
À défaut d'en parler sur mon blog, je vais vous faire profiter de mes dernières découvertes ludiques ici. Je suis un gros joueur de jeux de plateau, ayant abandonné les jeux vidéo pour ce support que je trouve plus convivial, mais bon, on s'en fout. En terme d'achat j'ai réduit la voilure et j'ai pas mal dégraissé ma ludothèque, car le secteur connaît une énorme recrudescence de nouveautés et il y a vraiment du médiocre et du très bon. Difficile de faire des choix, généralement j'attends quelques mois (le temps que le buzz passe) pour m'intéresser à un jeu.
Terraforming Mars est un jeu de Jacob Fryxelus, édité par Intrafin Games (poru la VF), une maison d'édition belge, ils ont édité l'excellentissime Mage Knight en VF, mais ça c'est une autre histoire.
Le jeu est fait pour 1 à 5 joueurs avec une durée annoncée de 1h30 à 2h. Côté difficulté, le jeu se situe dans un jeu pour "expert" sans tomber dans le jeu pour les hardcore gamers. Pour ceux qui connaissent, je considère Terra mystica comme un jeu expert et through the ages comme un jeu hardcore gamers. Quoi qu'il en soit, il n'est pas compliqué en terme de règles, mais il y a énormément de paramètres en prendre en compte. Pour la durée de jeu, l'éditeur me semble optimiste. Notre première partie à 2 a quasiment duré 3h, explication des règles comprise.
Le but du jeu est donc de terraformer Mars, pour cela il faut atteindre trois objectifs : un taux d'oxygène à 14% (qui démarre à 0); une température à +8° (qui démarre à -30°); et créer 9 océans. Ces objectifs vont être accomplis par l'ensemble des joueurs, ce qui fait de terraforming mars un jeu semi-coopératif, mais à l'issu de la partie il n'y aura qu'un seul gagnant. Lorsque les trois paramètres sont remplis, le tour en cours va à son terme puis les joueurs comptent leurs points pour déterminer le gagnant.
Au début de la partie, chaque joueur démarre avec une corporation (choisis entre deux tirées au hasard) lui octroyant quelques millions de crédits pour démarrer son activité et une spécialité (Énergie, construction, urbanisation, etc.). Le jeu propose une version "facile" pour les premières parties, dans laquelle on joue avec des corporations basiques, sans bonus et un départ avantageux. Selon le niveau des joueurs, ça permet de s'adapter. Si vous êtes un "gros" joueurs libre à vous de passer rapidement à la version "normale" du jeu.
Côté mécanisme, le jeu mélange un peu tous les genres, mais pour l'essentiel il s'agit d'un jeu de gestion de ressources (Crédit, acier, titane, plante, énergie, chaleur). Mais il y a aussi un mécanisme de placement de tuiles et énormément de cartes. Les tuiles vont permettre de poser des océans, des forêts, des villes et quelques infrastructures spéciales. Côté cartes, elles vont permettre de développer son économie, embêter les autres joueurs, modifier la planète, faire des points et surtout réaliser tout un tas de combos.
L'un des aspects intéressants c'est vraiment la sensation de démarrer à zéro et de développer son économie pour parvenir à influencer réellement sur la terraformation de la planète rouge. De plus, l’immersion et le thème sont très bien rendus, pour la petite histoire l'auteur est titulaire d'un doctorat en chimie et un grand passionné de jeux de plateau, ça se ressent vraiment dans le jeu. L'aspect terraformation est hyper bien rendu et côté mécanisme il connaît ses classiques.
Seul ombre au tableau, le matériel. Les plateaux individuels sur lesquels les joueurs gèrent leurs ressources sont vraiment cheap. Une feuille cartonnée basique. Les pions et les tuiles semblent de facture moyenne et susceptibles de s’abîmer rapidement.
Pour le nombre de joueurs, je l'ai pour l'instant testé qu'à 2, mais visiblement la meilleure configuration est à 3 joueurs, voire 4. Le jeu solo est vraiment cool et propose un challenge de terraformation en un nombre de tours imposés.
Voilà, un jeu avec un thème fort et plutôt crédible tenant les connaissances de l'auteur. C'est aussi un bon jeu de gestion de ressources et de combos de cartes.
