[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Apophis » 30 Octobre 2018, 14:40

Lu le tout nouveau tome 19 des Chroniques de la Lune noire. En un mot : contrasté (Ma critique sur mon blog secondaire).
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par Aldaran » 30 Octobre 2018, 23:31

Jamais compris pourquoi Les Chroniques de la lune noire ont été « longtemps la référence absolue pour beaucoup dans le microcosme français ».
Personnellement, j'en retiens principalement les couvertures de Ledroit.
(Qui, pour moi, a donné son meilleur avec le premier tome de Xoco et Sha.
(Mais l'espoir fait vivre ! Pour preuve : j'attends toujours que Caza se remette à faire des points...)
Aldaran
Initié

Message(s) : 52

Message par Nebal » 07 Novembre 2018, 17:50

ImageImage

Lu les volumes 2 et 3 d'Innocent, manga de Shin'ichi Sakamoto, qui dresse une biographie (très) fantasmée de Charles-Henri Sanson, le plus fameux représentant de la dynastie de bourreaux Sanson, célèbre notamment pour avoir coupé plein de têtes pendant la Révolution. Ici, cependant, on en est encore au règne de Louis XV, et, après la boucherie de l'exécution foirée de Jean de Chartois, ces deux volumes se consacrent largement (et n'y suffisent pas !) à la boucherie encore pire de la torture et du supplice du régicide Damiens... qui connaissait son bourreau avant tout cela.

Bon, c'est pas pour moi. Je n'arrive pas à prendre ça au sérieux... Ici, le ridicule personnage du tortionnaire Soubise, échappé d'un groupe de glam, m'a définitivement sorti du truc. Le peu de curiosité qui me reste porte sur les atrocités subies par Damiens, ce qui n'est pas une sensation très agréable...

Hop : Shin'ichi SAKAMOTO, Innocent, vol. 2 et 3
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1119

Message par Nebal » 27 Novembre 2018, 13:29

ImageImage

Lu les deux premiers volumes de Peleliu, Guernica of Paradise, manga de guerre de Kazuyoshi Takeda qui revient sur une bataille particulièrement sanglante de la guerre du Pacifique, en septembre-novembre 1944, une bataille durant laquelle 10 000 soldats japonais ont été sacrifiés en vain : le commandement savait que les Japonais ne pouvaient absolument pas gagner la bataille, il s'agissait de la faire durer et de tuer autant d'Américains que possible - se rendre n'était pas une option, 97 % de ces soldats de réserve sont morts sur Peleliu. La BD souligne sans cesse l'absurdité de cette situation - et les mensonges de la propagande, qui se perpétuent.

La particularité la plus notable de la BD tient au choix d'un dessin naïf, enfantin, "super deformed", qui ne doit pas tromper : ça n'est pas du tout destiné aux pitinenfants, c'est rude, c'est violent, c'est même plus violent encore de cette manière, dans un sens. Il faut y associer un character design soigné, qui permet de bien distinguer les personnages, tout en favorisant l'identification du lecteur.

C'est un nouvel éditeur qui s'est lancé là-dedans, Vega - la finition me paraît un chouia bâclée, notamment pour ce qui est de la relecture, mais, ce petit bémol mis à part, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Hop : Kazuyoshi TAKEDA, Peleliu, Guernica of Paradise, vol. 1 et 2
Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 12 Décembre 2018, 14:50

Image

Lu le premier tome de Noise, de Tetsuya Tsutsui, thriller dans lequel une communauté rurale est amenée à, euh, "gérer" l'arrivée en son sein d'un criminel prématurément sorti de prison.

Le thème est plutôt bon, mais le traitement plan-plan. J'ai lu ça sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus. Pas sûr de tenter la suite, même s'il me faudrait peut-être essayer quand même d'autres BD de l'auteur, que je ne connaissais absolument pas jusque-là.

Hop : Tetsuya TSUTSUI, Noise, t. 1
Nebal
Empereur Padishah

Message par gopal » 13 Décembre 2018, 00:35

pas lu noise, mais j'ai pas été tenté quand je l'ai feuilleté en libraire, par contre du même auteur j'avais beaucoup aimé reset et manhole quand ils sont sortis en france .
gopal
Ectoplasme

Message(s) : 13

Précédent

Retour vers Bande dessinée