avec des fonds sympas cela dit.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Cedric Jeanneret » 28 août 2019, 06:15

Hoël a écrit :
27 août 2019, 13:01
Seul inconvénient, c'est pas donné.
En fait si tu audiolis beaucoup (c'est mon cas), tu as des formules abonnements qui au final reviennent pas si cher. Avec 24 crédits sur Audible (donc 24 livres), un livre audio me revient à un peu moins de 10$, ce qui est très raisonnable je trouve.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 28 août 2019, 11:11

Pure curiosité : y a moyen d'accéder à un catalogue d'audiolivres intéressant sans passer par Audible ou on est contraint de passer par l'écosystème amazon ?
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 28 août 2019, 11:29

Herbefol a écrit :
28 août 2019, 11:11
Pure curiosité : y a moyen d'accéder à un catalogue d'audiolivres intéressant sans passer par Audible ou on est contraint de passer par l'écosystème amazon ?
Il existe d'autres plateformes comme Audioteka ou Book d'oreilles (j'adore le nom 😂)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 31 août 2019, 13:38

J'ai enfin fini Le Cri qui n'était pas trop terrible, ça commençait bien et puis... WTF.

Je viens d'entamer La Disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell, dont j'avais très envie de lire un second livre !

TmbM
Initié

Message par TmbM » 17 septembre 2019, 20:55

Je viens de terminer les 36 heures de 22/11/63 de Stephen King (c'est ) et je change maintenant de registre avec Petit pays de Gaël Faye.

TmbM
Initié

Message par TmbM » 03 octobre 2019, 21:36

Je commence Dans la forêt de Jean Hegland.

Répondre