Darkest Dungeon

Et toi, à quoi tu joues ?

Darkest Dungeon

Message par Nebal » 01 Février 2016, 15:47

Darkest Dungeon est un chouette jeu-vidéo PC type "rogue-like" (je ne savais pas ce que ça voulait dire il y a peu...), où on mène une équipe d'aventuriers suicidaires et condamnés à brève échéance dans les tréfonds de donjons remplis d'horreurs sans nom (l'ambiance dark fantasy est très lovecraftienne).

On y alterne combats au tour par tour à la manière d'une palanquée de vieux RPG habilement repensés, et stratégie à plus long terme aux cours de phases de gestion de l'équipe, et notamment de son stress, de ses manies et de ses maladies.

Attention, le niveau de difficulté est très, très élevé - mais ça fait partie du plaisir.

Hop : Darkest Dungeon
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 892

Re: Darkest Dungeon

Message par Lorhkan » 01 Février 2016, 16:54

Je suis dedans en ce moment.

Le gestion du stress est une super trouvaille, du coup comme nos héros (qui n'en sont pas en fait) reviennent des donjons qu'ils explorent assez "chamboulés" (jusqu'à développer certaines tares psychologiques si le stress monte trop haut, genre suicidaire, paranoïaque, etc...), il faut les soigner pendant qu'on emmène d'autres aventuriers en exploration.
Donc pas une seule équipe mais plusieurs.
Il y a plein de subtilités à comprendre (parfois à la dure), et certains détails sont vraiment bien pensés (comme le feu de camp durant un donjon qui est un vrai bol d'air entre deux phases d'extrême tension car il faut avancer à pas comptés pour ne pas se faire surprendre).

Recrutement d'aventuriers (plein de classes différentes), amélioration des bâtiments de la ville, de l'équipement des aventuriers et des aventuriers eux-mêmes, soin des héros (physiquement comme psychologiquement, dans ce dernier cas soit via un sanatorium pour leur enlever les tares psys, soit en les envoyant s'amuser (alcool, maison close, jeux d'argent) ou aller à l'abbaye (prière, méditation, flagellation)), ça c'est en plus pour la partie hors-donjon.

Un gros soupçon de RPG, une pincée de rogue-like, un zest de stratégie tour par tour, un brin de gestion, une superbe ambiance très gothique, une mécanique très bien huilée et un niveau de difficulté très punitif (il ne faut pas hésiter à quitter un donjon avant que tout le monde meurt, mais qui dit fuite dit stress...), c'est un vrai bonheur, un brin masochiste sans doute mais quand on commence à apprivoiser le jeu, on a un vrai sentiment d'accomplissement à chaque étape franchie.

Image

Image

Image

Image
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3334

Message par Efelle » 01 Février 2016, 16:54

Reperé il y a un moment mais j'attendais le fin de la beta et maintenant que le prix baisse un peu. Le gameplay est bien pensé et profond d'après ce qu'on m'en a raconté.
Est il plus difficile que FTL ou plus accessible ?
Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 357

Message par Lorhkan » 01 Février 2016, 17:02

Efelle a écrit :Reperé il y a un moment mais j'attendais le fin de la beta et maintenant que le prix baisse un peu. Le gameplay est bien pensé et profond d'après ce qu'on m'en a raconté.
Est il plus difficile que FTL ou plus accessible ?

Personnellement, je le trouve moins difficile. En tout cas, j'ai plus le sentiment d'avancer que dans FTL qui est très punitif, et beaucoup plus rogue-like dans l'esprit : si tu perds tu recommence DEPUIS LE DEBUT.
Dans Darkest Dungeon, si ton équipe meurt, tu as normalement d'autres aventuriers (certes moins avancés mais quand même) prêts à prendre la relève.

La grosse différence c'est que Darkest Dungeon demande du temps avant d'en voir la fin, alors que FTL est beaucoup plus court (d'où le fait de recommencer à zéro si tu meurs). Mais du coup, la progression est plus fluide.

Avis perso bien sûr. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Gromovar » 01 Février 2016, 19:45

Ca m'intéresse. Ya pas grand chose de bien qui tourne sous Mac.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4171

Message par Lorhkan » 01 Février 2016, 19:49

Gromovar a écrit :Ca m'intéresse. Ya pas grand chose de bien qui tourne sous Mac.

J'y joue sur Mac justement. Ça tourne au poil. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Gromovar » 01 Février 2016, 21:07

Aha, merci pour l'info. Je le prends bientôt alors.
-----

Image
Gromovar
Cher Leader

Message par Efelle » 02 Février 2016, 10:07

Merci Lorhkan, je vais donc le prendre à plein pot alors (cela dit 20 euros ça reste abordable).
Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 357

Message par Gromovar » 02 Février 2016, 22:23

Allez, j'y entre.
-----

Image
Gromovar
Cher Leader