Lecture commune : A la croisée des mondes/His dark materials - Pullman

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Lune
Licornosaure

Lecture commune : A la croisée des mondes/His dark materials - Pullman

Message par Lune » 22 mai 2019, 14:51

Suite à l'annonce de l'arrivée de la série His dark materials sur HBO à l'automne prochain (on en parle ici), certaines d'entre nous (Vert et Tigger Lilly pour ne pas les citer) ont clamé leur amour des romans de Pullman qui en sont à l'origine : le cycle A la croisée des mondes. D'autres comme moi, ont avoué sous la torture ne les avoir jamais lus :mrgreen:

Le tome 1 s'intitule Les Royaumes du Nord. Nous vous proposons une lecture commune de ce titre en juillet. Ceux qui l'ont déjà lu auront le plaisir de le relire et de se rafraichir la mémoire avant la série, et les autres auront la chance de le découvrir en bonne compagnie :mrgreen:

Image

Mais c'est quoi une lecture commune ?
La lecture commune (LC pour les intimes) est, comme son nom l'indique si bien, une lecture réalisée par plusieurs personnes en même temps. C'est une occasion d'échanger des impressions, de partager ses hypothèses, et de manière générale une excellente preuve que la lecture n'est pas forcément un plaisir solitaire.

Il existe de multiples façons d'organiser une lecture commune. Sur ce forum, nous avons choisi de privilégier un mode de lecture étalé sur un mois, afin de pouvoir discuter en cours de lecture et pas juste une fois le livre terminé.

Un volontaire découpe l'ouvrage (pas littéralement !) en plusieurs parties de taille équivalente (ou de manière à optimiser les coupures si la personne connait déjà le livre) pour organiser la lecture, avec des dates de rendez-vous pour se retrouver pour discuter.

En début de mois, les participants commencent leur lecture, idéalement tous dans les mêmes eaux pour avancer à peu près de concert. Les retardataires sont toujours les bienvenus, bien évidemment !

Lorsqu'un participant termine une partie du livre, il créé sur le forum le topic correspondant à la partie (s'il n'existe pas déjà, auquel cas il n'a plus qu'à s'y rendre) pour donner ses impressions, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la lecture. La seule règle tacite est de ne pas spoiler les autres lecteurs en racontant quelque chose qui se passe après la partie dont on discute.
Voici le résumé du roman :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière — que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord — est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
Les lecteurs déjà partants :
*Baroona
*Lorhkan
*Lune
*Tigger Lilly
*Vert

Et vous ??
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Anudar
Scribe Arkhonte

Re: Lecture commune : A la croisée des mondes/His dark materials - Pullman

Message par Anudar » 22 mai 2019, 17:52

Je ne relis jamais, mais c'est vraiment un beau projet !
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 23 mai 2019, 00:09

J'aimerais bien, mais je ne pense pas que ce sera possible (le planning de lecture des uchronies est trop chargé et je suis en retard)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 25 mai 2019, 14:54

(Vous remarquerez que je pars du principe que j'aurais pas de rattrapage cet été pour le Prix PSF :mrgreen: :mrgreen: )

gepe
Initié

Message par gepe » 28 mai 2019, 10:25

:D moi ça me botte
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 28 mai 2019, 20:51

gepe a écrit :
28 mai 2019, 10:25
:D moi ça me botte
Cool !

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 21 juin 2019, 14:31

On s'y met quand du coup ?

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 22 juin 2019, 12:31

Ah mon dieu j'avais zappé !!
Quelqu'un l'a en numérique ? lol

gepe
Initié

Message par gepe » 22 juin 2019, 13:06

Non pas en numérique, perso je l’ai trouvé dans la bibliothèque participative du boulot hier , un vrai coup de bol ( je vais peut être faire un ticket loto aujourd’hui :D
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 23 juin 2019, 09:23

C'est forcément un signe gepe. ^^

De mon côté faut juste que je pense à en prendre un exemplaire à la bibliothèque la semaine prochaine, donc on peut démarrer quasiment quand vous voulez.

Répondre