#PSF2020 - Trop semblable à l'éclair (Terra Ignota, Livre Premier) d'Ada Palmer

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Lhisbei
Mémoire

#PSF2020 - Trop semblable à l'éclair (Terra Ignota, Livre Premier) d'Ada Palmer

Message par Lhisbei » 25 juillet 2019, 14:37

Trop semblable à l'éclair (Terra Ignota , Livre Premier) d'Ada Palmer paraîtra en octobre 2019 aux éditions du Bélial dans une traduction de Michelle Charrier.

On attend la couv et le quatrième.

Les avis de FeydRautha, Lianne, d'autres lecteurs en VO ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lune
Licornosaure

Re: #PSF2020 - Trop semblable à l'éclair (Terra Ignota, Livre Premier) d'Ada Palmer

Message par Lune » 25 juillet 2019, 17:01

Je sais pas du tout de quoi ça parle, mais quelle hype autour de ce titre ! Je le veux du coup, je suis faible.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

yogo
Empereur Padishah

Re: #PSF2020 - Trop semblable à l'éclair (Terra Ignota, Livre Premier) d'Ada Palmer

Message par yogo » 25 juillet 2019, 20:15

Lune a écrit :
25 juillet 2019, 17:01
Je sais pas du tout de quoi ça parle, mais quelle hype autour de ce titre ! Je le veux du coup, je suis faible.
Pareil et je ne lirai aucune critique avant. Je veux être vierge de toutes infos et être surpris.

Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Cedric Jeanneret » 08 août 2019, 00:27

c'est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas une lecture facile.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 16 août 2019, 18:05

-----
Life is hard and then you die.

Image

Alias
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 19 août 2019, 17:25

Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 20 novembre 2019, 16:37

J'ai fini Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer au Bélial, et dans le concert de louanges que j'ai lu ici et là, je vais discorder quelque peu. Certes l'intrigue est d'une complexité réjouissante, avec sans cesse de nouvelles couches de l'oignon de cette étrange civilisation qui en se pelant découvre toujours plus de profondeur, un roman pour complotiste averti avec un narrateur passionnant à côté duquel d'ailleurs les autres personnages manquent d'épaisseur.

Mais l'abus de coïncidences est fort agaçant, d'autant plus qu'on en a une juste au début du premier chapitre. Et puis, notre terre plus âgée de quatre siècles et dont l'organisation fait penser aux Affinités de R.C. Wilson a été manifestement fort pensée par l'autrice, qu'en voit-on finalement ? Les quelques dirigeants népotistes qui se croisent et se recroisent dans les allées du pouvoir ou dans un bordel (au sens propre), cette proposition de nouveaux consensus n'est jamais montrée dans son jus, avec des gens ordinaires, et les dirigeants susmentionnés sont si extraordinaires qu'ils m'ont souvent causé plus d'incrédulité qu'autre chose.

Et puis, il y a ce plaquage bizarre des Lumières sur le 25ème siècle. Prendre Voltaire comme le "Patriarche" de cette époque en n'en retenant que le fait qu'il a construit une église à Ferney -alors qu'il y fit surtout une manufacture qui rendit la ville prospère- ou Micromégas, au prétexte que cela ferait de lui le premier auteur de S.F. (en oubliant soigneusement Les états et empires de la lune et du soleil d'un certain Cyrano de Bergerac, publié un siècle auparavant), en oubliant l'auteur du Mondain, de Zadig, le défenseur de la Barre et Calas, le , collaborateur de l'Encyclopédie, c'est un peu fort le café. Je ne parle pas de Diderot, réduit à un plagiat de La religieuse seul Sade étant finalement une influence manifeste de cette société.

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un premier roman et je lirai la suite en espérant que ces défauts agaçants s'estomperont.
Tout est dans tout et réciproquement.

Répondre