Présentations

Pour nous rejoindre...
Myasishchev
Neuromancien

Re: Présentations

Message par Myasishchev » 13 mars 2019, 21:23

On pourrait peut-être ajouter La Planète des singes, aussi bien paru en "jeunesse" qu'en adulte ?

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 13 mars 2019, 22:08

Bienvenue aux nouveaux (mais que se passe-t-il, c'est le printemps les amateurs de SFFF sortent d'hibernation) :D

Pour les lectures jeunesse en sf je m'y connais fort mal ma foi mais je pousserais bien la trilogie des tripodes. C'est une trilogie certes mais ça se dévore et chaque volume ne fait que 160 pages. Moi à cet âge-là j'aimais aussi Jules Verne et HG Wells, mais je ne sais pas si ça intéresse encore les jeunes d'aujourd'hui. Et je plussoie mille fois à La croisée des mondes et Wull (Noô est vraiment chouette).
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.

Cobra-laineux
Tachyon

Message par Cobra-laineux » 14 mars 2019, 09:28

Merci infiniment pour ces retours.
Je n'ai pas de contrainte liées à un thème imposé. Le format nouvelle me semble une excellente piste. J'essaie également de me souvenir quelle était mon attitude devant la lecture au collège. Les bandes dessinées ainsi que les livres jeux (la collection des livres dont vous êtes le héros marchait du tonnerre) me reviennent plus facilement à l'esprit.
Je prends note de vos suggestions, merci encore.

OLG Mojenn
Tachyon

Message par OLG Mojenn » 14 mars 2019, 20:22

Super cet esprit d'entre-aide.
Chaque créature perçoit le monde à sa manière. Il existe donc autant de mondes simultanément que d'êtres vivants !
https://mojenn-ou.blogspot.com/

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 16 mars 2019, 20:05

Sinon, en auteurs français il faut quand même signaler l'existence de Danielle Martinigol dont pas mal d'oeuvres sont écrites à destination du jeune public. J'aurais tendance à mettre son oeuvre sous le nez de lecteurs de moins de douze ans tout de même.

Parlons aussi d'Erik L'Homme dont la série Les Maîtres des Brisants m'a donné, par moments, l'impression de tenir en mains un Dune pour le jeune public - belle performance à tout le moins.

Sinon, je pense que certains titres de Hamilton (Edmond, pas Peter F.) peuvent être mis en mains de lecteurs jeunes mais déjà un peu mûris (j'ai eu l'occasion d'offrir Les Rois des Etoiles à deux adolescents de 12 et 13 ans, et je crois avoir compris que ça leur a plu). Et l'avantage de Hamilton c'est que certains de ses univers semblent servir de matrices pour des auteurs arrivés ensuite...
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 21 mars 2019, 09:22

Tigger Lilly a écrit :
13 mars 2019, 22:08
[...] Moi à cet âge-là j'aimais aussi Jules Verne et HG Wells, mais je ne sais pas si ça intéresse encore les jeunes d'aujourd'hui. [...]
Je plussoie sur Wells que j'ai adoré vers 12/14ans. Et je me dis que si un bouquin de 1895 m'a plu en 1995, ça devrait marcher maintenant aussi ^^
Sinon je rajouterai aussi Les aventures du professeur Mortimer d'Arthur Conan Doyle, genre Le Monde Perdu, qui m'ont laissés aussi forte impression vers cet âge là, ou encore la série des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly. On y retrouve quasiment tous les thèmes de la SF, des robots au voyages dans le temps, ça a bercé mon enfance/adolescence. :)

Aldaran
Initié

Message par Aldaran » 21 mars 2019, 11:29

Elessar a écrit :
21 mars 2019, 09:22
[...] ou encore la série des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly. On y retrouve quasiment tous les thèmes de la SF, des robots au voyages dans le temps, ça a bercé mon enfance/adolescence. :)
Ah, oui ! Qu'est-ce que je l'avais aimée, celle-ci ! Il y a d'ailleurs une autre série de cet auteur
dont j'ai conservé un excellent souvenir : Les Évadés du temps.

gepe
Ectoplasme

Message par gepe » 14 avril 2019, 13:21

Bonjour,

Lecteur débutant de sf, il y a 2 ans environ je me suis lancé dans "l'univers" ( jamais lu de sf avant ça, je démarre de loin ! ), auparavant je lisais essentiellement des essais de tout genre, puis un ras-le-bol et l'envie d'évasion m'a fait découvrir la sf, quelques lectures de fantasy et de fantastique d'abord mais c'est la sf qui m'a fait basculé du bon côté ! bref, j'ai commencé un peu à tâtons avec des bonnes lectures et des moins bonnes voir des abandons, puis je me suis abonné 1 an à Bifrost, suivi quelques conseils de lectures, puis j'ai longuement parcouru des blogs/sites et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum !
Je viens discuter et surtout prendre des conseils, je me suis constitué une PAL mais qui ne m'empêchera pas de lire quelques nouveautés entre deux.
voilà pour moi.
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Aldaran
Initié

Message par Aldaran » 14 avril 2019, 15:16

Bienvenue, Gepe.
Par pure curiosité, quel a été ton point d'entrée dans la SF ?

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 14 avril 2019, 15:41

Bienvenue Gepe ! ;)

Répondre