La Mort vivante (Vatine et Varanda)

BD, comics, mangas...
Répondre
Aldaran
Neuromancien

La Mort vivante (Vatine et Varanda)

Message par Aldaran » 09 mars 2019, 21:48

Image Image
La Mort vivante - Vatine (scénario et couleurs) et Varanda (dessin) - 2018
(Adaptation du roman de Stefan Wul.)

Présentation :
« Joachim, un jeune scientifique menant des recherches prohibées, est enlevé par une puissante et mystérieuse femme recluse sur l’ancienne Terre : Martha. Pour se remettre du drame qui la hante depuis des mois, celle-ci lui ordonne l’impossible : ressusciter sa fille, Lise, ayant fait une chute mortelle lors de fouilles archéologiques. Joachim, qui voit là une opportunité de continuer ses travaux en toute liberté, accepte ce rôle de père créateur. Après avoir récupéré le matériel nécessaire grâce à la fortune de Martha, il se lance alors dans cette expérience qui pourrait bien s’avérer irréversible. Car on ne redonne pas impunément vie à la Mort…
Avec ce récit complet de 72 pages, Alberto Varanda signe pour son retour probablement son plus grand chef-d'œuvre graphique. Sur un scénario et un story-board d'Olivier Vatine, il livre un travail d'une ampleur aussi épique qu'extrêmement minutieuse, qui évoque autant les gravures de Gustave Doré que Jules Verne, Lovecraft et Schuiten réunis !
Une édition noir et blanc grand format de l'ouvrage paraitra simultanément afin d'apprécier dans sa pleine mesure le travail graphique de Varanda. »

Découverte il y a quelques mois dans sa version colorisée par Vatine que je m'étais... procurée, j'ai fini par acheter la version noir et blanc et je ne regrette pas. Le dessin de Varanda est époustouflant. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'équivalent, ni dans les œuvres de l'un et l'autre des auteurs, ni dans toute la série des adaptations des romans de Wul.
Je recommande vivement.
Il semble qu'il ne reste plus beaucoup d'exemplaires de cette version noir et blanc, j'ai eu la chance de choper le dernier à Paris cet après-midi.

Gromovar
Cher Leader

Re: La Mort vivante (Vatine et Varanda)

Message par Gromovar » 31 mai 2019, 11:32

-----
Life is hard and then you die.

Image

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 01 juin 2019, 00:04

Gromovar a écrit :
31 mai 2019, 11:32
Excellent : https://www.quoideneufsurmapile.com/201 ... randa.html
Ah !
Je réagis !
Mais j'ai un souci avec les balises « spoiler », ce soir, pardon... Ne lisez pas ce qui suit si vous avez l'intention de lire cette adaptation !
[+] Je disais ça
Je disais ça, à un ami (José, l'auteur de Ce - dont le dernier album sort ce moi-ci), au sujet de cette BD qu'il avait repérée en même temps que moi :

« En revanche, je lis beaucoup de BD le soir sur ma tablette. Tout ce qui me passe sous la main. Et il se trouve que, oui, je viens comme toi de découvrir La Mort vivante. Lu deux fois pour le moment. Le dessinateur parvient également à obtenir des effets de transparence. J'ai effectivement été très impressionné par le dessin. »

Puis :
« J'ai pu aujourd'hui me procurer la version noir et blanc de La Mort vivante. Je te remercie encore de m'avoir indiqué l’existence de cette version somptueuse qui contient un cahier supplémentaire de 16 pages dont un entretien (que je lirai ce soir) et de très beau croquis. En effet, ce qui était visible dans la version couleur apparaît davantage encore ici. Dans la version en couleur, toute la dynamique et la lumière sont écrasées, lissées, gommées. Un véritable massacre. Là, avec cette splendide version en noir et blanc, c'est juste fabuleux. C'est dommage, Vatine ne s'en était pas mal sorti mais... sur ce dessin génial, c'est un sacrilège. Les critiques que j'ai pu lire semblent contents de la version couleur, ajoutant que c'est un plus et que ça aide bien "dans les cases moins remplies". »

Et encore :
Pour le coup... ne lisez pas !
« j'ai téléchargé le roman de Stefan Wul afin de comparer et... ça n'a absolument rien à voir. La petite ne meurt pas dans une chute, le scientifique est un vieil homme vivant sur Vénus, le serviteur n'est pas du tout comme celui de la BD, la résurrection fonctionne mais donne naissance à... dix petites filles qui parlent d'une même voix, les extraterrestres sont des personnages empruntés à Niourk parce que Vatine trouvait ça "cool" et l’oppression religieuse est bien plus présente dans le roman. De ce dernier, ne reste guère que l'ambiance "gothique" uniquement suggérée par ce château dans les Pyrénées. Et les araignées géantes. En fait d'adaptation, j'ai rarement vu des choses aussi "libres". Mais je n'en suis qu'au début du roman, je t'en reparlerai plus tard. Je trouve tout de même un peu gonflé de la part de Vatine d'user du nom de Wul comme il le fait (plusieurs romans de Wul, peut-être tous, ont eu leur adaptation, j'en ai lu la plupart et n'ai jamais éprouvé le besoin d'achever mes lectures. Toutes me sont tombées des mains).
J'espère fortement que Varanda poursuivra dans cette veine-là et trouvera un scénariste à la hauteur de son immense talent. Là, je pense qu'il est à son sommet, le voir récidiver serait luxueux. »

Et, puisque c'est après l'avis de Gromovar, j'ai envie de dire : pas « la folie d'une mère » mais « l'amour d'une mère ».
Certes, c'est équivalent, mais les mots ont quand même leur importance !
Allez... C'est K-do :

Image

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 01 juin 2019, 08:20

Bonjour Aldaran. Je me suis permise d'éditer ton message et de positionner une balise spoiler (j'ai pris ton message au premier degré, pardon par avance s'il y avait une pointe d'ironie)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 01 juin 2019, 13:41

Grand merci, madame Lhisbei ! Bien deviné !
Je joue souvent avec l'ironie mais, là, pour le coup, non.

Répondre