Apophis a écrit :C'est exigeant (l'auteur a inventé tout un tas de néologismes -le traducteur a d'ailleurs fait un travail de dingue-, présente pléthore de courants religieux et de théories philosophiques, et nous immerge assez brutalement dans son univers, les explications ne venant que très progressivement, le rythme étant très lent), mais pour ma part, l'intérêt ne fait que grandir de page en page. Mais au stade où j'en suis (40%), je pense que ce n'est pas un livre qui se destinera ou plaira à tout le monde, contrairement aux deux autres du lancement, a priori. C'est plus un bouquin pour vétérans ou puristes de la SF qu'un roman idéal pour mettre un pied dans le genre et voir si l'eau est bonne (contrairement à Mage de bataille, qui paraît être une bonne porte d'entrée en Fantasy).
Je suis entièrement d'accord avec Apophis même si je n'ai lu que le premier quart du livre. C'est assez ardu, ma vitesse de lecture en a pris un coup, je suis parfois obligé de relire voire de re-relire certains passages

. Il faut un minimum de concentration mais qu'est ce que c'est prenant. Je ne sais pas où cela va nous emmener mais la curiosité est un bon moteur.