Y'a-t-il des fans de cette série par ici ?

S'il n'y en a pas, peut-être que mon avis vous donnera envie de jeter un coup d'oeil à cette série quand vous ne saurez pas quoi regarder sur netflix. ^^
Synopsis (tiré de wikipedia):
97 ans après un holocauste nucléaire qui a décimé la population de la Terre, les seuls Terriens survivants sont ceux qui se trouvaient à ce moment-là dans une des douze stations spatiales en orbite. Depuis, ces douze stations spatiales ont été reliées entre elles et réorganisées afin de garder leurs habitants en vie. Ce groupe de stations se nomme l'Arche. Celle-ci compte maintenant plus de 2 400 habitants. Trois générations se sont ensuite succédé dans l'espace mais les ressources s'épuisent. Des mesures draconiennes ont donc été prises : la peine de mort chez les majeurs et le maximum d'un enfant par couple sont à l'ordre du jour. De plus, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis près d'un siècle, des humains retournent sur la planète Terre.
Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche ; Wells, le fils du Chancelier ; Finn le trompe-la-mort et le duo Bellamy et Octavia, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la Terre, les dirigeants de l'Arche – la mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine. Pour les 100 survivants, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences afin de survivre.
Et oui, malheureusement, à cause du jeune âge de la plupart des protagonistes (alors que c'est que pour deux saisons en fait, vu que l'histoire se déroule sur des années), cette série souffre de son image de série pour adolescents. Quand ma meilleure amie a vu la série affichée sur mon compte Netflix, la première réaction a été cette remarque gentiment moqueuse "Dis, c'est bien de ton âge ?" xD Certes, je suis une ado dans la tête. Mais quand même, il y a bien d'autres raisons pour lesquelles le fait que la plupart des personnages soient jeunes ne m'a pas dérangée.
Le roman dont elle est tirée est en effet du genre young adult, mais les shorunners se sont bien vite détachés des livres, et c'est l'aspect post-apocalyptique et transhumanisme qui est exploité dans la série. Au fur à mesure des saisons, les thématiques abordées poussent à maints réflexions intéressantes (franchement, je recommande cette série à ceux d'entre vous qui aiment philosopher... ).
Certes, on retrouve des thématiques propres aux oeuvres pour la jeunesse : les jeunes idéalistes comme Clarke et Bellamy, face au cynisme des adultes comme Kane et Abby par exemple (ça peut souler, c'est vrai). La romance, il y en a un peu -et encore, vu comment les histoires finissent, rien que ça, on se détache bien des codes de Teenwolf, etc...- xD Il y a aussi les réactions parfois immatures de certains personnages, normal, ils agissent comme des ados. Mais des ados qui vont grandir bien vite !
En effet, plus on avance, plus ça devient sombre. Déjà, ils y vont en mode Game of Thrones, la plupart des 100 ne feront pas de vieux os, mais bien entendu, vous aurez le temps de vous y attacher un peu. Et l'univers n'est pas rigolard, on va parler de guerre, de génocide, de sacrifice pour le plus grand bien, sans parler du fameux dilemne : Méritons-nous une seconde chance ?
Les personnages évoluent. Les ados de la saison 1 ne le resteront pas très longtemps, Clarke et Bellamy grandissent d'ailleurs bien vite. De plus, certains personnages, sympathiques au début, vous taperont sur le système par la suite, quand d'autres que vous souhaitiez voir mourir tellement ils vous agaçaient vont finalement devenir attachants et gagner en profondeur. Les adultes ont un rôle de premier plan également, ce qui, là aussi, contribue à élargir le public de la série vers des gens plus âgés. Je lui mets donc pour ma part un 7/10 et j'espère que quand mes enfants seront adolescents, ils auront des séries de cette qualité. Car après-tout, si en même temps de faire tout compte fait une bonne série de science-fiction, on relève le niveau du genre "young adult", je prends.