Imperium

Et toi, à quoi tu joues ?

Re: Imperium

Message par Nebal » 19 Mai 2016, 17:19

Image

Encore un petit supplément pour Imperium ; celui-ci, j’étais passé à côté de sa précédente édition…

Adonc, une nouvelle Maison Noble, qui peut être celle des PJ ou jouer un rôle d’antagoniste, d’allié, etc. Si sa construction repose sur les bases d’Imperium en la matière, elle est d’un genre très particulier – tranchant notamment sur la Maison Moritani, précédent supplément tiré des Archives du Landsraad. La Maison Orphéel est en effet très jeune : elle n’a été élevée au rang de Maison Noble par l’Empereur que tout récemment. Ses centres d’intérêt sont également très spécifiques, et plutôt originaux : la Maison Orphéel prise par-dessus tout la culture, et plus précisément l’art, sous toutes ses formes – ce qui la rend sans doute plus sympathique que bien des Maisons assoiffées de pouvoir et de richesse…

D’où, en appendice, des règles optionnelles en la matière, d’application plus large toutefois, avec Éducation, Vocation et Dignité adéquates ; on y présente aussi une nouvelle Compétence, Création artistique (qui peut faire appel à un trait particulier de l’artiste, l’Inspiration, chiffrée), mais, même si l’on explique bien en quoi cette Compétence se distingue de la seule Expression artistique connue jusqu’alors, je la trouve néanmoins plutôt malvenue en termes de jeu – la redondance n’est pas totalement exclue, et, surtout, le personnage artiste devrait dès lors se partager entre deux compétences, au risque de ne plus briller véritablement dans aucune…

Mais, pour revenir à la Maison à proprement parler, le supplément prend soin de décrire les personnages essentiels (en laissant de la place pour que les PJ occupent certaines fonctions importantes, le cas échéant) ; le siridar est affligé d’un secret qui peut fournir une base de chronique, et un autre personnage, « le bon ami », est de nature à susciter la suspicion des Maîtres et compagnie (mais, cette fois, le supplément n’impose rien, se contentant d’évoquer des pistes possibles – dont celle, bien sûr inacceptable, qui voudrait qu’il soit bien ce qu’il prétend être, allons bon…).

Si l’optique particulière de la Maison est intéressante (encore que je ne sois pas forcément très fan de leur ersatz tout personnel du « module étrange », mais les autres pratiques artistiques de pointe décrites sont plus enthousiasmantes), et les développements concernant ses personnalités de même, la description du fief planétaire Amerasu me paraît pour le coup un peu trop lapidaire – et on y décrit une seule ville, la Nouvelle-Athènes, dont certaines institutions auraient peut-être profité de développements supplémentaires ; le reste de la carte est largement à dessiner soi-même…

Un point de pur pinaillage enfin : les noms propres associés à la Maison, à la planète, etc., empruntent à bien des cultures très différentes, alors que son modèle est sans l’ombre d’un doute la Grèce classique ; bien sûr, dans un cadre aussi éloigné que l’est celui d’Imperium, on peut justifier bien des choses, mais ça me chatouille un peu quand même…
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 869

Message par Nebal » 25 Mai 2016, 13:14

Onzième séance de ma chronique d'Imperium : la Maison Ptolémée.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (11)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 01 Juin 2016, 10:17

Douzième séance de ma chronique d'Imperium : la Maison Ptolémée (considérablement écourtée pour cause de grosse fatigue de ma part, mille excuses...).

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (12)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 15 Juin 2016, 11:36

Treizième séance de ma chronique d'Imperium - un peu plus courte que d'habitude, mais très dense...

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (13)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 29 Juin 2016, 15:41

Quatorzième séance.

Mazette ! Une scène d'action !

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (14)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 21 Juillet 2016, 13:56

Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 03 Août 2016, 13:55

Seizième séance.

Étiquette, paranoïa, doubles et morts-vivants.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (16)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 10 Août 2016, 13:43

Dix-septième séance.

Top Gun.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (17)
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 12 Août 2016, 12:35

Image

Mon retour sur le Manuel de la Guilde Spatiale.

Il arrive un peu tard pour moi, mais il est chouette.

Hop : Imperium : Manuel de la Guilde Spatiale
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 24 Août 2016, 15:45

Dix-huitième séance.

Le métier politique.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (18)
Nebal
Bibliothèque ambulante

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux (vidéos ou pas)