[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raven » 20 Mars 2017, 08:56

Dernièrement, Quartier Loin de Janichiro Taniguchi (suite à son décès du coup, je le connaissais pas) et les Brumes de Sapa, beau roman grahique dont je vous donnerais l'auteur quand j'écrirai pas sous insomnie... x)

Et la je bouffe mon retard sur Miss Marvel et Saga. ^^
Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 258

Message par Alias » 24 Mars 2017, 12:55

Premier tome de Gudesønn, un thriller dans un monde contemporain, mais où les religions polythéistes sont hégémoniques. Le contexte est pour le moment bien plus intéressant que l'histoire.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 489

Message par Nebal » 10 Mai 2017, 17:30

Image

Hors SF (même si avec des bouts de yôkai dedans), lu le premier tome (L'Enfant)de la Vie de Mizuki, de Shigeru Mizuki.

Et c'est un putain de chef-d’œuvre.

Une BD autobiographique d'une grande richesse, mêlant la "Grande Histoire" de l'ère Shôwa antérieure et la "petite histoire" du petit con qui deviendra plus tard mangaka.

C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, c'est douloureux, c'est intelligent, c'est horrifiant, c'est instructif et bien d’autres choses encore sans doute, tout en parvenant à conserver une cohérence d’ensemble admirable.

Dessin superbe, et superbe édition française chez Cornélius.

Wahou.

Hop : Shigeru MIZUKI, Vie de Mizuki, vol. 1 : L'Enfant
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 917

Message par Nebal » 13 Mai 2017, 13:15

Image

Hors SFFF, lu le troisième tome (édition intégrale cartonnée) du Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi, adaptation du roman de Baku Yumemakura.

C'est une très grosse déception.

En rupture avec les deux premiers tomes, riches d'héroïsme alpin proprement mythologique, ce troisième tome remise la montagne au second plan pour se focaliser sur l'enquête policière/thriller qui avait amorcé la BD en lui conférant une sorte de fil rouge. Sauf que cela ne fonctionne pas : l'enquête n'a rien de palpitant, elle est terne au mieux, quand elle ne s'égare pas davantage encore dans des rebondissements "nerveux" de mauvais thriller, limite risibles - et ça, c'est grave.

A sauver ? Un premier chapitre alpin (le seul, du coup), qui revient sur la tentative d'ascension de l'Everest par Irvine et Mallory en 1921 ; c'est dans la lignée de ce que l'on avait lu jusqu'alors, oui, on pourrait dire "répétitif", mais non, c'est très bon. Ensuite, au mieux, une plus grande attention aux peuples de la région, Sherpas et Gurkhas notamment.

Je veux croire que ce n'est qu'un "ventre mou" et que le niveau va remonter dans les deux derniers tomes...

Hop : Jirô TANIGUCHI et Baku YUMEMAKURA, Le Sommet des Dieux, t. 3
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 13 Mai 2017, 17:10

Je suis étonné que personne n'ait mentionné Imbattable, une BD qui s'amuse à – littéralement – casser les codes du super-héros: https://alias.erdorin.org/imbattable/

Et sinon, en anglais, l'excellent premier tome de Injection, scénarisé par Warren Ellis, une histoire où cinq génies doivent réparer la grosse connerie qu'ils ont faite en essayant de rendre l'avenir "plus intéressant" (mauvaise nouvelle: ça a fonctionné): https://alias.erdorin.org/injection-tome-1/
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 489

Message par Herbefol » 14 Mai 2017, 10:07

Alias a écrit :Je suis étonné que personne n'ait mentionné Imbattable, une BD qui s'amuse à – littéralement – casser les codes du super-héros: https://alias.erdorin.org/imbattable/

Ça fait quatre ans qu'on lit la série régulièrement dans Spirou et personnellement j'aime bien. A ma surprise, Jousselin parvient à trouver régulièrement de nouvelles idées et j'apprécie le ton gentil et bon enfant des histoires qu'il propose. :)
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1275

Message par Nebal » 20 Mai 2017, 12:12

Image

Hors SFFF, lu le tome 4 de Lone Wolf and Cub, la mythique série de Kazuo Koike et Goseki Kojima.

Les deux premiers épisodes sont un peu décevants, car "routiniers", mais l'excellent troisième (centré sur Daigoro !) et l'excellent et long quatrième (avec un personnage féminin de grande classe) rattrapent sans souci ces faiblesses éventuelles.

Lesquelles, d'ailleurs, ne concernent que le scénario : volume après volume, le dessin de Kojima est toujours plus fort, plus beau, plus pertinent, plus inventif ; c'est stupéfiant, à ce stade.

Hop : Kazuo KOIKE et Goseki KOJIMA, Lone Wolf and Cub, vol. 4 : Le Gardien des clochers
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Elessar » 22 Mai 2017, 13:10

Image

J'ai lu cette BD dans la semaine et j'ai pris une belle claque. Rien à voir avec la Sf, cela parle des relation de couples hétéro standard, des attenes de la société vis à vis de celle-ci, et de la pression sociale sur les femmes dans ce schéma.
C'est vraiment excellent, et souvent tristement et violemment réaliste. Cela termine tout de même sur une note d'optimisme.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1508

Message par Nebal » 06 Juin 2017, 15:31

Image

Hors SFFF, lu Le Gourmet solitaire, de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi - une BD qui cause de bouffe, allons bon.

Mais aussi une impressionnante plongée dans le Japon du quotidien, avec un très beau personnage beaucoup plus consistant qu'on ne le croirait de prime abord et un dessin irréprochable et étonnamment expressif.

Sans doute pas ce que je préfère chez Taniguchi, mais c'est intéressant.

Hop : Jirô TANIGUCHI et Masayuki KUSUMI, Le Gourmet solitaire
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Hoel » 07 Juin 2017, 15:30

En tout cas, pour la thématique gastronomique, ça a l'air de rejoindre Les années douces, également de Taniguchi.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 336

PrécédentSuivant

Retour vers Bande dessinée