Les Lames cosaques - Harold Lamb

Pour discuter de vos lectures

Les Lames cosaques - Harold Lamb

Message par Nebal » 22 Novembre 2015, 11:37

(Alors, comme je m'en explique en dessous, l'appartenance de ce recueil au genre est pour le moins critiquable, mais je le mets ici en raison de la collection...)

Image

Lu Le Loup des steppes (un titre qui ne prête pas du tout à confusion) de Harold Lamb (tome 1 des "Lames cosaques").

Le titre a beau figurer dans la toute nouvelle collection "L'Âge d'or de la fantasy" des éditions Callidor, je ne pense pas qu'on puisse vraiment en faire de la fantasy (il n'y a ni monde alternatif - même si l'exotisme des steppes, déserts et montagnes d'Asie centrale aboutit peu ou prou au même effet -, ni surnaturel - même s'il y en a parfois l'apparence). Ce qui est certain, par contre, c'est que ces récits issus des pulps (publiés dans Adventure en 1917-1918) ont compté en leur temps et ont sans doute eu une sacrée influence sur des auteurs de fantasy, Robert E. Howard au premier chef : au-delà même de la préface de Patrice Louinet, on y retrouve des préoccupations et des méthodes similaires.

Les cinq nouvelles de ce premier volume, de plus en plus longues et ambitieuses (si la première tient de la brève anecdote, les deux dernières font une centaine de pages chacune), s'enchaînent pour former un cycle cohérent, jouant sur les récurrences de personnages et les allusions aux événements ayant précédé.

Nous sommes vers la fin du XVIe siècle, en Asie centrale, à la lisière de la civilisation - d'abord du côté de l'Ukraine, sur les rives du Dniepr, mais l'action s'étend ensuite bien au-delà.

Le héros, Khlit, est un Cosaque vieillissant. Renommé auprès de ses ennemis de toujours les Tatars, qui l'appellent entre autres Le Loup en raison tant de son habileté au combat que de sa ruse (dont on aura bien des exemples ici), Khlit se voit cependant progressivement rejeter de l'armée cosaque en raison de son grand âge. Il n'a cependant aucune envie de se retirer dans un monastère orthodoxe comme c'est l'usage, et se met alors à parcourir le monde en mercenaire, bien au-delà des frontières qu'il avait plus ou moins respectées auparavant ; ainsi se rend-t-il, dans les deux derniers récits, aussi loin qu'Alamut, la forteresse des Assassins, ou, vers Karakorum, à la tombe cachée de Gengis Khan...

Eh bien figurez-vous que tout ceci est vach'ment bien. C'est vraiment du pulp de haut niveau, divertissement très efficace et habilement exécuté, et généralement très palpitant. Les personnages ont de la chair, les intrigues riches en ruses et retournements de situation baladent le lecteur avec une grande astuce, et la plume est par ailleurs assez travaillée et savoureuse.

On pense effectivement beaucoup à Robert E. Howard à la lecture de ces textes... mais c'est probablement meilleur en fait (et pourtant j'aime beaucoup Howard). D'autant que cette lecture en volume ne souffre pas du travers que l'on peut à l'occasion relever dans les gros bouquins des œuvres du pôpa de Conan, à savoir la répétition ; ici, il y a toujours quelque chose de neuf.

(Je ne m'étendrai pas sur les illustrations de Ronan Marret, très BD, naïves et claires - mais plutôt moches à mon goût, bon...)

Un deuxième tome, intitulé Le Khan blanc, est annoncé, et, oui, comme promis par le préfacier, j'ai hâte.

(Et donc bilan de ces trois premiers titres de la collection : ben, globalement, c'est vach'ment bien, dites donc. Longue vie !)
Dernière édition par Nebal le 07 Février 2018, 11:41, édité 1 fois.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1055

Re: Le Loup des steppes - Harold Lamb

Message par Lorhkan » 22 Novembre 2015, 19:09

Voilà qui m'a l'air très intéressant, merci Nebal. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3593

Re: Les Lames cosaques - Harold Lamb

Message par Nebal » 07 Février 2018, 11:49

(Note : j'ai rebaptisé le fil "Les Lames cosaques" pour y envisager l'ensemble de la série.)

Image

« Le plus grand don d’Harold Lamb était sa capacité à rendre au passé son côté épique, son souffle plein de bruit et de fureur, sa splendeur et son sens dramatique. » Scott Oden

Son fameux sabre incurvé à la ceinture, Khlit le Cosaque a toujours sillonné l’Orient et ses contrées fabuleuses en quête d’aventures. Gagnant les frontières du Cathay, il y a défait les armées de Hang-Hi en ralliant ses ennemis de sang sous une unique bannière : l’étendard de son ancêtre, Gengis Khan. Et maintenant que ses alliés les Tatars lui offrent de les guider en prenant le titre de « Khan Blanc », il comprend qu’il doit choisir entre son nouveau peuple et sa vie d’errance. Et déjà il entend l’appel de la steppe résonner à son oreille...

Doté d’une plume incisive et directe, Harold Lamb est un maître de l’aventure. Complots, trahisons, batailles, épée mystérieuse. .. autant d’éléments qui font le génie de ce virtuose du récit.

Préfacé par S. M. Stirling et superbement illustré par Ronan Marret, cet ouvrage rassemble la suite des aventures de Khlit, qui, né dans les pages d’Adventure en 1917, fête aujourd’hui son centenaire.

Lu le deuxième tome des "Lames cosaques" de Harold Lamb, Le Khan Blanc, qui comprend trois novellas publiées en 1918-1919 dans Adventure. Les aventures de Khlit le Cosaque relèvent davantage de la saga suivie, avec trois novellas d'une petite centaine de pages chacune qui figurent notre héros en khan des Tatars (avec d'autres personnages récurrents en dehors de lui-même), pour des aventures aux confins de l'Asie.

Cet ancrage historique et culturel vibre de la passion de l’auteur, sensible, pour les peuples des steppes, "mongols au sens très très large", tout en lui fournissant un cadre idéal pour des aventures épiques, où les combats et la ruse sont autant d’armes à prendre en compte, dans des luttes politiques extrêmement complexes. Soit tout ce qu’il faut pour faire une bonne aventure de Khlit, exotique, héroïque, futée et riche de bien cruels dilemmes autant que de révoltantes trahisons.

Ça m'a peut-être un petit chouia moins emballé que le premier tome, qui avait constitué une superbe découverte, mais ça reste un modèle du pulp d'aventures, au-delà du seul angle historique/oriental. L'influence sur Robert E. Howard et compagnie saute toujours à la gueule (même si, en dépit du nom de la collection, les récits de Lamb ne relèvent pas stricto sensu de la fantasy), et en ce qui me concerne c'est bien meilleur.
Nebal
Empereur Padishah

Message par Lorhkan » 07 Février 2018, 17:04

Bon, là, à force, tu vas me donner envie d'acheter ! Meilleur que Howard, carrément ! :D

Elles sont bien ces éditions Callidor, j'ai acheté "Le serpent Ouroboros", j'ai dans le collimateur "Lud-en-Brume" et maintenant ces deux volumes des "Lames Cosaques"... Quelqu'un a-t-il lu "Les centaures" de André Lichtenberger dan la même collection ?
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3593

Message par Nebal » 07 Février 2018, 17:43

Lorhkan a écrit :Bon, là, à force, tu vas me donner envie d'acheter ! Meilleur que Howard, carrément ! :D

Elles sont bien ces éditions Callidor, j'ai acheté "Le serpent Ouroboros", j'ai dans le collimateur "Lud-en-Brume" et maintenant ces deux volumes des "Lames Cosaques"... Quelqu'un a-t-il lu "Les centaures" de André Lichtenberger dan la même collection ?

Pas encore lu, mais j'ai croisé de bons échos.

Lud-en-Brume est excellent.
Nebal
Empereur Padishah

Message par Hoel » 11 Février 2018, 14:58

Oui, Lud en brumes c'est de la Fantasy british dans ce qu'elle a de meilleur (je l'ai même fait lire à ma chère maman qui a adoré).

Pour Le loup des steppes, je confirme tout le bien qu'en dit Nébal, je vais me commander le deuxième tome au plus vite.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 414

Message par Le Chroniqueur » 20 Février 2018, 19:06

Vous me donnez envie, pour Harold Lamb ! :)
J'ai lu Le Serpent Ouroboros, et j'ai vraiment adoré !
Est-ce que quelqu'un a lu Les Habitants du Mirage d'Abraham Merrit dans cette collection ?
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 75

Message par Nebal » 20 Février 2018, 19:41

Le Chroniqueur a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu Les Habitants du Mirage d'Abraham Merrit dans cette collection ?

Yep. Sympa mais le moins intéressant de la collection à mes yeux. Outre que la trad est pas top top... Avec des passés simples qu'on qualifiera de "bizarres".
Nebal
Empereur Padishah

Message par Le Chroniqueur » 21 Février 2018, 19:41

Nebal a écrit :
Le Chroniqueur a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu Les Habitants du Mirage d'Abraham Merrit dans cette collection ?

Yep. Sympa mais le moins intéressant de la collection à mes yeux. Outre que la trad est pas top top... Avec des passés simples qu'on qualifiera de "bizarres".

D'accord, merci beaucoup ! J'essaierai quand même de le lire quand j'aurais le temps !
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 75

Message par Nebal » 29 Avril 2018, 11:48

Ma chronique détaillée sur [titre]Le Khan blanc[/titre].

Hop : Harold LAMB, Le Khan blanc
Nebal
Empereur Padishah

Retour vers Littérature