[Série] Game of Thrones saison 8 (avec spoilers)

L'Imaginaire sur grand - ou petit - écran
Lhisbei
Mémoire

Re: [Série] Game of Thrones saison 8 (avec spoilers)

Message par Lhisbei » 08 mai 2019, 10:51

Et en face de Daenerys, il y a une autre personnalité tout aussi déterminée et implacable : Cersei. Elles se ressemblent beaucoup toutes les deux.
C'est marrant qu'on se pose la question de la folie de Daenerys parce qu'il y a un consensus sur la folie des Targaryen (qui nous prouve que c'est vrai ?) alors qu'on ne se pose pas la question pour un autre personnage qui couche avec son frère (la consanguinité des Targaryen était une tare), a protégé son fils sadique, fait exploser un temple bondé pour se débarrasser de sa belle-fille et des prêtres (qui n'étaient pas innocents loin de là), n'hésite pas à faire de son peuple un bouclier vivant et a rappeler un prêtre nécromant...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 08 mai 2019, 10:55

Lhisbei a écrit :
08 mai 2019, 10:51
Et en face de Daenerys, il y a une autre personnalité tout aussi déterminée et implacable : Cersei. Elles se ressemblent beaucoup toutes les deux.
C'est marrant qu'on se pose la question de la folie de Daenerys parce qu'il y a un consensus sur la folie des Targaryen (qui nous prouve que c'est vrai ?) alors qu'on ne se pose pas la question pour un autre personnage qui couche avec son frère (la consanguinité des Targaryen était une tare), a protégé son fils sadique, fait exploser un temple bondé pour se débarrasser de sa belle-fille et des prêtres (qui n'étaient pas innocents loin de là), n'hésite pas à faire de son peuple un bouclier vivant et a rappeler un prêtre nécromant...
Ha mais pour moi la folie de Cersei est un fait avéré depuis longtemps. ;)
Mais c'est une folie "douce", calculatoire, presque maîtrisée en fait. Politique quoi. :mrgreen:

À l'inverse d'un Roi Fou qui a sombré dans la folie complète (il faut lire "Les origines de la saga", c'est très éclairant même si écrit par un mestre donc forcément orienté...).

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 08 mai 2019, 10:56

+1 avec Lhisbei.

Peut-être parce qu'elle correspond à l'archétype éprouvé de la "méchante reine".
-----
Life is hard and then you die.

Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 08 mai 2019, 10:58

Les Targaryen sont réputés pour devenir, parfois, complètement cinglés.

Cersei est une méchante reine. Comme dans Blanche-Neige. ;)

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 08 mai 2019, 11:26

Mais si Daenerys devient reine sera-t-elle considérée comme une méchante reine (Blanche neige) ou comme une reine folle (Alice) ?
Et qu'est-ce qui justifie de coller Cersei dans la catégorie méchante reine et pas reine folle ? Objectivement ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 08 mai 2019, 11:30

Lhisbei a écrit :
08 mai 2019, 11:26
Mais si Daenerys devient reine sera-t-elle considérée comme une méchante reine (Blanche neige) ou comme une reine folle (Alice) ?
Et qu'est-ce qui justifie de coller Cersei dans la catégorie méchante reine et pas reine folle ? Objectivement ?
Parce qu'elle ne crie pas "coupez leur la tête !" ? Enfin pas a plusieurs personnes en même temps quoi... :mrgreen:
Mais peut-être que dans l'épisode 4, elle a définitivement franchi ce cap...

Reste qu'en terme de folie, on ne parle que de femmes. Ça pose question. ;)

Et allons-y dans les paris : Daenerys ne deviendra pas reine. ;)

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 08 mai 2019, 11:41

C'est parce Ramsay et Geoffrey sont morts qu'on ne parle que de la folie des femmes. ;)

Il n'y a peu de personnages de pouvoir équilibrés ou psychologiquement indemnes. Le pouvoir a un prix : celui du sang (tuer des gens joue sur la santé mentale aussi). Et puis rencontrer des morts vivants ça doit traumatiser un peu (ça n'existe pas et pourtant je cauchemarde encore de l'épisode 3 :mrgreen: )

Quel personnage est exempt d'un stress post traumatique dans la série ?

gepe
Ectoplasme

Message par gepe » 08 mai 2019, 11:45

Ah oui, vous allez loin vous ! :shock:

Moi je pense à l’image du dragon tué, que l’on va avoir des sacrés surprises et des grandes déceptions, un peu comme dans les tout premiers épisodes de GOt,

J’aurais tendance à dire, tout ça à commencé avec un Targaryen, ça doit finir avec du sang Targaryen ( Jon) mais ça serait trop simple !

Grosse surprise en perspective ...
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 08 mai 2019, 11:47

Lorhkan a écrit :
08 mai 2019, 09:34
regarder la série une nouvelle fois après la fin
Il parait qu'ils ont glissé plein d'indices dans les saisons précédentes. Après il y a sans doute des fausses pistes.

Forcément ils ont dû adapter des trucs et ne pas TOUT savoir avec 8 ans d'avance mais entre les grandes lignes déjà connues et des narrations qui se précisent sur 2/3 saisons, il y a de quoi avoir prévu beaucoup avec un temps d'avance.
Lorhkan a écrit :
08 mai 2019, 09:34
Sur ce point, je te laisse les théories, je n'ai jamais réussi à identifier les dragons et leur donner un nom autrement qu'en les nommant tous les trois. Impossible pour moi de les individualiser...
Le blanc c'est Viserion celui qui est devenu la monture du Night King
Le vert c'est Rhaegal c'est la monture de Jon et c'est celui qui se fait descendre par l'arbalète d'Euron
Le rouge et noir c'est Drogon, la monture de Daenerys, c'est aussi le plus gros des trois.

Tu n'as plus d'excuses maintenant :p Mais bon c'est un peu tard il n'en reste plus qu'un XD
Gromovar a écrit :
08 mai 2019, 09:51
Je ne trouve même pas que ce soit une facilité scénaristique. Ca montre à quel point tout peut basculer très vite je trouve. C'est un monde sans filet de sécurité. De ce fait ça crée un choc énorme pour le personnage comme pour le spectateur.
La scène aurait pu être un peu plus longue dans son traitement (budget temps insuffisant peut-être) mais la mort quasi instantanée du dragon est bien vue imho. elle choque parce qu'elle rappelle que rien n'est jamais acquis et que, comme le disent les militaires, la première victime d'une guerre est le plan de bataille.
La facilité scénaristique vient du fait qu'il paraitrait étonnant que les dragons et Daenerys n'aient pas vu les bateaux d'Euron. Mais en fait je m'en fiche un peu. Je suis plutôt indulgente face à ce genre de contortionnismes ou l'abus des effets de téléportation qui sont la norme depuis la saison dernière. Par exemple : les morts de la bataille de Winterfell ont l'air d'avoir été tous rangé en rang d'oignon genre en 2 jours (Jon et Arya sont encore blessés au visage), alors que vu le tas de cadavres et l'absence de tractopelles, on peut imaginer qu'un tel travail eut dû prendre des semaines. Pareil pour le départ de l'expédition de Daenerys : ça prend des semaines à préparer une armée à prendre la mer mais non là ça a l'air d'être fait pif paf pouf. Je les note, je tique un peu et puis je passe à autre chose parce qu'en fait on s'en fout et que ça fait un moment que j'ai décidé d'intégrer la contrainte budgétaire et de temps qui est intrinsèquement liée à cette série et ce depuis ses débuts (surtout budgétaire au début).

Ce qui m'a gênée avec la mort du dragon c'est exactement ce que Lhisbei décrit. Ce n'est pas lié à l'effet de surprise en soi. Après je n'ai aucune idée de comment ils auraient pu faire en sorte que cette scène soit plus percutante avec les contraintes qu'ils avaient.
Lhisbei a écrit :
08 mai 2019, 10:51
Sur Daenerys, juste un rappel. Comment a-t-elle survécu aux Khals qui voulait l'évincer ? Elle a fait basculer un à un les braseros du temple dont les portes avaient été cadenassées. Elle les a brûlé vifs pour rester la Khaleesi. Elle l'a fait en parlant, dans le calme le plus absolu, avec une détermination sans faille. C'est une tueuse de sang froid. Pour moi, elle ne bascule pas vers une forme de folie. Elle continue sa route. La seule différence avec la Daenerys de cette saison c'est qu'elle est en colère parce que les gens auxquels elle tient sont assassinés. Et c'est ce qui pourrait l'amener à ne plus être aussi "efficace" dans ses actions...
Oui et ce qui risque de se passer c'est qu'elle parte en escalade totale à cause de cette colère. Alors qu'elle a toujours été plutôt rationnelle jusqu'ici. Implacable mais rationnelle. A ce moment-là ça passera pour de la folie et on la comparera à son père forcément.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 11 mai 2019, 10:50

Je partage cette analyse (qui me paraît juste).

Répondre