[Série] Game of Thrones saison 8 (avec spoilers)

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran
Lorhkan
Ressource Humaine

Re: [Série] Game of Thrones saison 8 (avec spoilers)

Message par Lorhkan » 11 mai 2019, 11:25

Lhisbei a écrit :
11 mai 2019, 10:50
Je partage cette analyse (qui me paraît juste).
Ça ressemble à cet intéressant article :
https://www.theguardian.com/tv-and-radi ... e-it-great

gepe
Ectoplasme

Message par gepe » 13 mai 2019, 22:42

épisode 5, bon ben c'est clair, fire fire fire, Daenerys est tombé du côté obscur de la force, je ne sais pas si le trône de fer n'a pas fondu là ! il n'y a même pu de salle du trône.
Je pense qu'Arya va faire un meurtre au prochain épisode, Jon est tombé dans la désillusion et la faiblesse, ça va mal finir tout ça, et ça va pas être joli joli la fin !
Argf, c'est rapide comme fin tout de même, vous en pensez quoi ? Georges doit pas être bien là ... même si c'était plus ou moins prévu
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 14 mai 2019, 08:52

Si G.R.R. Martin peut en vouloir à la série, c'est en effet sur la rapidité des évènements puisque les faits en eux-même doivent logiquement être plus ou moins raccords avec ce qu'il avait imaginé.

Et donc oui, fire fire fire ! Cette déchéance de Daenerys dans le meurtre total est sans doute un peu rapide à l'écran, elle n'est pourtant que dans la continuité de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent.
Certes, à Essos ça s'était relativement bien passé, ou disons que les choses allaient dans son sens (avec toutefois, souvent, une longue traînée de sang derrière elle, mais on va dire que c'était les méchants...), mais depuis son arrivée à Westeros, tout va de mal en pis : elle est vue comme un nouvel envahisseur par le peuple (là où à Essos on l'appelait "briseuse de chaînes"...), elle a perdu deux de ses trois dragons, ainsi que Jorah Mormont et Missandei, Jon ne lui voue pas l'amour qu'elle lui porte et sa légitimité au Trône de Fer est remise en question.
Donc Westeros pour elle, c'est un peu l'enfer.
Alors sa réaction, pour excessive qu'elle semble être (c'est sans doute qui est le plus difficile à avaler pour le spectateur, même si au final elle a fait ce que son père n'a pas eu l'occasion de faire), est dans la logique de ses actes.

Et auparavant, mon hypothèse Varys est donc rapidement tombée à l'eau. :mrgreen: (mais il a quand même eu le temps d'écrire une ou plusieurs lettres. À qui ? Pour quel résultat ?)

S'en suit un déluge de flammes, avec une Daenerys qui ne se fera pas avoir comme une bleue une deuxième fois à dos de dragon. On pouvait "craindre" un nouvel épisode centré sur une grande bataille, on aura eu en fait un massacre, un génocide, avec un Port-Réal qui devient une sorte de nouvelle Pompéi pour le téléspectateur.
Les images sont éloquentes, frappantes, choquantes même à plusieurs reprises, et si la longueur de l'épisode peut être vue comme excessive pour ce qu'il avait à montrer, ce déluge sans fin et cette accumulation de morts innocentes mènent plusieurs personnages droit vers leur destin :

- les frères Clegane : une fin sans surprise, on attendait ce combat, eux aussi, et le fait qu'ils s'entretuent ne surprendra sans doute pas grand monde.
- Jaime et Cersei : Jaime a donc bel et bien laissé tomber Brienne pour retrouver sa soeur. Un revirement alors qu'il était sur le chemin de la rédemption. Jaime est finalement l'opposé d'un Théon Greyjoy puisqu'il n'aura pas mené sa rédemption jusqu'au bout. Pourtant, le cheminement des deux personnages les amènent à une "belle" conclusion, où l'amour les porte malgré tout (et la prophétie du valonqar est accompli, même si personne n'avait imaginé que cela se fasse de cette manière, belle surprise des scénaristes !). Et d'une certaine manière, c'est peut-être l'amour le plus profond et le plus sincère entre deux personnes que la série nous a montré jusqu'ici.
- Euron Greyjoy, une mort pas bien glorieuse. Elle fait moins la maligne la rock star ! :lol:
- La Compagnie Dorée : on pouvait attendre quelque chose de fort de ce bataillon de mercenaires qui a une grande importance dans les livres, pas de ça ici, la série a pris le parti de ne pas les présenter comme importants sur la scène du monde, et donc pfuitt, fire fire fire ! :D

Restent donc Jon, Arya, Sansa, Davos, Tyrion et Daenerys pour l'ultime épisode.
Depuis le début de cette dernière saison, le ticket Sansa-Tyrion me paraît intéressant pour le trône (d'autant que d'une certaine manière, Tyrion peut être vu comme l'héritier du trône de Cersei, et voir un nain être le plus grand homme de Westeros, ça a quelque chose de savoureux).
Daenerys vient-elle de faire son apparition sur la liste d'Arya, qui semble déterminée en fin d'épisode (et le cheval blanc, qui sort un peu de nulle part, quel symbole ! Et d'ailleurs, Daenerys n'a-t-elle pas les yeux un peu verts ? ;) ), ou bien Jon va-t-il s'en charger ?

Plus qu'un seul épisode, et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer (et voir les rageux insatisfaits de la fin, et il y en aura beaucoup, hurler sur les réseaux sociaux ! De toutes façons, cette fin, quelle qu'elle soit, ne pourra pas satisfaire tout le monde, c'est évident...). ;)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 14 mai 2019, 14:21

Alors wahou je vais pas m'en remettre. Je ne vais pas essayer d'analyser comme toi Lorhkan, moi c'est réaction à chaud.
  • La scène de la mort de Varys est super bien réalisée, avec le dragon qui apparait derrière Daenerys, bonjour la flippe
  • ENFIN un dragon utilisé correctement !!!!!!!!!!!! DOMMAGE hein pour faire un truc pareil dans King's landing.
  • Arya ajoute quelqu'un sur sa liste, et Jon aussi je dirais, sans compter Sansa ! Qui va tuer Daenerys ? Qui sera le prochain King(queen)slayer !?
  • Bon j'ai pleuré comme une madeleine, pour Sandor, Jaime, les gens et même pour Cerseï tiens.
  • Sinon Euron m'a saoulé, sortir de l'eau au bon endroit et au bon moment juste comme ça tssssssssssssssssss
J'ai vu le cheval de la fin comme... les spectateurs : paumé dans ce massacre, et Arya qui le calme et a l'air de dire "viens on va gérer ça". Et la référence à Pompéi, clairement.

Perso j'ai toujours vu Tyrion sur le trône. Plus qu'à attendre la semaine prochaine !

PS : j'ai commencé à re-regarder la saison 1 avec mon chéri, en VF (horreur), mais c'est marrant ça permet de revoir tous ces gens jeunes (et vivants), mon regard est très différent du premier visionnage, forcément.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 14 mai 2019, 19:26

La question aussi c'est quelle série pour prendre la suite ? :mrgreen:
(les prequels, sequels et autres, j'ai un gros doute)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 14 mai 2019, 20:16

Pour les autres séries, la plus avancée est celle censée se dérouler pendant la Longue Nuit, 12000 ans avant l'époque présente.
Mais tant qu'elle n'est pas sur nos écrans, je dis que rien n'est fait...

Pour le reste, on aura le temps de voir venir. ;)

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 14 mai 2019, 22:03

Se rappeler que GRRM est un féru d'histoire et que le massacre de la cité vaincue était presque la norme dans l'Antiquité (prise d'esclaves mise à part).
Même pas besoin de folie pour cela.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 15 mai 2019, 06:50

Gromovar a écrit :
14 mai 2019, 22:03
Se rappeler que GRRM est un féru d'histoire et que le massacre de la cité vaincue était presque la norme dans l'Antiquité (prise d'esclaves mise à part).
Même pas besoin de folie pour cela.
Certes.
Mais ça a du mal à coller avec ce qu'elle a fait sur Essos auparavant avec libération d'esclaves, etc...

Cette folie était sans doute en elle depuis le début, contenue par ses conseillers, mais là ça bascule trop vite.
C'est l'évident problème des saisons 7 et 8, contraintes d'avancer à marché forcée et de montrer des choses qui auraient pu (dû ?) être plus étalées...

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 15 mai 2019, 07:32

C'est vrai, mais elle a toujours été très dure dans ses actes or ces gens ne sont pas SON peuple, tous les événements des derniers épisodes le lui ont dit.
Ils ne l'aiment pas, alors elle ne les aime pas non plus. Ils sont donc au pire des ennemis, au mieux une gêne. Dans les deux cas...
-----
Life is hard and then you die.

Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 15 mai 2019, 09:09

Gromovar a écrit :
15 mai 2019, 07:32
C'est vrai, mais elle a toujours été très dure dans ses actes or ces gens ne sont pas SON peuple, tous les événements des derniers épisodes le lui ont dit.
Ils ne l'aiment pas, alors elle ne les aime pas non plus. Ils sont donc au pire des ennemis, au mieux une gêne. Dans les deux cas...
Tout dépend du point de vue, si Daenerys considère qu'elle est légitime pour le trône de fer, alors ces gens sont son peuple, au contraire de ceux d'Essos qui n'étaient qu'un passage, le temps de lui permettre d'acquérir de la puissance (de fait, on peut aussi considérer les Dothrakis comme son peuple, mais les autres ? Ceux qu'elle a laissé derrière elle se débrouiller à reconstruire quelque chose après son passage à Meereen, Yunkai ou Astapor, c'est moins sûr...).
D'ailleurs, elle avait elle-même dit (dans je ne sais plus quel épisode de la saison précédente je crois) qu'elle ne souhaitait pas régner sur des cendres...

Donc je ne dis pas que sa réaction est anormale, puisque les germes étaient présents depuis le début (et il faut sans doute saluer le show pour nous les avoir montrer mais nous faire malgré tout aimer Daenerys, comme si les spectateurs avaient volontairement éludé ces actes), mais c'est l'extrême sévérité, pour dire le moins, qui surprend.
N'oublions pas qu'elle avait fait enfermé ses dragons parce qu'ils avaient dévoré un enfant innocent... Et tout à coup, elle en brûle des milliers.

Donc je veux bien qu'elle soit prise de colère, de haine et tutti quanti, et qu'elle utilise des moyens qu'elle n'a jamais répugné à utiliser jusqu'ici (d'où non pas un basculement mais une continuité) mais la nécessité de la série à aller vite, très vite, trop vite, finit par nuire à la caractérisation du personnage, car cette réaction est trop rapide, peu expliquée et mal amenée.

C'est encore une fois le gros défaut de ces deux dernières saisons : ça va trop trop vite !

Pour le reste, cette saison me va plutôt bien, et je prends mon pied à regarder tous les lundis soit. Vivement lundi prochain. :)

Répondre