A quoi jouez-vous en ce moment ?

Et toi, à quoi tu joues ?

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 20 Août 2016, 23:17

Total War : Warhammer, les Hommes-Bêtes…

Encore une faction à horde, comme les Guerriers du Chaos, avec des nuances pour les distinguer tout de même. Parmi lesquelles je relève l’influence de la lune, qui permet de mettre l’accent sur tel ou tel aspect de la faction, au détriment d’un autre (choix parfois cornéliens… mais j’avoue avoir surtout utilisé les options augmentant l’habileté au combat ou la bestialité, sinon dans les moments plus calmes la croissance de la horde – très éventuellement la restauration des unités, mais c’était bien plus rare), ou encore un arbre « technologique » assez bizarre – avec une arborescence « normale » où chaque cran rend le suivant plus difficile à atteindre, tandis qu’une seconde voie permet de rebooster le potentiel de « recherche » en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Les Hommes-Bêtes ont par ailleurs des traits qui les rapprochent davantage des Peaux-Vertes, puisqu’ils bénéficient d’un équivalent de la Waaagh !!!, les Hardes de Brays – tout aussi profitables, mais plus capricieuses, ai-je l’impression –, ainsi que d’une autre méthode de déplacement sur la carte, via les sentiers forestiers, qui n’est pas le monde souterrain des Nains et des Peaux-Vertes, mais fonctionne en gros de la même manière. Sinon, c’est l’embuscade permanente, hein…

Le gros point faible des Hommes-Bêtes est sans surprise l’économie. Le début de campagne peut d’ailleurs être assez rude à cet égard – il faut bien planifier les pillages et mises à sac, au quart de poil, sans quoi on ne s’en sort pas. Après quoi, il s’agit à nouveau de se constituer une marge suffisante pour le développement des hordes – et surtout le recrutement et l’entretien des troupes ; c’est d’autant plus paradoxal que des avancées « technologiques », pas mal de bâtiments de horde, quelques « compétences » des seigneurs de guerre et héros, et éventuellement les effets des cycles lunaires, ont justement pour intérêt essentiel de diminuer l’entretien… Mais jamais assez, ou du moins pas avant un bon moment. Enfin, je suppose que ça vient de ma manière de jouer, mais je n’ai jamais senti ici la marge de sécurité que j’avais rapidement assurée dans ma campagne des Guerriers du Chaos… Ce qui explique d’ailleurs pourquoi, sur la majeure partie de la campagne, je me suis débrouillé avec deux hordes uniquement – en fait celles que l’on a dès le départ… J’en ai rajouté tardivement une troisième, mais davantage destinée aux raids de pillage qu’aux assauts véritablement militaires…

Mais même comme ça, après un début délicat donc, ça s’est globalement bien passé. Les Hardes de Bray ont à n’en pas douter joué un grand rôle – comme les Waaagh !!! dans ma campagne avec les Peaux-Vertes. D’autant que mes hordes n’ont finalement jamais été très variées dans leurs composantes… Parallèlement, les héros (rares) ne m’ont guère été utiles, cette fois (d'autant que leurs actions coûtent cher)…

Mais bon : semer la zone dans l’ouest de la carte (on commence tout au sud-ouest, avec le chef de faction en tout cas), franchir les montagnes pour taquiner l’Empire en formation – et déjà bien agressé par les Comtes Vampires –, faire le ménage avec les factions impériales non fédérées… OK, pas de souci. En fait, je me suis senti tellement à l’aise que je me suis donc contenté de deux hordes… et ai même choisi de tenter le coup en les séparant – ce qui s’est fait sans souci (noter que les hordes des Hommes-Bêtes ne souffrent pas de l’usure si elles se côtoient, à la différence de celles des Guerriers du Chaos) ; via les passages forestiers, j’ai envoyé mon chef de faction tataner les Nains (leur géographie est beaucoup moins redoutable avec ce mode de déplacement…), tandis que ma deuxième horde allait poutrer la Bretonnie (qui avait pas mal fédéré, mais le Moussillon vampirique était tout de même une épine conséquente dans son pied tout de fer vêtu) – les factions qu’il me restait à vaincre pour remporter la victoire longue (la troisième horde, en son temps, pillait les terres bretoniennes, fournissant éventuellement un petit soutien pour les forteresses les mieux défendues – relativement…). La condition du total de ressources tirées du pillage était depuis longtemps remplie. Restait à livrer une bataille de quête (non automatisable, donc), ce qui me faisait carrément flipper… mais s’est avéré très simple, en fait – parce que la Harde de Brays qui suivait mon chef de faction a elle aussi livré bataille, avec la téléportation, sous la forme de renforts très bienvenus (je n’en étais absolument pas certain…). Je note quand même un truc, dans les conditions de victoire courte comme longue : on n’a pas besoin de virer les Guerriers du Chaos et de blesser Archaon – et c’est une putain de chance, parce que, jusqu’à présent, c’est toujours et de très loin cette phase qui m’a posé problème (euphémisme) avec les factions non chaotiques…

Bon, ben, je vais me retenter l’Empire et les Nains, hein…
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 919

Message par Mariejuliet » 05 Septembre 2016, 23:05

1er jeux terminé :mrgreen: Divinity original sin EE, 135 heures de jeux :shock:
Vivement le 2!
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 794

Message par Mariejuliet » 19 Septembre 2016, 22:21

Et c'est parti pour Rust!
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 18 Octobre 2016, 15:22

J'ai attaqué Metro 2033 Redux, qui est sorti sur Mac via Steam et était disponible ces temps à vil prix avec "Last Light" en prime.

Un peu galère à faire tourner sur ma machine vieille de huit ans, mais ça va. L'ambiance est très sympa et le gameplay ne pardonne pas.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 490

Message par Tigger Lilly » 02 Novembre 2016, 23:05

Pour me remettre de ma dépression post-utopiales hier, j'ai commencé Mass Effect 2 :mrgreen:
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1631

Message par Lullaby » 04 Novembre 2016, 11:04

Fini The Room Two - je l'ai trouvé plus facile que le premier (d'ailleurs j'ai mis moitié moins de temps à arriver au bout). Mais c'était sympa de retrouver ces différentes pièces pleines d'énigmes, et la petite ambiance un peu lovecraftienne était appréciable (si je puis dire ^^).
Lullaby
Ectoplasme

Message(s) : 50

Message par Elessar » 04 Décembre 2016, 19:47

Je viens de commencer The Witcher. ça à l'air sympa, mais la narration me parait parfois un peu brouillonne.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1508

Message par Herbefol » 05 Décembre 2016, 10:56

Elessar a écrit :Je viens de commencer The Witcher. ça à l'air sympa, mais la narration me parait parfois un peu brouillonne.

Je me souviens que dans le premier, il y a quelques combat où il faut vraiment avoir la bonne combinaison signe/épée pour ne pas se faire aplatir en deux claques. :-)
De mémoire, j'ai aussi eu un petit temps d'adaptation pour m'imprégner de la trame narrative. Je trouve que ça démarre un peu mieux dans les deux suivants.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1277

Message par Mariejuliet » 05 Décembre 2016, 15:04

Mon copain joue à the witcher 3,je trouve ce jeux très esthétiques.
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Herbefol » 05 Décembre 2016, 15:48

Mariejuliet a écrit :Mon copain joue à the witcher 3,je trouve ce jeux très esthétiques.

Y a une certaine avancée sur le plan graphique entre le 1 et le 2, et carrément un bond entre le 2 et le 3. Ce dernier est effectivement superbe. :-)
Et sur pas mal de plans, je trouve que l'on sent la montée en qualité d'un épisode à l'autre, au fur et à mesure que le studio qui les produit gagne en compétence et en moyens.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1277

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux (vidéos ou pas)