Omale 1, partie 2 (4ème à 6ème partie)

Modérateur: Modo Atuan

Omale 1, partie 2 (4ème à 6ème partie)

Message par Lorhkan » 12 Juillet 2016, 08:37

Après la quasi destruction de la nef, les personnages "invités" à ce voyage se retrouvent séparés en deux groupes mais finissent inévitablement par se rapprocher, de manière un peu brutale d'abord sous l'impulsion de la rochile Sikandaïrl, puis finalement de manière amicale.
Ils finissent par mettre leur morceau de coquille d'oeuf en commun pour découvrir qu'elle forme un moule pour Chajarat Ibn Chajarat, une figurine à l'image d'un grand leader humain rédacteur du pacte qui a apporté la paix entre les trois races. Cette figurine est utilisé pour le fejij, un jeu complexe qui revêt un caractère hautement spirituel pour les Chiles.

Les 6 protagonistes décident donc de lancer une partie, les perdants successifs devant raconter leur histoire personnelle et ce qui les a menés ici, tandis que le vainqueur final sera désigné leader du groupe.
On découvre toute la complexité de Alessander, Kasul et Amees'SixtedeVorsal.

Bon, il y a pas mal d'heureuses coïncidences dans le récit, certaines facilités (les six survivants de la nef sont comme par hasard les 6 invités par leur morceau de coquille...), mais le récit s'orientant vers un récit d'énigme reste bien plaisant, et les personnages, grâce à leur histoire personnelle, plus développés et complexes que ce qu'on aurait pu imaginer. C'est bien joué de ce côté-là, mais j'ai juste un peu peur que cette profondeur nouvelle ne soit pas réellement utilisée à son plein potentiel puisque nous en sommes déjà aux deux tiers du roman et qu'il nous reste encore trois personnages à découvrir avant l'épilogue... Wait & see mais le roman, sans être extraordinaire, est très agréable.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3640

Re: Omale 1, partie 2 (4ème à 6ème partie)

Message par Lune » 12 Juillet 2016, 10:46

Assez d'accord avec toi. J'ai terminé cette partie hier soir. Effectivement, un peu trop de facilités : les seuls survivants et restant dans cette partie du Yyalter sont les six "élus" !

A part ça j'adore cette histoire, la diversité des personnages, le décor (ce lac Pacifique incroyable) et surtout les divers récits des passagers (qui me font penser de plus en plus à Hypérion !) qui permettent d'en apprendre tellement sur Omale et l'histoire de chacun. Après je pense qu'il faut remettre dans le contexte, pour ce qui est de l'avancement du récit : Omale c'est plusieurs romans, donc j'attends de voir comment tout ça va se goupiller. Ne pensez-vous pas qu'Ibn Chajarat pourrait être l'un des six ? Ce serait intéressant :D (J'ai été un peu perturbée par "la route de brique jaune" qui mènerait à la maison de Chajarat selon Amees, mais je vois peut-être des références qui n'existent pas !)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.
Et puis pour les petits lecteurs, Une chenille dans la Lune.
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4143

Message par ElijaahLebaron » 12 Juillet 2016, 17:49

"Route de brique jaune"...
...Impossible que cela ne soit pas une référence.
“En invitant les inaptes à son festin, Shai-Hulud taille l’arbre de notre espèce.”
DUNE : La naissance d'un rêve.
ElijaahLebaron
Ectoplasme

Message(s) : 37

Message par Lorhkan » 12 Juillet 2016, 17:51

ElijaahLebaron a écrit :"Route de brique jaune"...
...Impossible que cela ne soit pas une référence.

C'est marrant que tu cites ce passage parce que je me suis demandé si cette expression était la même en VO, avant de réaliser qu'on est sur un roman francophone ! :D
Oui, je pense que la référence est voulue.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lune » 14 Juillet 2016, 13:51

J'arrive Lorkhan, j'ai commencé la partie 8 :mrgreen:

Lune
Licornosaure

Message par Lorhkan » 14 Juillet 2016, 14:58

Lune a écrit :J'arrive Lorkhan, j'ai commencé la partie 8 :mrgreen:

Tu traînes. :mrgreen:

^^
^^
^^
^^
(private joke)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lune » 14 Juillet 2016, 16:05

Je ^^ ne ^^ traine ^^ pas ^^ !

Je suis crès fatiguée et vaguement malade ^^

Lune
Licornosaure

Message par Vert » 16 Juillet 2016, 19:50

J'ai bien aimé cette 2e partie, le côté compagnie de héros hétéroclites qui ont chacun une histoire personnelle complexe me fait penser à Hypérion et le jeu me fait penser au cycle de la Culture, que de bonnes références :D.
Il ne se passe pas des milliards de chose mais ont voit du pays, et l'univers est vraiment merveilleux. Et vu que j'ai fini cette histoire-là je saute directement dans le topic suivant.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1458

Message par Rose » 27 Juillet 2016, 18:13

Ca me rassure de ne pas être la seule à trouver leur réunion un peu facile ...
J'aime beaucoup l'ambiance du récit et le "jeu" même si on ne fait que le survoler. L'histoire de chacun est assez fascinante et nous plonge bien dans l'univers d'Omale, mais tout va un peu vite, à la fois leur difficultés sur la Nef notamment les histoires de nourritures et de maintien du cap.

Je lis la suite avec plaisir !
Rose
Ectoplasme

Message(s) : 27

Message par Elessar » 01 Août 2016, 15:45

Effectivement, si on devait chipoter, on pourrait trouver que leur réunion est un peu facile, mais je ne trouve pas ça gênant, je trouve que ça colle avec le côté aventure du roman.
En tout c'est très prenant, entre leurs problème de survie, la partie de jeu, la découverte du passé des personnages, c'est toujours dense, on apprend plein de chose sur Omale et c'est passionnant je trouve. Je trouvais que ce roman avait un côté Tschaï, mais là c'est vrai qu'on est plutôt du côté d'Hypérion, avec un zeste de l'Homme des Jeux, d'effectivement très belles références qui font de livre une belle réussite pour l'instant pour moi. J'ai hâte d'en découvrir plus sur les autres voyageurs, sur Ibn chijarat et d'avoir le fin mot de l'histoire ! :)
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1520

Suivant

Retour vers Lecture du mois