
"Dans un monde fantastique à l’époque victorienne, où les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, le détective Rycroft Philostrate et une fée réfugiée du nom de Vignette Stonemoss vivent une dangereuse relation au cœur d’une société de plus en plus intolérante. "
Voici une série qui ne peut pas laisser indifférent. Si on aime le steampunk, le victorien horrifique et les fées, on ne peut qu'être séduit par Carnival Row !
Le générique est mystérieux, mélancolique et retranscrit à merveille l'ambiance de la série. Le résumé proposé par Allo Ciné ne rend pas justice à l'intrigue, alors, je me permets de compléter.
Notre cher Rycroft se retrouve confronté à une affaire difficile : des fées sont sauvagement assassinées par éventration, ce qui ne préoccupe pas grand monde (racisme, quand tu nous tiens !). Ce dernier ayant naturellement une certaine compassion pour les fées, il mène l'enquête avec grand sérieux, et va bien entendu se retrouver confronté à quelque chose de plus monstrueux que prévu.
Toute la partie où le détective fait son enquête m'a fait penser au déroulement d'un scénario de jeu de rôle, on a même droit au combat du boss de fin (si, si ! XD). Surtout que le coupable des meurtres sera facile à démasquer si l'on fait bien attention aux quatre premiers épisodes.
Heureusement, autour de notre détective évoluent d'autres personnages. Mr Ageus, Puck nouvellement arrivé dans un riche quartier de Londres et confronté à l'intolérance de son voisinage; Imogen Spurnrose, jeune demoiselle de bonne famille un peu trop à cheval sur les conventions et qui apprend petit à petit à vaincre ses préjugés; Piety Breakspear, dame de la haute-société londonienne qui n'a pas peur de marcher sur les cadavres et dont l'ambition n'a nulle limite... On prend plaisir à suive les intrigues secondaires tissés autour d'eux et l'on ne s'ennuie pas. J'espère cependant un peu plus de complexité dans la saison 2, car pour le moment, de mon point de vue, le seul point fort de Carnival reste l'univers et ses personnages secondaires. Dommage pour Orlando Bloom. x)
Cela reste une série qui séduit dés le premier épisode, alors ne passez pas à côté si vous recherchez un peu d'évasion dans un univers atypique.