Pillars of eternity

Et toi, à quoi tu joues ?

Pillars of eternity

Message par Lorhkan » 13 Avril 2015, 09:56

Image

Bon finalement, sur ma lancée, je crée le topic, vous ne m'en voudrez pas si je copie-colle ce que j'ai écrit dans un autre sujet... :D

Donc je joue en ce moment (et vu la longueur du jeu, ça va me prendre lonnnnngtemps) à Pillars of Eternity, un classic-RPG que tout bon amateur de Baldur's Gate se doit d'au moins essayer.

C'est de la joli 2D isométrique, avec plein (PLEIN !) de texte à lire, on dirige un groupe de personnages que l'on recrute au fil de l'aventure, dans un monde de fantasy relativement classique au premier abord, mais finalement assez dark.

Il est loin d'être facile (hier encore je me suis fait massacrer par un petit groupe de loups), ça demande pas mal de stratégie et de micro-management pour s'en sortir, mais c'est du coup très gratifiant.

Une belle écriture (malgré un VF parfois à côté de la plaque), un univers riche, c'est joli, parfois très joli (mais il faut dire que j'aime la 2D isométrique, c'est quelque chose qui en plus ne vieillit pas), plein de quêtes, une forteresse à entretenir ( :) ), etc... Des heures de jeu en perspective ! D'ailleurs, rien que le création du personnage principal est géniale, on peut y passer un temps fou (race, caractéristiques, attributs, origine, métier, etc... Et tout a une influence sur le personnage) ! :)

Quelques screenshots pour vous convaincre :
Image

Image

Image

Image

Image
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3370

Re: Pillars of eternity

Message par Xapur » 13 Avril 2015, 10:04

Je préfère (à regrets) ne pas m'y lancer, j'ai déjà bien assez de loisirs chronophages !
Mais ça fait envie, c'est sûr.
Xapur
Hastur

Message(s) : 2604

Message par Alias » 13 Avril 2015, 11:45

J'hésite. Déjà, il est dispo sur Mac, ce qui est un gros plus, et j'en ai entendu une critique plutôt positive récemment.

Mais oui, chronophage, aussi.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 489

Message par Tigger Lilly » 13 Avril 2015, 12:19

Ayant bien 50 jeux auxquels je n'ai pas encore joués en stock sur Steam et refusant de mettre plus de 10€ dans un JV, j'attends. Mais, il fait très très très envie.

Y a un mode facile ? (la difficulté ça m'énerve surtout lors des combats)
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1630

Message par Lorhkan » 13 Avril 2015, 12:25

Alias a écrit :J'hésite. Déjà, il est dispo sur Mac, ce qui est un gros plus, et j'en ai entendu une critique plutôt positive récemment.

Mais oui, chronophage, aussi.

J'y joue sur Mac d'ailleurs, avec un iMac de 2011. Ça tourne très bien (mais ça rame parfois en pleine résolution 2560x1440 quand il y a des effets de lumière, mais en 1920x1080 c'est nickel. Je n'ai pas comparé avec la version PC, certainement mieux optimisée).

Et chronophage, oui, pas de surprise de ce côté-là. Mais je prends mon temps, si je dois y passer des mois, alors amen. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 13 Avril 2015, 12:32

Tigger Lilly a écrit :Ayant bien 50 jeux auxquels je n'ai pas encore joués en stock sur Steam et refusant de mettre plus de 10€ dans un JV, j'attends. Mais, il fait très très très envie.

Y a un mode facile ? (la difficulté ça m'énerve surtout lors des combats)

Il y a 4 modes de difficulté : facile, normal, difficile et voie des damnés pour les plus hardcores (modifiable à n'importe quel moment de l'aventure, sauf le dernier que l'on ne peut pas modifier).

Et pour compliqué encore un peu plus, il y a deux modes de jeu (combinables avec les différents modes de difficulté) : expert (qui enlève toutes les aides de jeu types didacticiel, etc...) et l'épreuve de fer qui n'offre qu'une seule sauvegarde automatique. C'est à dire que la mort est définitive. Une seule vie quoi.

Le combo difficile+épreuve de fer est donc à réserver aux plus acharnés qui connaissent le jeu par coeur... Le mode punitif par excellence, qui ne pardonne pas l'erreur. Sur un jeu d'une telle longueur, c'est ultra-risqué.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Vert » 13 Avril 2015, 14:24

J'ai hâte d'y jouer, mais comme j'ai pas de sous et un ordi pas très vaillant en ce moment, je patiente ^^.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1411

Message par Elessar » 14 Avril 2015, 17:53

C'est LE jeu que j'attendais celui-là :D
J'ai profité d'une promo il y a quelques jours sur Kinguin.net pour l'avoir à 20€ mais vu que je ne suis pas chez moi cette semaine, pas eu le temps de le lancer.
Mon frangin est en train de saigner le jeu, il me fait envie le sagouin.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1507

Message par Vert » 27 Juillet 2015, 19:18

Ayé je suis dedans. Quand on a joué à Baldur's Gate c'est un régal, c'est presque flippant à quel point c'est un clone jusque dans la musique et les raccourcis claviers (et ça fait très plaisir de retrouver des cartes à explorer en long, en large et en travers). Par contre il est effectivement un peu difficile (je commence à lorgner du côté du mode facile pour certains combats), et faut se réhabituer aux murs de texte (j'avoue que j'ai un peu de mal sur les souvenirs) et à un rythme plutôt lent (enfin disons qu'à côté Mass Effect 3 que je viens de finir donnait une impression de 200 à l'heure). Du coup je pense qu'il plaira plus aux gens qui ont connu (et adoré) tous ces jeux en 3D isométrique, les autres j'ai un peu peur qu'ils trouvent ça ringard :lol:.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1411

Message par Elessar » 27 Juillet 2015, 22:15

Rha comment on peut trouver ça ringard !? :)
Ça vieillit pas je trouve ce style de jeu. J'approche la 30aine d'heures de jeux et c'est toujours aussi bien.
J'avais commencé en difficile mais je suis passé sur le mode normal, certains combats étaient vraiment trop dur. Et se faire défoncer par 3 pauvres loups et devoir recommencer 10 fois m'a un peu lassé. Maintenant ça passe mieux ^^
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1507

Suivant

Retour vers Jeux (vidéos ou pas)