Marche de l'Histoire sur les jeux vidéos

Et toi, à quoi tu joues ?
Répondre
Tigger Lilly
Cyberjuré

Marche de l'Histoire sur les jeux vidéos

Message par Tigger Lilly » 05 janvier 2014, 16:54

Je viens d'écouter en podcast une émission de La marche de l'histoire sur les jeux vidéos. A écouter ici : http://www.franceinter.fr/emission-la-m ... jeux-video

J'ai été assez dérangée que l'invité affirme de façon assez tranchée que le seul moyen de gagner à Civilization c'est de faire la guerre. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fini mes parties à ce jeu en envoyant une fusée dans l'espace, en complétant l'arbre des sciences donc. Et partir de ce jeu pour arriver aux jeux militaristes à la Call of Duty et leur rôle dans les campagnes de recrutement de l'armée américaine, c'est bien triste. Approche que je trouve aussi un peu dommage même si c'est fort probablement vrai. Je serais curieuse qu'il y ait une même émission sur l'histoire du cinéma pour voir si ce volet-là est seulement abordé puisque les films pro-armée américaine pullulent encore plus que les jeux. Ça aurait été sympa aussi de citer quelques titres qui vont à l'inverse de ça ou des jeux plus atypiques comme il y en a plein.

Lorhkan
Ressource Humaine

Re: Marche de l'Histoire sur les jeux vidéos

Message par Lorhkan » 05 janvier 2014, 17:01

J'écouterai ça dans la semaine.

Le truc sur l'armée américaine, c'est malheureusement vrai, il est d'ailleurs assez "amusant" de voir que pas mal de publicités passés à la télé (et là je parle de l'armée française) pour s'engager dans l'armée étaient filmées en "vue FPS", se rapprochant ainsi étrangement de scènes de Call of Duty, comme si la guerre était un jeu...
Et il y a un jeu qui était ouvertement sponsorisé par l'armée américaine, et considéré comme l'antichambre du recrutement (son but étant d'inciter à s'engager, améliorer l'image de l'armée, etc...) de l'US Army. Son nom ? Pas compliqué : America's Army.

Après, concernant Civilization, il était en effet tout à fait possible de gagner en allant dans l'espace. En tout cas dans les premiers épisodes. Les derniers ont peut être mis plus l'accent sur les conflits, je ne peux pas me prononcer...

Et sinon, c'est dommage en effet de parler de l'histoire des JV sans parler de la montée des jeux indés qui eux vont à l'encontre des très militaristes blockbusters...

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 05 janvier 2014, 21:17

J'ai le dernier Civilization et il y a encore plus de victoires possibles qu'avant : culturelle, diplomatique, religieuse même il me semble. J'aurais tendance à dire que les premiers opus étaient plus branchés baston (en tout cas je me souviens de parties où j'y allais avec mes tanks et tout alors que je ne l'ai jamais fait pour Civilization V (hors campagnes avec un objectif précis).

Ha oui et dans le podcast ils parlent en effet de présenter l'armée comme un jeu vidéo.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 06 janvier 2014, 16:24

C'est dommage ça, en plus je l'ai mis de côté parce que je me faisais une joie de l'écouter celui-là... bon je verrais ce que ça donne.
Lorhkan a écrit :Et sinon, c'est dommage en effet de parler de l'histoire des JV sans parler de la montée des jeux indés qui eux vont à l'encontre des très militaristes blockbusters...
Oui d'ailleurs y'a eu un article dans le Monde, je viens de tomber dessus en faisant ma revue de presse. Il évoque justement le côté très idéologique des productions des gros studios par rapport aux productions indés bien plus intéressantes.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 06 janvier 2014, 20:25

Ha ben merci pour cet article nuancé. A ce que je me souviens (et de ce que j'ai entendu car je ne suis pas toujours 100% attentive en écoutant des podcast), je ne pense pas que le terme même de jeu indépendant aie été cité dans ce podcast. Par exemple, vu la tournure du podcast ça aurait été tout à fait intéressant qu'ils parlent de PeaceMaker.

Répondre